Les joueurs d’échecs se retrouvent au Parcul Copiilor
En ce début d’Avril, sous le couvert des arbres centenaires du beau parc Copiilor d’Arad, les anciens se donnent rendez-vous en début d’après-midi pour jouer aux échecs. Le rituel est invariable : Le premier joueur arrive, il emporte son jeu d’échec avec lui. Ensuite il s’assoit dans l’attente d’un adversaire qui relève le défi. En ce début d’après-midi, il y a aussi une quintette qui entame une partie dont le nom m’échappe. Il s’agit vraisemblablement d’un jeu local, ou plus exactement d’un jeu pratiqué en Europe centrale.
Des jeux sans enjeux
J’ai noté au passage que les joueurs d’échecs d’Arad ne se prennent pas la tête. Ils sont là pour partager un moment ensemble dans une ambiance printanière. Cela n’empêche pas qu’ils prennent au sérieux l’enjeu. Cependant, le gain ne fait pas partie de la démarche. Le Parcul Copiilor est à quelque centaines de mètres seulement du centre ville. Il est éminemment sympathique d’y retrouver toutes les tranches d’âge de la population qui s’offrent ici un moment de détente. Qui des étudiants en quête de selfies pour leurs réseaux sociaux ou encore des enfants qui s’adonnent aux jeux. Ou bien encore des sportif qui font leurs foulées sur le chemin de berge qui longe le fleuve Mures.
Des parties sans enjeu de gain, mais avec l’enjeu de gagner Les tables de jeux commencent à se remplir, les parties peuvent commencer Jeux non identifié – Jeux publics à Arad – Parcul Copiilor d’Arad Joueurs d’échecs dans le parc Copiilor – En arrière plan des étudiantes se sont installées sur une table de jeu inoccupée.
Intéressant aussi cette approche de société et cette socialisation intergénérationnelle.
J’ai vu aussi en Turquie cette passion pour les jeux de table.Mais j’ai oublié le nom d’un des plus connus d’entre eux.
Voyager c’est remarquer les décalages de modes de vie comme tu le notes. La Turquie est un pays intéressant (malheureusement dans le trouble actuellement) car la vie sociale s’affiche dans la rue. En Roumanie, comme dans d’autres pays de l’Est, les jeux sont également très pratiqués, nomment les échecs. La municipalité d’Arad met à leur disposition des tables dont certaines ont un jeu d’échec imprimé dessus.