Aller au contenu

Botmeur un lavoir nature au printemps

Botmeur, un lavoir nature

Botmeur est une commune située au cœur des Monts d’Arrée dans le parc régional d’Armorique. Ici le temps semble s’être arrêté. C’est pour ça que la vie coule tranquillement, sans faire de bruit. Il en est ainsi de ce cours d’eau qui alimente ce qui fut en toute vraisemblance un lavoir. C’était à la mi-avril, voici donc ce que vous découvrirez à nouveau dans quelque semaines, si d’aventure vous passez par Botmeur. Surtout arrêtez-vous, humez cet air pur qui traverse les monts d’Arrée. Et laissez le sentiment d’être presque seul au monde vous gagner. Reposez-vous sur ce mur de schiste, alors simplement goûtez au moment Botmeur.

Lavoir de Botmeur
Botmeur, un lavoir nature au printemps qui coule dans une prairie verte parmi ls cerisiers en fleur.

Commana, un saule splendeur naturelleCes saules fils de la terre, de l’eau, du soleil et du vent ne doivent rien à l’homme.

 Botmeur un lavoir par village

Dans cette commune du parc naturel d’Armorique l’eau coule de source, à un tel point que autrefois chaque village possédait son propre lavoir. Le site Patrimoine.bzh en recense dix soit un lavoir dans chaque village. Aujourd’hui sur dix lavoirs il n’en reste plus que six. Ces lavoirs ont approximativement le même standard que celui du Lavoir dit de Lost al Lenn. De forme rectangulaire entourrés de pierre plates, ils sont simples. C’est à la fois cette simplicité et leur parfaite intégration dans la nature qui fait leur charme.

Sergio
Author: Sergio

14 commentaires sur “Botmeur un lavoir nature au printemps”

  1. J’ai fait un tour à Commana en août dernier avec une amie et j’ai bien aimé ce petit village dont j’aurais bien fait miennes quelques unes des maisons. Nous avons d’ailleurs dormi deux nuits dans un gîte sur Commana mais le lavoir n’était pas dans ce décor printanier superbe.

      1. J’espère que le coup de vent n’est pas une tempête dans l’esprit.
        Oui, ici soleil avec déjà et depuis plusieurs semaines des température de printemps bien installé (j’ai été obligée de reprendre l’arrosage d’ailleurs).
        Pas vraiment normal tout ça.
        Bonne journée

  2. Je ne connais ni Botmeur ni ce lavoir, je connais bien pourtant les Monts d’Arrée mais pas forcément toutes les ravissantes petites communes. Le lavoir en mode printanier est très agréable à regarder.

    1. Botmeur est un village discret situé à quelques kilomètres seulement de Commana. Ici c’est la tranquillité assurée. C’est un village que je connais bien car un oncle y habitait. Il a sa sépulture dans le cimetière par lequel on accède par un échalier. À chaque fois que je passe, je viens saluer la mémoire d’un brave qui vécut l’enfer de Dien Bien Phu.

    1. Merci pour la visite, et le commentaire sur les Monts d’Arrée dans le cœur du parc d’Armorique. Je me suis déplacé sur ton site, mais je ne peux pas y laisser de commentaire car un login est exigé. Dommage.

  3. Ce lieu est très japonisant, flocs, flocs des pieds dans les marais mis à part avec ses cerisiers et la présence du lavoir tiré au cordeau sans oublier le gué en pierre.
    Quant aux saules ainsi déployés, comme ils se trouvent bien dans leur biotope et comme ils semblent accueillants!
    Un très bel endroit découvert grâce à toi, apparemment hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire