Cèdre centenaire au Jardin Principe Real

A l’ombre du cèdre centenaire les bancs publics forment un cercle parfait

Près du quartier haut, bairro Alto en portugais le petit jardin Principe de Real ne manque pas de fraîcheur ni de charme. Le jardin Principe de Real se démarque des autres jardins de la ville par un vieux cèdre plus que centenaire dont le diamètre dépasse 20 mètres. Au plus chaud de l’après-midi, les portugais viennent s’assoir sous l’ombre bénéfique d’un arbre remarquable. Simplement, pour laisser du temps au temps tout en laissant passer la fraîcheur bénéfique. Pour retrouver des amis et parler. Pour d’autres, consulter l’objet incontournable des dernière décennies : Le téléphone portable. Mais dans tous les cas, la disposition circulaire des bancs assurent la convivialité du jardin Principe de Real.

Les joueurs de dominos s’invitent aussi  à l’ombre du cèdre remarquable

Cette scène évoque le souvenir de joueurs d’échecs au parc Copiilor à Arad (Roumanie) sauf que sous le cèdre centenaire du jardim principe do Real on joue aux dominos. Au moins 1500 km séparent les deux villes, c’est sûr l’histoire est différente, le vécu sociologique aussi. Pourtant les deux scènes sont similaires, les joueurs sont concentrés, le public tout aussi attentif. J’ai lu aussi que des parties d’échecs se disputent aussi dans ce lieu apaisant. Comme quoi le besoin de se ressourcer, de socialiser ne connaît pas de frontière.

Cédre centenaire jardin de Principe RealJardin Principe de Real - Partie de dominos

Jardin Principe de Real - Le cèdre plus que centenaire et son diamètre impressionnant

Cet article a 4 commentaires

  1. Tout à fait remarquable ce cèdre aux tentacules géants, qui fait parasol pour se tenir à l’abri du soleil. Le club des papys joue aux dominos, à moins que ce soit au scrabble mais en tout cas ils sont heureux de se retrouver sous son ombre bienveillante.

  2. Il est impressionnant ce Cèdre et la manière dont il a étalé ses branches. Peut-être un peu aidé par la main de l’homme ?
    Je n’en avais jamais vu de tels !
    Bonne journée

  3. Toujours intéressante la rencontre avec ces arbres remarquables aux proportions gigantesques nous plonge au cœur du temps. Y avait-il une indication d’âge près de lui. Le jeu de dominos est pour tous les âges. On commence à y jouer tout petit pour développer le vivre ensemble et plein de capacités d’observation, de visualisation et voilà, l’intérêt ne se départit pas: il fait partie des jeux intemporels.
    Les bancs en cercle dans les deux sens, intéressant aussi pour la perspective ouverte ou plus fermée.

    1. Merci pour l’intelligence du commentaire, qu’ajouter de plus ? Si ce n’est qu’en effet les bancs en cercle sont un symbole d’ouverture.

Laisser un commentaire

Fermer le menu