Chartres en lumière – Les scénographies éclairent le patrimoine
Les scénographies valorisent le patrimoine
Au mois de décembre et en janvier, la magnifique scénographie de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper réalisée par les Allumeurs d’Images a ranimé en moi le souvenir du spectacle scénographique de Chartres en lumière. Ce spectacle, est unique dans son genre par la dimension et le nombre d’illuminations proposées. Pour réussir ce défi, la ville de Chartres s’est entouré de plusieurs sociétés talentueuses. Par une étude de contexte précis, les illuminations collent à l’histoire de cette ville à vocation touristique.
Chartres en lumière focus sur le patrimoine
De mi avril à mi octobre, la ville de Chartres propose, chaque soir, le circuit Chartres en lumière. Le circuit peut être libre, soit en toute autonomie aux fins de profiter à sa guise du spectacle. Malgré tout les avantages de l’autonomie, la bonne formule me semble l’option pass qui permet un accès aux principaux monuments dont certains guidés. Et cerise sur le gâteau le pass donne visite du circuit Chartres en Lumière avec un guide conférencier. Ainsi on ajoute beaucoup de valeur à ce magnifique spectacle qui prend alors une dimension culturelle de premier ordre. Surtout lorsque le guide est également une historienne.
Scénographie du pont Saint-Hilaire
Le pont voûté Saint-Hilaire date du XIIe siècle. Implanté sur les bords de l’Eure, ce pont, le lavoir et ses arcades se prêtent à merveille pour une illumination. Le thème de l’illumination est une mise scène d’une lavandière dans un décor on ne peut plus approprié. Le temps passe doucement sur les rives de l’Eure. Le jour se lève, puis le soir arrive et la nuit tombe. Puis passent les saisons au fil de l’Eure survolée le matin par un vol de libellules. Cette mise en scène poétique est une production de la société Enluminures .
Photos de la scénographie Rêves de lavandière : Quatre photos au fil de l’Eure pour évoquer le temps et les saisons qui passent.
Église Saint-Pierre, une scénographie lumineuse
L’église Saint-Pierre de Chartres, ancienne abbatiale est un chef d’œuvre de l’art gothique. L’édifice est remarquable par le sentiment de légèreté qu’il dégage. Lorsque l’on pénètre à l’intérieur, ce qui frappe est la lumière diffusée par 46 vitraux du XIIIe et XIVe siècles classés monument historique. Ainsi tout projet de scénographie pour éclairer l’église Saint-Pierre ne pouvait que la sublimer. Et le résultat final dépasse toutes les espérances car les illuminations choisies collent et renforcent les lignes pure de ce magnifique monument chargé d’histoire. Chartres en lumière est une scénographie particulièrement réussie.
Les personnages célèbres de Chartres
Dans la rue Saint-Pierre qui fait le lien entre le cœur historique et l’église éponyme, une scénographie projette sur les façades des maisons particulières les portraits de personnages célèbres de Chartres. Pour ne citer que quelques un d’entre eux, Charles Péguy ou encore Jean Moulin. Les personnages célèbres de Chartres sont projetés sur les façades de maisons particulières.
Chartres en lumière en présence du guide conférencier
En présence du guide conférencier, la visite prend alors une toute autre dimension. De plus, l’interaction avec les habitants de la cité est étonnante tant la scénographie s’intègre dans la vie au cœur de cité. En effet, les habitant s’installent aux balcons et ils dialoguent avec la conférencière. Tout ceci indique que les citoyens s’approprient l’animation de Chartres, par conséquent ville ouverte au tourisme culturel.
Chartres en lumière La cathédrale en polychromie
La scénographie de la cathédrale de Chartes est une création de la société Spectaculaires qui est un spécialiste en mise en valeur des édifices historiques. L’illumination met en valeur les rosaces de la cathédrale et pare les façades en ombres et lumières subtiles qui subliment l’architecture. Le spectateur en a plein les yeux. Il savoure la puissance d’évocation historique de la cathédrale lorsque portails et statues se revêtent en polychromie comme c’était le cas au moyen âge.
Chartres en lumière , la scénographie Luna
L’histoire : Luna est une petite lune qui par à la recherche de sa petite amie Stella dans l’immensité du cosmos. L’histoire se déroule dans l’univers jusqu’au moment ou la petite lune retrouve son amie Stella.
La grande roue place du Châtelet
La grande roue installée temporairement place du Châtelet est une attraction temporaire (ici en 2016) qui permet de s’élever à 40 pour profiter d’un point de vue unique sur la cathédrale de Chartres. En arrière plan, le portail sud, n’est pas encore sous le feu de la scénographie.
Evidemment je me suis régalée tout au long des reportages, que ce soit sur le pont habillé de rêves, de printemps et de feuillages ou sur la cathédrale avec cette scénographie mettant en lumière les vitraux… J’ai vu pour la première fois la cathédrale de Chartres, lorsque j’avais 12 ans, en rejoignant en Normandie une de mes « tantines »,terme qu’emploie aussi Marie et qui ici signifie « grand-tante. C’était mon premier émoi devant la grandeur ede l’édifice et la beauté de la rosace et des vitraux. Je me souviens aussi des dentellières authentiques dans les petites rues.
Mais où se passe la scénographie Luna?
Tout cela est époustouflant de beauté.
Merci.
Je comprends que la vision d’un tel édifice à 12 ans fut un moment émouvant. Les dentellières font partie de la mémoire, je n’en ai pas vues. Les dernières dentellières que j’ai vu c’était au Puy en Velay. Magnifique dentelle pratiquée au fuseau, à l’époque les dentellières œuvraient dans la rue. Pour revenir à Chartres, les principaux édifices de la ville sont illuminés. La scénographie Luna se déroule sur une façade du musées des Beaux-Arts. C’est une histoire très poétique, superbement mise en scène.
Je n’ai rien dit des personnages mis sur le devant de la scène, mais je trouve aussi la stèle en l’honneur de Jean Moulin émouvante.
J’aime aussi la sobriété de l’éclairage, le drapeau national rappelle le sacrifice d’un héros de la résistance pour la plus noble des causes.