You are currently viewing Blighia sapida, akée ou encore aki

Blighia sapida, akée ou encore aki

Blighia sapida, akée ou encore aki est un arbre tropical de taille moyenne. Il attira mon attention à El Nido, île de Palawan. Et pour cause, cet arbre ne se rencontre pas sous les climats tempérés. Dans cette île le mois de décembre annonce le début de la saison sèche. Cette période est très ensoleillée, et donc propice au visites exploratoires. Comme par exemple de belles marches sur le sable blond. C’est au cours d’une marche que je m’arrêtais devant  un arbre étrange. Il portait sur les ramures des gaines d’une belle couleur corail. La plupart d’entre elles s’ouvraient curieusement en forme de cœur. A l’intérieur de ces dernières, les graines attendaient que la loi gravitaire les attire au sol. Bien entendu, j’ignorais au moment de la découverte que cet arbre portant de généreux fruits était ce que je pense être un Blighia sapida.

Blighia sapida, akée ou encore aki
Les gaines du blighia sapida forment des corolles. En contraste, le rouge corail des gaines se détache de manière nette du feuillage.

 

Blighia sapida, akée ou encore aki

 

Vues : 143

Cet article a 9 commentaires

  1. Regards

    Bonjour Sergio. J’ai pu voir cet arbre au Sénégal, il est comestible mais pas n’importe comment, je crois me rappeler qu’il pouvait être dangereux mais je ne sais plus pourquoi. Merci pour cet instant exotique et ensoleillé. Bonne journée

    1. Sergio

      Parce que la partie charnue du fruit est comestible et que les propriété médicinales sont bonnes pour la santé mais qu’en contrepartie un excès peut conduire à de la toxicité. Par contre les graines sont toxiques.

  2. Colo

    Superbes fruits, les semences / graines prêtes à tomber, tu as pris ces photos au bon moment !
    Je t’avais perdu de vue, mais contente de te retrouver!

    1. Sergio

      Moi aussi content de te lire. Bonne journée j’espère ensoleillée, ici en Bretagne le temps est froid et il y a un peu de neige (rare chez nous)

  3. yoshimiparis

    Ces fruits ont une forme quelque peu particulière et leurs graines presque disproportionnées
    En as tu goûté ?

    1. Sergio

      Ce n’est conseillé car la graine est toxique. Seules les parties charnues du fruits peuvent être mangées et encore, sans excès.

  4. Maïté/Alienor

    Très bel arbre. toujours intéressant de découvrir des arbres inconnus.
    La configuration des graines me fait un peu penser à celle des graines de camélias.

    1. Sergio

      Le camélia est aussi un arbre exotique qui s’est très bien adapté sous nos latitudes. Oui tu as raison, la coque est un peu semblable quoi que plus grande pour le blighia.

  5. Pascale MD

    Bon Jour Sergio,
    Dans cet article, on passe des arbres givrés au fruits sur un superbe fond de ciel bleu, c’est sympa.
    Merci à toi pour ces partages.
    L’hiver a été froid cette année, même le sud à vu la neige, et ici, avec la neige, on est bloqués, les routes ne sont pas vraiment praticables 😉
    Je te souhaite une belle journée

Laisser un commentaire