Retour à Batalha
Ma première rencontre avec le monastère de Batalha remonte aux années 1980. À ce moment, le monument n’avait pas encore reçu la reconnaissance Unesco. Batalha était alors une petite ville provinciale bien tranquille au cœur du Portugal. En conséquence, on était bien loin de l’affluence d’aujourd’hui. Mais le classement Unesco a bien changé la donne. Désormais la petite ville grandit doucement autour du monastère gothique au style manuélin bien affirmé. Ce retour est une nouvelle découverte du monastère de Batalha de style gothique tardif manuélin qui emprunte aussi à l’art mudéjar.
Monastère gothique de Batalha l’entrée principale
Une vaste esplanade permet l’obtention d’une vue d’ensemble du monastère et de l’entrée principale de l’église depuis la façade ouest . C’est à cet endroit que commence la visite de l’abbaye. Mais examinons plus attentivement le porche dont le décor est très riche. Le porche de la façade ouest est l’entrée principale de l’église ainsi que de l’ensemble de Batalha. Le portail comporte les sculptures des douze apôtres qui reposent sur des embases de part et d’autre de l’entrée. Six voussures qui représentent des scènes bibliques entourent la statue du Christ trône au centre.
Le monastère gothique de Batalha sous les projecteurs
Lorsque la nuit vient, l’éclairage judicieux des projecteurs met en valeur le style manuélin mudéjar. Les vitraux illuminés et le crénelage procurent une impression de légèreté et de profondeur.
Un soleil éclatant met en valeur le style gothique manuélin du monastère qui se détache sous un ciel bleu intense. Tandis que l’ ombre de Nuno Alvares Pereira sur son cheval se projette sur l’esplanade.
Don Nuno Álvares Pereira est un des héros du Portugal. Sa statue se trouve sur largo infante Dom Henrique face au monastère de Batalha
Cloître royal de Batalha
La visite du cloître de Batalha est impressionnante. De format carré, il comprend quatre galeries qui s’ouvrent sur un jardin intérieur. Chacune de ces galeries a sept arcades ogivales qui ont des décors végétaux travaillés. L’ensemble est représentatif du style manuélin en vogue durant le règne du roi Manuel 1er. Le style manuélin est une évolution du style gothique avec une influence renaissance. En conséquence le style est beaucoup moins épuré que le gothique pur. Par exemple les décors, les reliefs, les spirales sont exubérants. Indiscutablement, cet art traduit l’âme portugaise. Pour toutes ces raisons, la visite du monastère et plus particulièrement du cloître ne laisse pas indifférent.
Monastère de Batalha la fontaine du cloître royal
La fontaine du cloître royal de Batalha est un exemple remarquable de l’architecture gothique flamboyant manuelin du 15e siècle. Elle se distingue par la richesse des décors et des formes épurées. La fontaine est ornée de motifs géométriques complexes, de feuillages sculptés et de roses symboliques. Le travail d’ensemble témoigne du savoir-faire des compagnons de l’époque. Les arcs en ogive qui encadrent la fontaine lui confère une parfaite intégration esthétique d’ensemble. La fontaine s’impose majestueusement par son équilibre et la grâce qu’elle dégage. La fontaine est sans conteste une pièce maitresse. Elle dégage une atmosphère majestueuse amplifiée par les décors qui l’entourent.
Monastère gothique de Batalha, lieu de mémoire
Contexte historique de la nation portugaise
Beaucoup de batailles se sont déroulées sur le territoire du Portugal au cours de l’histoire. Il y eut des batailles entre les romains et les lusitaniens, une peuplade indo européenne qui occupait une bonne partie du Portugal actuel. Il y eut aussi des batailles entre les chrétiens et les maures puis contre les français. Mais certaines batailles restent ancrées dans la mémoire collective. C’est le cas de la bataille de Ourique 1139, où le roi portugais Alphonse Henriques remporta une victoire décisive contre les maures. Et puisque nous sommes ici à Batalha, la célèbre bataille de Aljubarrota en 1385 où les forces portugaises pourtant inférieures en nombre vainquirent les armées castillanes. Ces victoires assirent définitivement l’indépendance portugaise.
Batalha est un monument commémoratif
Le Monastère de Batalha doit son existence à la victoire des Portugais sur les Castillans pendant la bataille qui se déroula à Aljubarrota. A cette occasion le roi Jean Ier décida la création de la ville et la construction du monastère en commémoration de la victoire des troupes portugaises contre les castillans en 1385. La salle capitulaire abrite des tombeaux dont ceux du ou des soldats inconnus qui sont veillés en permanence par des soldats. La victoire permit d’assoir la légitimité du royaume du Portugal éteignant de même les visées de conquêtes castillanes.
Batalha, la voûte de la salle capitulaire
L’ouvrage est d’une hardiesse extrême car la voûte n’est pas spécialement concave. La portance est donc totalement supportée par les murs d’enceinte qui ont été calculés pour résister à la poussée de l’ogive. Le style gothique se caractérise par la légèreté de la construction dont les voûtes ogivales qui reposent sur des piliers exercent une pression verticale. Ici de toute évidence, la poussée est davantage latérale. Donc chaud, chaud, les calculs de structure.
Monastère de Batalha les chapelles inachevées
Les chapelles inachevées sont une extension du monastère de Batalha. La destination finale du projet était d’abriter les sépultures des rois et reines défunts. Mais la construction qui dura plus d’un siècle ne fut jamais terminée. Les chapelles construites autour d’une forme octogonales restent donc ouverte sur le ciel. En dépit de l’abandon du projet, l’ouvrage suffisamment avancé est certainement l’un des plus représentatifs de l’art Manuélin dont la photo ci-dessous montre l’incroyable travail de la pierre.
Les chapelles inachevées n’ont pas de dôme puisque le chantier est resté en plan. Comme précédemment évoqué, le plan octogonal abrite des chapelles, chacune des voûtes représentent l’entrée d’une chapelle. Pour rappel, ces chapelles devaient accueillir les sépultures des rois et reines du Portugal.
Les chapelles inachevées marquent le fin de la visite, c’est donc naturellement ici que se termine l’article d’un visiteur ordinaire.
Grandiose, j’imagine le plaisir pris dans une telle visite. Les dernières photos a ciel ouvert….. union du bleu et de l’ocre….. superbe. Bonne soirée.
C’est vrai que la luminosité n’est pas étrangère au contraste des couleurs. Bien sûr selon l’heure du jour.
Bonjour Sergio. Cet article est un concentré de beautés. Je ne connaissais pas mais je lui trouve quelques petits airs, dans ses dentelles de pierre de San Jeronimo. Tes photos sont vraiment superbes, un grand merci pour la découverte de ce magnifique monastère gothique.
Je ne connais pas les dentelles de pierre de San Jeronimo. Mais on retrouve une influence de l’occupation Maure dans toute la péninsule ibérique. Merci pour l’appréciation photos!
Les polices de caractères de ce site sont bien plus belles maintenant, plus fines.
J’ai effectivement changé de thème en optant pour une présentation sobre. A cet occasion j’ai cherché une police la mieux adaptée possible. Merci pour le retour.
Bonjour Sergio,
Il est de toute beauté ce Monastère, et ces dentelles sculptées sont réellement grandioses.
J’ai eu l’occasion de le visiter il y a bien longtemps, mais j’en avais conservé un superbe souvenir architectural.
Bonne journée
En espérant avoir ravivé les émotions de la visite. Bonne fin de journée.
Bonjour Sergio, d’abord merci pour ces pages d’Histoire, si intéressantes.
Le travail de la pierre est vraiment impressionnant de beauté, irrépétible hélas, on ne prend plus le temps de faire de l’art si élaboré.
J’aime énormément l’immense coupole de l’église du monastère, et puis ce cloître dont tes photos nous montrent tant de finesses.
Un tout grand merci!