Calendula officinalis, une fleur sans souci

Calendula officinalis est communément appelée Souci. La plante fleur mérite bien son nom tant sa culture est facile. Une fois germée il n’y a plus à s’en … soucier. La plante se développe toute seule. Elle résiste au froid comme à la sécheresse. Dans le jardin les plantes de souci ont fleuri sans discontinuer tout l’hiver. Lorsque le printemps est arrivé les fleurs sont encore plus resplendissantes. Attractive par ses couleurs aux tons chaud, elle attire les pollinisateurs. C’est ainsi qu’après fécondation les graines matures tombent au sol pour une future germination. Le souci est décidément sans souci car la plante vivace a tout pour assurer sa pérennité.

calendula Officinalis - souci
Le souci est théoriquement gélif pourtant il a passé l’hiver sans encombre alors qu’il y a eu des températures négatives

Hits: 39

Cet article a 8 commentaires

  1. De bien beaux soleil qui vont changer du muguet qu’on va trouver aujourd’hui sur les blogs, y compris sur le mien. Bon 1er mai et bonheur pour toi

    1. Ce n’est qu’une coïncidence, mais cette note fait partie d’une suite sur la revue de jardin au printemps qui est tout sauf exhaustive. Bon 1er mai avec le symbole du muguet porte-bonheur.

  2. Une fleur qui met la joie à l’oeil par ses couleurs, variations d’oranges/jaunes…très utile aussi dans le potager où elle éloigne les pucerons ;en plus, comme les pétales sont comestibles, les salades en deviennent joyeuses, elles aussi!
    Semons des calendulas, qui s’en occupent très bien d’elle-même d’ailleurs, partout…bonne journée Serge.

    1. En accord total avec ta description : Bonne journée Colo

  3. Très jolie composition d’une fleur que j’aime beaucoup et que j’apprécie de voir fleurir au jardin.
    Les miens non plus n’ont pas eu à souffrir du gel de l’hiver.
    Bonne journée Sergio et bon 1er mai.

    1. En hiver elles remplacent le soleil qui manque. Au printemps elles sont encore plus lumineuses. Comme toi, les soucis passent sans encombre l’hiver même lorsque les températures descendent en dessous du zéro. Bon 1er mai et agréable journée Pascale.

  4. Soucis et gaillardes qui portent bien leur nom et se conduisent à peu près de la même façon, comme des plantes faciles à adopter au jardin
    Sans oublier l’utilisation phytothérapique du calendula: un indispensable pour moi.

    1. Effectivement le calendula sert de base à de nombreuses préparation en phytothérapie dont des crèmes dermiques. De plus comme le souligne Colo les pétales sont comestibles et peuvent agrémenter une salade. Dans le jardin le calendula a aussi son utilité puisqu’il repousse les parasites des plantes. Donc indispensable, utile et belle !

Laisser un commentaire