Aller au contenu
Accueil » Blog notes » Espagne » La muraille d’Avila ou regards intra- et extra-muros

La muraille d’Avila ou regards intra- et extra-muros

Avila, la muraille ou regards extra-muros

Avila est une ville du centre de l’Espagne qui fait partie de la communauté autonome de Castille et León. La fondation de la ville située à 1132 mètres date du XIe siècle. La ville fortifiée est rès belle et se distingue par une ligne épurée des fortifications.  La muraille d’Avila est dans un état de conservation remarquable. L’autre aspect spectaculaire est la présence de  87 tours semi-circulaires qui servent de jonction entre les sections de la muraille. Présentée comme ça, la citadelle était réellement une place forte dont 9 portes contrôlaient l’accès. 

Notons aussi au passage que  SainteThérèse d’Avila contribue aussi à la notoriété de la ville castillane dans le monde de la chrétienté. 

 

Avila, la muraille ou regards extra-muros
La statue de Sainte-Thérèse d’Avila docteur de l’église catholique. Native d’Avila, elle est à l’origine de l’ordre du Carmel qui se propagea à travers l’Europe.

Les portes de la muraille d’Avila

Avila Puerta del Alcázar -la muraille d'Avila
Avila Puerta del Alcázar Puerta del Alcázar, l’une des 9 portes d’entrée dans la ville fortifiée
Muraille d'Avila
La muraille d’Avila est imposante – Vue partielle sur l’imposante muraille d’Avila et les 88 tours du 12e siècle qui cernent la ville
Avila, la muraille ou regards extra-muros
Avila, la muraille ou regards extra-muros – L’extraordinaire luminosité d’Avila met en valeur l’imposante muraille qui entoure la ville
La muraille d'Avila Puerta del Rastro
Avila Puerta del Rastro Porte du 12e siècle remaniée au 16e

Les édifices religieux d’Avila

Avila : Ermita de Nuestra Señora de las Nieves
Avila : Ermita de Nuestra Señora de las Nieves – Porte d’entrée de la chapelle qui se trouve au centre de la ville d’Avila.
Basilique Saint-Vicent d'Avila
Basilique Saint-Vicent d’Avila – Colonnes et arcs de la basilique San Vicente construite extra-muros. De style romano gothique l’édifice date du XIe siècle.
Cathedrale d'Avila
Cathedrale d’Avila – La cathédrale s’intègre dans la muraille de la ville
Abside de la cathédrale d'Avila
L’abside s’intègre à la muraille

Avila, les ambiance du marché central

Place du marché Avila
Place du marché Avila – Le pur bonheur d’un marché de centre ville

Avila intramuros est une ville tranquille

Fontaine Plaza de Adolfo Suárez
Fontaine Plaza de Adolfo Suárez

Dernières lumières sur la muraille d’Avila

Lumière diurne sur la muraille
Lumière diurne sur la muraille – Les ambiances changent en fonction de la position du soleil.
Pelouse muraille et ciel d'Avila
Pelouse muraille et ciel d’Avila – La pelouse bien verte malgré l’aridité environnante contraste avec la muraille de la ville qui se détache sur fond de ciel nuageux

 La muraille d’Avila le jour

 La muraille multi centenaire est vivante puisque certains blocs de granit proviennent de la destruction d’édifices romains ou d’autres monuments. Elle porte à travers les pierres la longue histoire des hommes. Venu tout droit du passé, voici le présent et la quotidienneté.  Au gré de la courses des nuages, du soleil et des astres  se déroule un spectacle permanent dont l’essence est l’impermanence de la lumière. Puisque chaque instant est différent. L’éclairage qui est, bientôt ne sera plus, aussitôt remplacé par une nouvelle dimension. Les ombres qui se déplacent lentement le long des pierres millénaires créent une atmosphère unique. Seule la muraille reste, majestueuse elle domine tout le paysage environnant. Passent les piétons émerveillés devant cette sentinelle immuable qui relie le passé au présent.

Avila la nuit

Lorsque le soleil s’enfonce sur la ligne d’horizon voici l’instant où la pénombre tombe sur Avila. C’est à ce moment que la muraille s’illumine. Cette fois, l’éclairage statique fige les dimensions architecturales de cette immense fortification. Les tons chauds réchauffent les murailles dont le crénelage se détache dans la profondeur de la nuit.  Alors si vous visitez Avila, ne manquez pas l’occasion de découvrir la ville sous un nouvel angle. Car de nuit vous vivrez une expérience sensorielle unique et un moment de contemplation et de plénitude.

Les photos qui suivent illustrent ce moment magique où la l’animation quitte peu à peu la ville pour laisser place à une vraie rencontre avec l’âme d’Avila.

 

Avila - illumination de la muraille
Avila – illumination de la muraille – Muraille illuminée sur fond de ciel d’un bleu profond
La muraille d'Avila de nuit
Lorsque la nuit arrive et que l’éclairage s’allume, la muraille prend alors une tout autre dimension. L’éclairage met particulièrement en valeur le crénelage et les nuances des pierre de la muraille

 

Avila la ville extra-muros illuminée
Avila la ville extra-muros illuminée – Vue partielle sur la ville extra-muros et la campagne environnante

8 commentaires sur “La muraille d’Avila ou regards intra- et extra-muros”

  1. Comme je te l’ai dit, bonjour Sergio, je suis très attachée à Sainte-Thérèse d’Avila bien que non croyante. J’ai lu des dizaines de livres sur elle dont deux m’ont particulièrement marquée « La vie de Sainte-Thérèse d’Avila » par Marcelle Auclair et « Thérèse d’Avila ivre de Dieu » de Isaure de Saint- Pierre. Je l’ai découvert quand j’avais 15 ans (éduquée chez les nonnes) et elle reste pour moi un personnage religieux de premier ordre… si l’on peut dire puisqu’elle a fondé le carmel.
    Ta série est magnifique et j’ai plaisir à revoir cette belle vie que tes photos mettent bien en valeur. Merci et bon dimanche Serge

    1. Bonjour Marie, Merci pour ton intérêt pour cette série sur Sainte-Thérèse d’Avila et l’expérience induite par cette lecture rencontre d’un livre. Je pense que ce type de rencontre laisse une trace indélébile et introspective. Merci aussi pour la mention concernant les photos. Bonne journée à toi

  2. Bon jour Serge,
    L’endroit est magnifique et chargé d’histoire.
    Je me suis régalée tout particulièrement de certaines de tes photos par des cadrages vraiment réussis avec couleurs et contrastes au top comme les cinq premières et les 8,10,12,13 et 14.
    Tout y est pour me séduire.
    Merci et bonne journée à toi

  3. Bonjour Pascale, Merci pour ton avis sur les photos d’un lieu effectivement chargé d’histoire. Concernant les couleurs et les contrastes ils sont certainement liés à la position de la ville en altitude en absence de pollution de l’air au mois d’octobre. La lumière est certainement moins violente à cette période de l’année et les conditions de vue liées à la réverbération des murailles donnent presque l’impression d’être en studio. Bonne journée aussi

  4. Bonjour à toi

    Que des belles photos mettant en valeur ce patrimoine inestimable et historique!
    Tu sais attendre ou choisir ton heure ou tes heures pour magnifier le paysage et le faire parler.
    Un régal.
    J’ai grand plaisir à parcourir ces pages espagnoles.
    Merci.

    1. Je pense que ton commentaire est juste mais ce qui prime avant tout est le paysage qui laisse son empreinte dans l’espace et dans le temps. Ce qui en ressort ici c’est avant tout des pierres, certaines millénaires, car réutilisées et qui témoignent d’une longuet d’histoire. Enfin la campagne avoisinante et les lumières s’approprient l’espace pour donner toute sa dimension a un site d’exception.

Laisser un commentaire