Chapelle de Languidou et la mémoire de Saint-Kido

Chapelle de Languidou et la mémoire de Saint-Kido

La chapelle de Languidou édifice dédié à Saint-Kido

Les ruines de la chapelle de Languidou abritent la mémoire de Saint-Kido. Situées sur la commune de Plovan en pays Bigouden, les vestiges de la chapelle construite dans le style anglo-normand sont superbes. Les dimensions de l’édifice sont  harmonieuses. L’attraction est sans nul doute la magnifique rosace de l’abside. Elle est restée intacte depuis la démolition partielle de la chapelle pendant la Révolution.

Langidou, des ruines splendides blotties dans un petit vallon

Kido ermite breton oublié s’installa dans le sud Finistère en pays bigouden, où il est le saint patron de plusieurs chapelles. Cependant, la chapelle de Languidou, détruite pendant la Révolution, est très certainement antérieure à la période d’influence de Saint-Kido. En effet, le site était déjà occupé en période pré-chrétienne. C’est donc en ce lieu que fut édifié au XIIIe siècle le premier édifice de style anglo-normand, dont le style architectural est dit de l’école de Pont-Croix. Le nom de Kido francisé au XVIIIe siècle, devient Saint-Guy. C’est peut-être la raison de l’oubli relatif de Saint-Kido. Mais à Plovan, la mémoire du saint demeure. Ainsi l’église de Plovan abrite toujours la statue de Saint-Kido. Elle fut récupérée sur le site de Languidou, avant la destruction de l’édifice pendant la Révolution. Aujourd’hui les ruines splendides de Languidou, blotties dans un non moins splendide vallon, évoquent la mémoire du Saint-Kido le Saint-Guy breton.

Cet article a 3 commentaires

  1. Dans cette belle découverte, j’aime particulièrement la première photo et la rosace de pierre me fascine.

    1. Cet édifice en ruine est dit de l’école de Pont Croix. Ce type d’édifice est présent dans le pays bigouden autour de la baie d’Audierne. Cet édifice en ruine est remarquable par l’harmonie qui s’en dégage. La rosace, une véritable dentelle est remarquable.

  2. J’aime revoir ces ruines qui sont vraiment d’une réelle beauté. merci pour les précisions.

Laisser un commentaire

Fermer le menu