Aller au contenu
Accueil » Blog notes » Portugal » Coucher de soleil à Cabo Carvoeiro – Peniche – Portugal

Coucher de soleil à Cabo Carvoeiro – Peniche – Portugal

Depuis la nuit des temps, le coucher du soleil suscite la fascination des humains. C’est en effet un moment étrange qui rappelle à l’homme le statut éphémère de son existence au regard de la toute puissance du monde cosmique. À ce moment précis, des émotions confuses l’envahissent. Il y a de l’émerveillement devant la beauté de l’instant. Entre lumière de l’instant et les ténèbres qui suivent, des instincts primaires refont aussi surface. Car bien que profondément enfouis dans l’inconscient, la nuit était source d’inquiétude. À un tel point que l’homme utilisa de nuit le feu comme substitut au soleil. Mais revenons au coucher de soleil à Cabo Carvoeiro en pointe de la péninsule de Peniche . En ce lieu où l’océan est proéminent, la pureté de l’atmosphère donne souvent des couchers de soleil flamboyants. C’est l’endroit parfait pour vivre un moment en totale connexion avec le cycle immuable du jour et de la nuit.

Coucher de soleil à Cabo Carvoeiro - Peniche - Portugal
Un vol suspendu au moment ou le soleil décline à l’horizon
Coucher de soleil à Cabo Carvoeiro - Peniche - Portugal
Oiseaux marins au couchant dans le ciel flamboyant

Flamboyance d’un Coucher de soleil à Cabo Carvoeiro

Coucher de soleil à Cabo Carvoeiro - Peniche - Portugal
Cette photo est prise au moment où la Terre dans sa course entraine le soleil commence sa descente vers la ligne d’horizon. A cet instant les hautes lumières dominent encore le ciel.
Quelque dix minutes plus tard, le soleil descend vers la ligne d’horizon. A cet instant la lumière du Soleil traverse alors une couche d’air plus épaisse. Cette épaisseur d’air filtre la lumière donc l’action conjuguée de l’air et du voile atmosphérique arrête les couleurs bleues alors que les couleurs chaudes comme le rouge passent au travers. Voici donc à quoi nous devons ces couchers de soleil flamboyants.  Cependant, lorsque ces couches atmosphériques basses sont épaisses,  le soleil peut être totalement éclipsé ou alors apparait partiellement. Ce qui est le cas sur cette photo et celles qui suivent.
Coucher de soleil à Cabo Carvoeiro - Peniche - Portugal
L’instant suspendu au couchant : un oiseau marin passe devant le soleil
Coucher de soleil à Cabo Carvoeiro - Peniche - Portugal
L’air et le voile atmosphérique agissent comme un filtre puissant qui obscurcit la ligne d’horizon et masque partiellement le soleil. À ce moment il ne reste plus que quelques minutes avant qu’il disparaissent derrière l’horizon. La séquence suivante montre ce basculement.

Coucher de soleil à Cabo Carvoeiro – derniers instants

Coucher de soleil à Cabo Carvoeiro
Moins de deux minuts séparent ces quatres photos qui montrent la disparition progressive du soleil à l’horizon

Crépuscule sur les îles Berlengas

Lorsque le soleil comme littéralement happé s’enfonce dans  la ligne d’horizon il y a comme un petit moment de flottement. Ce n’est plus le jour,  ce n’est pas encore la nuit mais c’est un entre deux. Ce moment tout aussi fugace que l’instant du coucher est le crépuscule nocturne.

Les dernières lueurs crépusculaires étalent leur lumière diffuse sur l’archipel des Berlengas. Le phare de Berlenga émet un éclat toutes les 30 secondes. Sa portée est de 36 milles nautiques soit environ 65 km.
Crépuscule sur la presqu’île de Peniche à Cabo Carvoeiro.

Phare du cap Carvoeiro

Le phare du cap Carvoeiro émet trois éclairs rouges, toutes les 15 secondes. Il a une portée de 15 milles nautiques (28 km).  La lumière rouge est un repère du guidage pour les navires en approche vers le port de pêche de Peniche qui est l’un des plus importants du Portugal.
X
Gravure du phare de Cabo Carvoeiro publiée en novembre 1887 dans le magazine «Univers Illustré».

 

 

2 commentaires sur “Coucher de soleil à Cabo Carvoeiro – Peniche – Portugal”

  1. En peinture, on appelerait çà un « pas à pas »; tu nous fais vivre ce coucher de soleil comme si nous étions à tes côtés , là, les yeux grands ouverts et le souffle retenu pour profiter, admirer, entrer en communion avec les fondamentaux de l’univers.

  2. Bonsoir Sergio. Moi ils m’épatent toujours les couchers ou aussi les levers de soleil. Aucun n’est jamais le même, les couleurs changent, même le soleil change jusqu’à parfois ressembler à un ballon de rugby. Ils m’apaisent, et même quand ils sont dans un ciel très nuageux, ils m’épatent oui, c’est bien le mot. L’univers, Dame Nature, le hasard, qu’importe qui nous offre de tels spectacles, ils sont pur bonheur. Merci à toi d’avoir partager celui-là avec nous.

Laisser un commentaire