es Avila est une ville du centre de l’Espagne qui fait partie de la communauté autonome de Castille et León. La fondation de la ville est située à 1132 mètres date du XIe siècle. La ville fortifiée est très belle on remarque une ligne épurée des fortifications. A Avila la muraille en état remarquable de conservation comporte 87 tours semi-circulaires. Par ailleurs neuf portes contrôlaient à l’époque l’accès à la ville fortifiée. Enfin Sainte Thérèse d’Avila contribue à la renommée de la ville dans le monde de la chrétienté.

Avila la muraille et les portes


Avila, la muraille ou regards extra-muros – L’extraordinaire luminosité d’Avila met en valeur l’imposante muraille qui entoure la ville
Les édifices religieux d’Avila

Avila : Ermita de Nuestra Señora de las Nieves – Porte d’entrée de la chapelle qui se trouve au centre de la ville d’Avila.

Basilique Saint-Vicent d’Avila – Colonnes et arcs de la basilique San Vicente construite extra-muros. De style romano gothique l’édifice date du XIe siècle.

Avila, les ambiance du marché central
Avila intramuros est une ville tranquille
Dernières lumières sur les murailles d’Avila

Pelouse muraille et ciel d’Avila – La pelouse bien verte malgré l’aridité environnante contraste avec la muraille de la ville qui se détache sur fond de ciel nuageux
Avila la muraille et lorsque la nuit vient
Au gré de la course du soleil et des nuage la muraille d’Avila prend tout son relief. En fait chaque instant est un moment différent ce qui était n’est plus mais de nouveaux éclairages font le bonheur du visiteur. La muraille multi centenaire est et reste vivante puisque certains blocs de granit proviennent de la destruction d’édifice romains ou de monuments funéraires. Lorsque la nuit enveloppe la ville et que la muraille s’illumine alors une nouvelle ambiance s’installe. Comment ne lasser d’un tel spectacle ou la muraille s’éclaire de tonalités chaudes laissant apparaître le crénelage qui se détache dans la profondeur de la nuit. Les photos qui suivent illustrent ce moment magique où la l’animation quitte peu à peu la ville pour laisser place à une vraie rencontre avec l’âme d’Avila.
Muraille d’Avila la nuit – L’éclairage met en valeur le crénelage et les nuances des pierre de la muraille

Avila la ville extra-muros illuminée – Vue partielle sur la ville extra-muros et la campagne environnante
Comme je te l’ai dit, bonjour Sergio, je suis très attachée à Sainte-Thérèse d’Avila bien que non croyante. J’ai lu des dizaines de livres sur elle dont deux m’ont particulièrement marquée « La vie de Sainte-Thérèse d’Avila » par Marcelle Auclair et « Thérèse d’Avila ivre de Dieu » de Isaure de Saint- Pierre. Je l’ai découvert quand j’avais 15 ans (éduquée chez les nonnes) et elle reste pour moi un personnage religieux de premier ordre… si l’on peut dire puisqu’elle a fondé le carmel.
Ta série est magnifique et j’ai plaisir à revoir cette belle vie que tes photos mettent bien en valeur. Merci et bon dimanche Serge
Bonjour Marie, Merci pour ton intérêt pour cette série sur Sainte-Thérèse d’Avila et l’expérience induite par cette lecture rencontre d’un livre. Je pense que ce type de rencontre laisse une trace indélébile et introspective. Merci aussi pour la mention concernant les photos. Bonne journée à toi
Tes photos rendent les murailles et la ville plus belles que ce que j’ai vu, bravo!
Un vrai régal, merci Sergio.
Bonjour Colo, ces murailles sont fantastiques et quelle lumière ! Merci pour l’appréciation et ton passage.
Bon jour Serge,
L’endroit est magnifique et chargé d’histoire.
Je me suis régalée tout particulièrement de certaines de tes photos par des cadrages vraiment réussis avec couleurs et contrastes au top comme les cinq premières et les 8,10,12,13 et 14.
Tout y est pour me séduire.
Merci et bonne journée à toi
Bonjour Pascale, Merci pour ton avis sur les photos d’un lieu effectivement chargé d’histoire. Concernant les couleurs et les contrastes ils sont certainement liés à la position de la ville en altitude en absence de pollution de l’air au mois d’octobre. La lumière est certainement moins violente à cette période de l’année et les conditions de vue liées à la réverbération des murailles donnent presque l’impression d’être en studio. Bonne journée aussi
Bonjour à toi
Que des belles photos mettant en valeur ce patrimoine inestimable et historique!
Tu sais attendre ou choisir ton heure ou tes heures pour magnifier le paysage et le faire parler.
Un régal.
J’ai grand plaisir à parcourir ces pages espagnoles.
Merci.
Je pense que ton commentaire est juste mais ce qui prime avant tout est le paysage qui laisse son empreinte dans l’espace et dans le temps. Ce qui en ressort ici c’est avant tout des pierres, certaines millénaires, car réutilisées et qui témoignent d’une longuet d’histoire. Enfin la campagne avoisinante et les lumières s’approprient l’espace pour donner toute sa dimension a un site d’exception.