Aller au contenu

Charpente de fer forgé et fonte – cathédrale de Chartres

Charpente cathédrale de Chartres - photo en noir et blanc

La charpente de fer forgé et de fonte de la cathédrale de Chartres se présente tel un immense vaisseau inversé. Ce qui frappe ici est l’impression de légèreté et de solidité de l’ouvrage qui est parti pour voguer dans les siècles à venir.

La charpente de fer forgé remplace le bois

De multiples incendies jalonnent l’histoire de la cathédrale de Chartres. Le dernier d’entre eux date du 4 juin 1836 quand il détruisit la totalité de la charpente de bois et la toiture en plomb. Malgré cette infortune et en dépit de l’importance de l’incendie, le reste de l’édifice fut épargné. Il ne restait plus donc qu’à trouver une solution urgente pour remplacer la charpente et la toiture.

Baron, architecte départemental fut missionné en 1836 pour l’élaboration d’un projet de restauration. Toutefois, au lieu de restaurer à l’identique Baron proposa une solution audacieuse. Il suggéra le remplacement de la charpente bois combustible par une structure en fer forgé et fonte qui sécurisait cette vulnérabilité. Aussi bien audacieux autant que technologique c’est bien ce projet avant gardiste qu’on choisit. La reconstruction eut lieu entre  1836 à 1841, encore remarque t’on le délai de réhabilitation relativement court au vu de l’ampleur des travaux.

Un travail d’ingénierie des temps modernes

La charpente de fer forgé et fonte de la cathédrale de Chartres, se révèle tel un incroyable vaisseau inversé. L’ensemble des lignes parfaites laisse penser à un travail d’ingénierie des temps modernes.  Le tout véhicule un sentiment de légèreté et de solidité. Mais derrière cet impressionnant ouvrage, il y a une accumulation d’expériences technologiques. L’architecte Baron,  s’inspire donc sur ces acquits technologique pour la création d une structure en fonte et fer forgé optimisée. Et pour cause, elle absorbe les contraintes de flexion et de dilatation. Vu ainsi, la structure qui est d’une pureté exceptionnelle, semble indestructible.

Une seule révision en 150 ans d’existence

Il s’avère dans les fait que la charpente de fer forgé et fonte est réellement pérenne. Puisque depuis son implantation une elle ne nécessita qu’une seule révision. Cette dernière eut lieu entre 1995 et 1997. De plus, cette révision ne touchait pas la structure qui était intacte. Mais bien sûr l’inspection de la structure eut lieu et la charpente métallique reçut un traitement anti-corrosion.  Durant cette réfection,  la toiture de cuivre reçut une inspection totale. Quoi de plus normal, puisque la toiture est l’élément clef pour l’étanchéité de cet édifice exceptionnel. Après ces révisions,  aucun doute ne subsiste, la toiture de la cathédrale de Chartes, magnifique vaisseau inversé est parti pour voguer à travers les siècles à venir.

Un week-end à Chartres : Chartres en Lumière

Charpente de la cathédrale de Chartres - la structure
Charpente de fer forgé et fonte : La lumière révèle la diffusion de la lumière. Par ailleurs , le choix de la peinture anti corrosion appliquée sur la structure s’avère être la bonne solution pour pérenniser l’ouvrage.
Charpente cathédrale de Chartres - photo en noir et blanc
L’impressionnante structure métallique de la cathédrale de Chartres mise en valeur par une photo en noir et blanc.
Charpente cathédrale de Chartres - Lumières en nuances
La charpente de fer forgé et fonte, immense vaisseau inversé, est une œuvre d’ingénierie qui n’a rien à envier aux réalisations récentes. Cet immense vaisseau inversé est parti pour voguer vers un océan d’éternité.
Charpente de fer forgé cathédrale de Chartres - Lumières et nuances
La charpente de fer forgé et fonte, immense vaisseau inversé est une œuvre d’ingénierie qui n’a rien à envier aux réalisations récentes. Cet immense vaisseau inversé est parti pour voguer vers un océan d’éternité.

Visite guidée de la cathédrale de Chartres

La vue de la formidable architecture en fer forgé et fonte de la cathédrale de Chartres reste un moment d’exception. Un incendie similaire à celui de Notre-Dame de Paris conduit à une restauration avant gardiste pour l’époque, complétez la visite par ce document de référence :

L’histoire de la cathédrale passe par les grands combles

Abécédaire des restaurateurs de la cathédrale de Chartres après l’incendie de 1836

Le site de la ville de Chartres présente l’Abécédaire des entreprises et collaborateurs qui ont participé à la

restauration de la cathédrale de Chartres après l’incendie de 1836.

Étiquettes:

9 commentaires sur “Charpente de fer forgé et fonte – cathédrale de Chartres”

  1. Dans ta présentation , tu parles de la vie des insectes , tu as trouvé là une merveilleuse toile d’araignée , même si j’ai plutôt un petit faible pour la version couleur , Phil

    1. L’araignée est ingénieuses, les fils qu’elle tisse sont d’une extraordinaire résistance et puis la structure de la toile est remarquable. Comparer cette ouvrage à une toile d’araignée est judicieux car cette charpente est comme un tissage qui trouve le compromis entre légèreté et solidité.

    1. Bonjour Pascale,
      En retour je me suis déplacé sur votre site. C’est excellentissime, bravo pour cette quête dans la nature et ces magnifiques images capturées. Il y a un mix de patience, de persévérance et de talent. Que dire de plus si ce n’est que je n’ai pas vu de possibilités de laisser des commentaires. Peut-être est-ce un choix. J’explorerai plus avant en allant sur 500PX.
      Bonne journée à toi. Serge

  2. Qui a été le constructeur métallique et dans quels ateliers la structure a été fabriquée. Existe-t-il des photos de la construction et de la pose de la structure ?

    1. J’ai ajouté l’Abécédaire des entreprises et des collaborateurs qui ont participé à la restauration de la cathédrale de Chartres. Le site est celui de la ville de Chartres qui est la mieux placée du point de vue de la gestion documentaire. Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *