La chapelle Sainte-Barbe à le Faouët est un édifice de style gothique flamboyant. L’édifice religieux est bâti sur le décrochement d’un escarpement rocheux qui domine la vallée de l’Ellé. Des balustres accompagnent les escaliers de pierre qui s’ouvrent sur les quatre points cardinaux. Ces escaliers étaient le point d’entrée des pèlerins qui venaient de toute la région.
La chapelle Sainte-Barbe du Faouët et le campanile
L’accès principal domine la chapelle et la magnifique vallée de l’Ellé. A cet endroit le restaurant «Au pied de Sainte-Barbe» aussi ancien que le site propose une halte bienvenue. À flanc de falaise, un campanile abrite une cloche une cloche que les visiteurs actionnent de temps à autre. C’est alors que le tintement vibrant de la cloche résonne dans la vallée. Le son des cloches se diffuse dans les airs. La vallée encaissée lui fait écho. Dans le même temps, le grondement de l’Ellé qui cascade en contrebas s’estompe. Attenant au campanile l’escalier était sans nul doute la porte d’entrée principale des pèlerins. Mais en ce jour de brume à Sainte-Barbe il s’installe une ambiance que tout photographe aimerait figer.
Brume à Sainte-Barbe le Faouët la magie opère
Bien que l’on soit en Bretagne où brume et crachin sont assez fréquents, il n’en demeure pas moins que le spectacle des nuées qui enveloppent le site est un moment d’exception. Nous étions en fin décembre, la période était relativement pluvieuse. Des nuées chargées d’humidité étaient annonciatrices de nouvelles pluies. Malgré l’humidité ambiante de belles lumières éclairaient les plans. C’est ce moment privilégié qui figurent sur ces clichés d’un jour de brume à Sainte-Barbe.
Chapelle Sainte-Barbe Le Faouët information complète sur le sanctuaire
Bonjour Sergio,
J’ai vraiment beaucoup aimé toute ta série, cette chapelle est réellement pleine de charme et superbement mise en valeur. Merci pour ce partage.
Bonne journée
Hola Sergio, comme un navire dans la brume, oui, c’est ça et c’est superbe.
J’imagine bien le plaisir du photographe, comme un cadeau…
Merci, bonne journée.
Un espace, un instant fugace, la brume passe… Oui c’est superbe mais oh combien éphémère car toutes les nuées n’apportent pas cette lumière si particulière. Le seul mérite d’un photographe est celui de capter l’essence d’un moment qui est parfois unique. Bon dimanche Colo
Surprenant en effet . Tes prises de vue, la brume qui s’élève et que tu as su saisir , ajoutent encore un peu de mystère à ce site. La couleur de la porte de cet oratoire fait qu’il ne peut échapper au regard. J’aime bien le symbole des escaliers venant des quatre points cardinaux. Je ne cesse de répéter que j’ai envie de connaître la Bretagne et ta publication ne fait que renforcer ce désir.