Aller au contenu
Accueil » Blog notes » Espagne » Castildetierra, une cheminée de fée en Espagne

Castildetierra, une cheminée de fée en Espagne

Castildetierra : Cheminée de fée

La formation du Cabezo de Castildetierra et des Bardenas

La vision du cabezo de Castildetierra est un moment clé de la visite du parc des Bardenas. Il s’agit de la cheminée de fée la plus représentative du parc et très certainement d’Espagne. Ce phénomène naturel est dû à la nature d’un sol qui s’érode sous l’action du vent et de l’eau. Le gel, le vent, l’eau enlèvent les strates les plus tendres alors que les roches sédimentaires résistent.  Au fil des millénaires les couches sédimentaires tendres lessivées donnent naissance à des mamelons alors que l’érosion continue son action.

Les phases sédimentaires, érosives, évolutives expliquées

Un panneau d’information du Parc Naturel et Réserve de la Biosphère des Bardenas Reales détaille la formation des Bardenas et de Castildetierra. En réalité l’aspect actuel s’explique par une phase de sédimentation comprise sur une période comprise entre 20 à 10 millions d’années. Depuis 10 millions d’années à nos jours, l’ouverture des eaux vers le bassin méditéranéen a pour conséquence la création du fleuve Ebre. Dans le bassin asséché, le processus d’érosion des matériaux accumulés peut alors commencer. Actuellement, l’érosion continue : Elle remodèle le paysage en permanence.

Bardena Blanca Baja

Le présent billet évoque la spécificité géologique du Cabezo de Castildetierra.  Ce phénomène géologique est certainement le paysage le plus emblématique du Parc Naturel des Bardenas Reales.  Il complète la précédente publication dont la photothèque expose les superbes paysages de la Bardena Blanca Baja

Castildetierra, la cheminée de fée mythique des Bardenas
Le chemin de terre conduit ver la cheminée de fée mythique de Castildetierra
Cabezo de Castildetierra ou cheminée de fée
Cabezo de Castildetierra ou cheminée de fée
Cabezo de Castildetierra ou cheminée de fée
Cheminée de fée de Castildetierra. Le paysage se modèle continuellement sous l’effet de l’érosion. Les fissures profondes montrent parfaitement ce phénomène naturel
Cheminée de fée de Casteldetierra
La vie continue dans ce parc naturel où paissent des ovins. Les champs de blés sont récoltés et désormais le paysage aride prédomine.
L'érosion est à l'œuvre dans le parc des Bardenas
L’érosion est à l’œuvre dans le parc des Bardenas

L'érosion est à l'œuvre dans le parc des Bardenas
L’érosion est à l’œuvre dans le parc des Bardenas avec pour effet de profondes ravines

Formation des Bardenas et de Castildetierra
Formation des Bardenas et de Castildetierra expliquée
Castildetierra : Cheminée de fée
Castildetierra : La cheminée de fée la plus emblématique du parc des Bardenas Reales

6 commentaires sur “Castildetierra, une cheminée de fée en Espagne”

  1. Fantastique le travail de l’érosion,
    Tes photos sont très belles et me renvoient à il y a… pfiouuu 33 ans, car mon fils aîné était encore tout petit et le bougre refusait de marcher (en plein soleil, le porter, que du bonheur !)
    Pausage féérique et de chouettes angles de prises de vues.
    Bonne soirée Sergio.

    1. Les Bardenas font voyager à travers les millions d’année. En ce qui concerne l’échelle humaine cela te remémore un épisode familial heureux somme toute malgré l’ardeur du soleil. Les pauses sont inspirées de ce lieu marquant : Merci pour l’appréciation. Bonne soirée Pascale !

  2. Je ne connais pas du tout mais j’apprécie tes photos magnifiques et plus encore dans ce format où la beauté des paysages est bien mise en valeur; Superbe. Bonne soirée Sergio

    1. Je viens en effet de changer de thème. Il me permet de présenter les photos en plein format, c’est mieux pour un site photo. Merci pour ta visite et les commentaires encourageants.

    1. J’ai changé la présentation du site pour présenter les images en grande taille. D’autre part, lorsqu’il y a beaucoup de photos, je les mets sous forme de galerie avec visionneuse. Merci pour ton retour.

Laisser un commentaire