Un arbre géant généreux
Le Bombax Ceiba est une espèce de fromager orginaire d’Asie tropicale et d’Océanie. A tout considérer, l’arbre est un géant qui mesure jusqu’à 25 ou 30 mètres de haut à l’état adulte. En présence de feuilles peu denses à ce stade végétatif, la floraison est d’autant plus spectaculaire.
Usage culinaire du Kapokier rouge
Pour compléter le tableau, la belle fleur rouge du kapokier trouve aussi un usage en cuisine. Elle s’utilise en Birmanie et vraisemblablement dans d’autres pays d’Asie. Ainsi ai-je vu ces fleurs en visitant le marché de Luang Namtha au Laos. Mais l’arbre possède de nombreuses vertus médicinales.
Bombax Ceiba utile en pharmacopée
En pharmacopée on attribue au Kapokier de nombreuses vertus dont une propriété anti-angiogénèse entre autres. Mais il est également antiseptique, anti inflammatoire, diurétique et bien plus encore. Une chose est certaine, les fleurs trouvent un usage traditionnel. Les photos qui suivent témoignent de la cueillette méticuleuse de cette femme birmane accompagnée par des enfants.











Visite de Sagaing un site proche d’Inwa
Bon jour Serge,
Une très très jolie série pleine de vie et dans un environnement qui me touche beaucoup.
Merci pour ce partage qui m’envoie bien loin ce matin.
Bonne journée
Coucou Serge
Comment ne pas aimer ces visages et ces lieux magnifiques et dépaysants. J’ai voyagé avec plaisir dans cette série
Ces fleurs ont une couleur intense, superbe, qui se marie avec les monuments autour, en plus-.
Merci pour ces belles photos.
J’ai eu effectivement une forte impression d’harmonie en découvrant ce lieu.
Il ne manque probablement à toute cette atmosphère colorée des fleurs et à cet environnement patrimonial si bien conservé que les odeurs, la qualité de l’air et le vécu du ressenti de la température.
Tout cela est très beau. J’imagine qu’on oublie tout lorsqu’on s’immerge ainsi dans la vie d’un pays.Tu oublies tout, sauf le regard attentif aux personnes et à leur lieu de vie.
Merci pour ces beautés simples et profondes.
Je n’ai rien à ajouter, c’est exactement ça tout est résumé.