Saint-Pierre de Condom, un joyau de l’art gothique
Par une journée à l’ensoleillement mitigé, l’entrée dans la cathédrale Saint-Pierre de Condom, joyau de l’art gothique, est pur éblouissement. La cathédrale Saint-Pierre de Condom fut érigée au XVIe siècle sur la place d’une ancienne abbaye. Les personnages du chœur sont une réplique en pierre de sculptures en bois bien plus anciennes détruites pendant la révolution. Cette information provient d’un paroissien bénévole présent la cathédrale Saint-Pierre de Condom au moment de la visite. Pour tout dire il me la communiqua avec passion. Je n’ai pas vérifié l’information, néanmoins, je la considère comme authentique. Pour cette raison elle figure en ces lignes car elle donne une information historique intéressante.
La cathédrale Saint-Pierre de Condom est splendide. Les clefs de voûtes sont polychromes. Les grands vitraux éclairent le cœur et la nef d’une lumière céleste.
La liberté malicieuse des sculpteurs
La liberté malicieuse des sculpteurs
Pour les observateurs, il ne faut pas manquer les sculptures qui sont sur les piliers de la tribune. Effectivement, en cet endroit, un sculpteur anonyme et facétieux a laissé une marque de son passage et cette marque est malicieuse. Cette liberté du sculpteur se concrétise par une scène profane montrant l’administration d’une fessée ! Cette sculpture est présente sur la photo de la tribune mais vous n’en distinguerez pas le détail car c’est une photographie au grand angle. Lors d’un prochain passage, je compléterai volontiers les prises de vue.
Ne pas manquer la visite du cloître
Le cloître de style gothique flamboyant de Condom date lui aussi du XVe siècle. Il est attenant à la cathédrale Saint-Pierre. Les trois superbes arcades ogivales sont chacune chapeautées par 9 clés de voûtes. La pureté des lignes est admirable, que dire de plus sinon que cette visite est un ravissement !
Dartagnan et les trois mousquetaires
Cathédrale Saint-Pierre de Condom en photos
Compléter la visite de la cathédrale, présentation, histoire, aspect extérieur et la visite intérieure ainsi que le cloître : Saint-Pierre de Condom
Magnifique. je me régale. Merci pour le clin d’œil à D’Artagnan et ses mousquetaires et quel plaisir à rester sur les trois dernières photos du cloître. En général, mon regard est happé par la grâce et l’harmonie des voûtes, des arcades et des clefs de voûte.
Les appréciations convergent vers l’harmonie des voûtes et arcades ce qui n’est pas pour étonner car elles sont à la fois force et simplicité.
Je me régale moi aussi! Ces voûtes et ogives, d’une pureté et simplicité idéales, inspirent la tranquillité.
le lien que tu donnes est fort intéressant aussi.
Les voûtes et ogives sont en ligne de force et d’harmonie c’est pourquoi elle reposent l’âme !