Cathédrale Saint-Pierre de Condom en lumière

 
 

La cathédrale  Saint-Pierre de Condom est un joyau de l'art gothique

Par une journée à l'ensoleillement mitigé, l'entrée dans la cathédrale Saint-Pierre de Condom, joyau de l'art  gothique, est un éblouissement. La cathédrale Saint-Pierre de Condom a été érigée au 16e siècle sur la place d'une ancienne abbaye. Les personnages du chœur est une réplique en pierre de sculptures en bois plus anciennes détruites pendant la révolution. Cette information que je n'ai pas pu vérifier m'a été communiquée par un paroissien présent dans la cathédrale au moment de la visite.

Nef cathédrale de Condom

La liberté malicieuse des sculpteurs

Pour les observateurs, ne pas manquer de regarder les sculptures laissées sur les piliers de la tribune. Un sculpteur anonyme et facétieux a laissé une marque de son passage.  Il y a sur un pilier près une scène profane montrant l'administration d'une fessée ! Cette sculpture est présente sur la photo de la tribune mais vous ne distinguerez pas ce détail. En effet la photo a été prise au grand angle. Lors d'un prochain passage, je compléterai les prises de vue.

 

Ne pas manquer de visiter le cloître

Le cloître de style gothique flamboyant de Condom date du 16e siècle. Il est attenant à la cathédrale Saint-Pierre. Les trois superbes arcades ogivales sont chacune chapeautées par 9 clés de voûtes. La pureté des lignes est admirable, que dire de plus sinon que cette visite est un ravissement !

Cloître de Condom

4 pensées sur “Cathédrale Saint-Pierre de Condom en lumière

  • 11/12/2017 à 10:43
    Permalink

    Magnifique. je me régale. Merci pour le clin d’œil à D’Artagnan et ses mousquetaires et quel plaisir à rester sur les trois dernières photos du cloître. En général, mon regard est happé par la grâce et l’harmonie des voûtes, des arcades et des clefs de voûte.

    Répondre
    • 14/12/2017 à 5:30
      Permalink

      Les appréciations convergent vers l’harmonie des voûtes et arcades ce qui n’est pas pour étonner car elles sont à la fois force et simplicité.

      Répondre
  • 14/12/2017 à 3:40
    Permalink

    Je me régale moi aussi! Ces voûtes et ogives, d’une pureté et simplicité idéales, inspirent la tranquillité.
    le lien que tu donnes est fort intéressant aussi.

    Répondre
    • 14/12/2017 à 5:26
      Permalink

      Les voûtes et ogives sont en ligne de force et d’harmonie c’est pourquoi elle reposent l’âme !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :