Table des matières
La force de l’Art roman
L’église Saint-Pierre d’Aulnay-de-Saintonge édifiée au début du 12e siècle est une belle découverte. L’édifice présente des proportions harmonieuses qui inspirent un sentiment réconfortant de puissance et de sérénité. Un cimetière entoure l’église où abondent de nombreux sarcophages et sépultures. Bien que plus récentes, ces sépultures qui pour la plupart d’entre elles datent du 19e siècle, s’intègrent à merveille au site. De toute évidence, ce lieu est consacré de longue date. Aussi, il est donc fortement probable que l’église romane de l’église Saint-Pierre fut bâtie sur un sanctuaire plus ancien.
Les sculptures de Saint-Pierre d’Aulnay sont des chefs-d’œuvre
Remarquablement conservées, les sculptures de Saint-Pierre d’Aulnay nous parviennent du 12e siècle. Elles sont dans un état de conservation étonnant. Ces sculptures sont des chefs-d’œuvre réalisés par des sculpteurs anonymes du pays de Saintonge. Enfin presque puisque le tailloir d’un des chapiteaux porte la signature « BRETON » à moins que ce ne fut le pseudonyme d’un compagnon.
Le sens des sculptures dans l’art roman
Les hommes et les femmes du moyen-âge connaissaient le sens contenu dans les scènes sculptées des églises romanes. Avec l’évolution de la relation des « hommes d’en bas » avec « le monde d’en haut », les contemporains peinent à interpréter le sens des sculptures qui toutes, portent un message. Fort heureusement des ouvrages existent pour en comprendre le sens.
Pour une première approche de l’univers de la sculpture de l’Art roman le Glossaire de l’Art roman est un guide utile.
L’église de Saint-Pierre d’Aulnay reste à découvrir
La visualisation de la galerie permet de s’imprégner de ce lieu magique, exemple de force et d’équilibre de l’art roman. Mais il y a tellement d’autres détails qui méritent toute l’attention. Il faudrait encore bien des visites pour saisir l’ampleur et le sens des messages laissés sur la pierre de Saintonge.
Le portail sud de l’église Saint-Pierre d’Aulnay en Saintonge
Photos des chapiteaux de l’église de Saint-Pierre d’Aulnay
Saint Pierre de Saintonge – personnages monstrueux
Surprenante représentation d’éléphants sur un chapiteau de l’église Saint-Pierre de Saintonge. Les chapiteaux en perspective montre la richesse des décors . De plus leur état de conservation est remarquable. Comment ce décor qui puise son inspiration dans le monde oriental est-il transposé en bas relief en ce lieu est la question qui vient à l’esprit. Pour y répondre voici une éude publiée en 1947 sous le titre : L’éléphant dans la sculpture romane française
Saint-Pierre d’Aulnay et les pierres tombales
Une conclusion en forme d’invitation à la découverte
Ces photos quelques photos prises à l’occasion d’un court passage à Saint-Pierre d’Aulnay sont représentatives des trésors de l’art roman que révèle cette église. Mais autant dire que cette lecture profane des bas reliefs révèle bien d’autres détails qui n’échapperaient pas à l’expertise d’un historien. Néanmoins que vous soyez un spécialiste ou un profane voici une belle découverte auréolée de beaucoup de mystères.
Une belle découverte encore une fois. Je sais que l’art roman est bien représenté en Charente maritime et dans la région. C’est une période que j’apprécie beaucoup: les lignes, les sculptures… Tu as raison de souligner qu’à cette période les sculptures et peintures étaient les ancêtres des livres d’images et assuraient la communication pour les fidèles, notamment pour les mettre en garde contre l’enfer et leur donner la marche à suivre pour accéder au ciel. Et tu as raison encore quand tu dis que la symbolique complète nous échappe en raison des codes à connaître.
Tout cela est beau et passionnant.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette église. Si bien qu’à l’occasion de futurs voyages je ne manquerai pas de m’y arrêter. Pour essayer de découvrir tous les trésors que l’œil ne capte pas facilement. A vrai dire il faudrait des jumelles pour vraiment profiter en détail des sculptures situées pour certaines d’entre elles sur les chapiteaux.