Calendula officinalis est communément appelée Souci mais en procure t’elle vraiment ? Assurément non car la plante fleur aux fleurs d’or ne demande qu’un minimum d’attention tant sa culture est facile. Une fois germée il n’y a plus à s’en … soucier puisque la plante se développe toute seule sans intervention. De plus elle résiste au froid comme à la sécheresse. Dans le jardin les plantes de souci fleurissent en hiver en dépit du froid et d’une lumière aléatoire.
Calendula Officinalis une vivace aux fleurs généreuses
Lorsque le printemps vient les fleurs de Souci généreuses par nature sont encore plus resplendissantes. Attractive par ses couleurs aux tons chaud, le calendula officinalis comme autant de petits soleils illumine le jardin en hiver. Concernant la reproduction, la fleur nectarifère attire de nombreux insectes qui la pollinisent. C’est ainsi qu’après fécondation les graines se forment et maturent. Lorsqu’elles tombent au sol un nouveau cycle de germination est proche.
Les graines de souci sont des akènes
Le terme akène désigne des fruits qui ne s’ouvrent pas à maturité pour libérer la graine. Parmi les plantes fleurs à akènes on trouve donc le souci mais aussi la capucine qui en comporte trois à chaque fleur ou encore le pissenlit. Mais les akènes ne se limitent pas aux plantes ou aux fleurs puisqu’ils concernent aussi les arbres. Parmi ceux-ci on trouve le hêtre, le gland du chêne ou l’akène d’érable qui est une véritable graine volante.
La dispersion des akènes de Calendula officinalis
Les akènes de Calendula ont une forme allongée et légèrement incurvée. Leur surface dure leur procure une bonne conservation en attendant des conditions favorables de germination. Mais contrairement aux akènes légers et aérodynamiques le vent n’emporte pas la graine de Calendula. Donc, seuls les moyens mécaniques ou l’intervention humaine, voir les animaux ou les oiseaux la disséminent. Pour cette raison la majorité des graines de soucis, germent à proximité du plant mère. Il ne reste plus qu’à enlever l’excédent pour repiquage dans un autre endroit.
En mode permaculture
Bien sûr, la germination ne se produira pas forcément tout de suite. Concernant le mode opératoire de la germination, laissons faire la nature. Les semences choisissent elles même le moment le plus opportun. C’est donc une bonne nouvelle, car toutes les graines n’éclosent pas en même temps. Ainsi doté de cette capacité de programmation germinative le souci pousse donc en mode permaculture. C’est donc tout bénéfice pour le jardinier qui l’utilise en couvre sol. Le Calendula est décidément sans souci car la plante vivace a tout pour assurer sa pérennité.
Une fleur aux multiples vertus
Le Calendula contient des composants aux vertus anti-inflammatoires qui entrent notamment dans la composition de crèmes apaisantes pour la peau. Il a aussi des propriétés antiseptiques et cicatrisantes qui ont un effet notable contre les bactéries. Il entre donc naturellement dans la formulation de nombreuses pommades pour soins externes de la peau.
De bien beaux soleil qui vont changer du muguet qu’on va trouver aujourd’hui sur les blogs, y compris sur le mien. Bon 1er mai et bonheur pour toi
Ce n’est qu’une coïncidence, mais cette note fait partie d’une suite sur la revue de jardin au printemps qui est tout sauf exhaustive. Bon 1er mai avec le symbole du muguet porte-bonheur.
Une fleur qui met la joie à l’oeil par ses couleurs, variations d’oranges/jaunes…très utile aussi dans le potager où elle éloigne les pucerons ;en plus, comme les pétales sont comestibles, les salades en deviennent joyeuses, elles aussi!
Semons des calendulas, qui s’en occupent très bien d’elle-même d’ailleurs, partout…bonne journée Serge.
En accord total avec ta description : Bonne journée Colo
Très jolie composition d’une fleur que j’aime beaucoup et que j’apprécie de voir fleurir au jardin.
Les miens non plus n’ont pas eu à souffrir du gel de l’hiver.
Bonne journée Sergio et bon 1er mai.
En hiver elles remplacent le soleil qui manque. Au printemps elles sont encore plus lumineuses. Comme toi, les soucis passent sans encombre l’hiver même lorsque les températures descendent en dessous du zéro. Bon 1er mai et agréable journée Pascale.
Soucis et gaillardes qui portent bien leur nom et se conduisent à peu près de la même façon, comme des plantes faciles à adopter au jardin
Sans oublier l’utilisation phytothérapique du calendula: un indispensable pour moi.
Effectivement le calendula sert de base à de nombreuses préparation en phytothérapie dont des crèmes dermiques. De plus comme le souligne Colo les pétales sont comestibles et peuvent agrémenter une salade. Dans le jardin le calendula a aussi son utilité puisqu’il repousse les parasites des plantes. Donc indispensable, utile et belle !