Une cigogne blanche sédentaire
Une cigogne blanche, seule sur promontoire rocheux de Cabo Sardão par un jour de mi-octobre indique clairement que cet oiseau migrateur n’a plus besoin de migrer pour assurer son alimentation. Bien quelle soit la seule observable ce matin là, rien n’indique qu’il n’y en ait pas d’autres dans les environs.
Cette supposition trouvera par ailleurs confirmation quelques jours plus tard à Comporta. Ce beau village en bordure de la réserve de l’estuaire de Sado abrite à demeure une importante colonie de cigognes blanches. Ces dernières font désormais partie du décor. Élégance suprême, elles ont choisi ce village pour se nicher sur les toits et les cheminées. Alors le village leur procure en retour toute l’attention qu’elles méritent en aménageant des nichoirs pour les accueillir.
Au naturel à Cabo Sardão
Après cette digression revenons donc au site sauvage de Cabo Sardão cet entre terre et mer qui conserve une quasi naturalité. Ici en retrait des hommes, quelques cigognes ont donc choisi des falaises pour nidification et demeure. Dans ce lieu, bien qu’en contact des randonneurs, elles conservent néanmoins une certaine distance, falaises abruptes obligent. Toutefois malgré cette distance de sécurité, il y a t’il meilleur décor pour ce mini sanctuaire des cigognes blanches ? En tous cas, celui-ci me convient parfaitement, l’environnement naturel y est certainement pour quelque chose.
Les cigognes blanches de Comporta en alentejo
Comporta est un beau et bien tranquille village où de nombreuses cigognes blanches nichent au dessus des habitations. Il est certain que les cigognes trouvent une nourriture abondante dans cette région littorale marécageuses. En outre les rizières qui bordent le village sont un garde manger aux ressources illimitées.
Bonjour Sergio. Curieux endroit pour faire son nid et curieuse cigogne solitaire. Mais je peux comprendre qu’elle ait décidé de vivre là, c’est beau, sauvage et sans doute loin des tracas que peuvent parfois causer les êtres humains. Très jolies photos
Bonjour Marie, C’est peut être une cigogne ermite ! En tous cas beau cadre de vie il y a pire
Oh que tes photos sont belles! Tant la cigogne que les rochers, les massifs de bruyères et les griffes, tout est splendide.
Quelles pourraient ètre les conséquences de ces non-migrations à ton avis?
La non migration indique que les cigognes y trouvent leur compte à ne pas partir notamment de la nourriture dans les décharge ce qui n’est pas terrible. C’est aussi un signe du changement climatique car il semblerait que les cigognes situées plus au Nord arrêtent leur migration en Europe du Sud.
Bon soir Serge,
Les paysages sot réellement de toute beauté, c’est un régal pour les yeux déjà en photos.
Une Cigogne qui comme moi n’aime pas la promiscuité 😉
Elle a choisi un bien bel endroit pour faire son nid, bien plus sympa que sur les caténaires du TGV mais pas moins dangereux pour les jeunes à leur premier vol !
Bonne fin de soirée
Bonjour Pascale, Ces paysages sont relativement bien préservés et spectaculaires. C’est sympa de voir les cigognes dans un environnement naturel et un peu inattendu. Souvent les cigognes élisent domicile sur les pylônes électriques où elle se mettent en danger si des équipements ne sont pas prévus. Sur les lignes TGV pas terrible non plus. Bonne journée à toi
Bon jour Serge,
Oui je sais bien 😉 C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai écris.
Chez moi, elles savent s’installer dans des lieux moins dangereux, heureusement !
Bonne journée
Ces paysages à couper le souffle sont vertigineux.
J’adore particulièrement le dégradé de la 3 ème photo et la cigogne.
Partout, on constate que les oiseaux migrateurs n’accomplissent plus l’intégralité de leur parcours et s’établissent en cours de route. Nous le constatons ici aussi, notamment pour les grues, mais pas seulement.