Aller au contenu

Cuisine aux moines Amarapura

Amarapura Mahagandayon - moine devant la bibliothèque

 Découverte de la cuisine aux moines de Mahagandayon, là où commence dès 5 heures du matin les préparatifs d’une cérémonie quotidienne. Le Monastère Mahagandayon à Amarapura, se situe à 11 kilomètres de Mandalay. Ce gigantesque complexe abrite plus de 1000 moines. En fait il est l’un des plus grands monastères de Birmanie. Ce gigantesque complexe nécessite une organisation bien rodée notamment en ce qui concerne l’organisation du plus important repas quotidien des moines.

Cuisine quotidienne à Amarapura

Le monastère Amarapura Mahagandayon fondé en 1914 abrite plus de mille moines. Souvent Issus de familles modestes, ils reçoivent ici une formation monastique basée sur une discipline stricte. Dans ce contexte il est facile d’imaginer qu’une population aussi importante nécessite une intendance réglée comme une horloge. Les photos qui suivent témoignent donc de la vie ordinaire de la cuisine aux moines du monastère Mahagandayon situé près de Mandalay. Tout découvrant les photos vous constaterez que les méga marmites sont en rapport avec le nombre de bouches à nourrir.

Amarapura les dortoirs des moines

Les dortoirs sont les premiers bâtiments que l’on aperçoit à l’arrivée sur le site de Mahagandayon.

Cuisine aux moines à Amarapura
Les dortoirs de Amarapura Mahagandayon – Des Kesas sèchent au soleil
Mahagandayon robes de moines au séchage
Les kesas ces robes que portent les moines sèchent au plein air

La bibliothèque de Mahagandayon

Amarapura Mahagandayon - moine devant la bibliothèque
Dans cette bibliothèque, il y a de nombreux ouvrage de référence sur le bouddhisme
Jeune moine et la bibliothèque
Ce jeune moine consulte les ouvrages de la bibliothèque de l’extérieur à travers les grilles. La bibliothèque est fermée à cette heure.

Dès 5 heures du matin les cuisines sont en ébullition

Le service de l’unique repas des moines se déroule tous les jours vers onze heures du matin. Mais avant ce moment, une animation intense règne dans les cuisines. C’est ici que se prépare le repas unique des moines dont l’ingrédient principal est le riz. Les aliments de base proviennent de donations de riches familles locales. Par leur contribution, ils gagnent ainsi des mérites sensés améliorer leur Karma. Les moines se lèvent à 5 heures du matin. Ils prennent une légère collation. Puis ils reçoivent un enseignement bouddhiste jusqu’à 10h15. Pendant ce temps, l’intendance s’active dans les cuisines du monastère.

Cuisine aux moines Amarapura Mahagandayon - Grandes marmites
Cuisines des moines à Amarapura

Pour nourrir plus de 1000 moines il faut des ustensiles de cuisine adaptés. Ces immenses chaudrons serviront à la cuisson du riz ou à la préparation d’autres aliments.

cuisine aux moines amarapura grands chaudrons
Cuisine aux moines Amarapura : La vapeur d’eau sort du grand chaudron
Amarapura Mahagandayon - viande et épices
La viande et épices
Amarapura Mahagandayon - dessert au riz
On remarque les belles inscription en caractères birman sur l’ustensile de cuisine.
Amarapura Mahagandayon - riz cuit
Le riz est l’aliment de base du moine bouddhiste
Amarapura Mahagandayon - préparation du the
Préparation du thé
Amarapura Mahagandayon - Préparation des marmites poru la cuisson
La manipulation de grandes marmites est une tâche ardue

De la cuisine vers la cérémonie du repas des moines

Cet article expose le travail ardu des fidèles bénévoles qui offrent leurs services pour obtenir des mérites. De plus, les familles qui assistent au cérémonial donnent des offrandes qui sont la plupart du temps des denrées alimentaires. Le papier ci-dessous montre le coup d’après c’est à dire la célèbre cérémonie du repas des moines de Mahayagandon à Amarapura.

Le pont d’U Bein

6 commentaires sur “Cuisine aux moines Amarapura”

    1. Merci, il y a des moments comme ça en voyage. Alors autant ressortir les premières impressions. J’espère que ces photos aident à ce partage d’un lieu, d’un moment dans un pays où le bouddhisme est partagé par au moins 90% de la population.

  1. Impressionnantes les tailles des ustensiles. Au premier abord, le bâtiment pourrait ressembler à ce que l’on voit en Europe mais l’intérieur, c’est autre chose.
    J’aime beaucoup la 7 ème photo de ce moine seul très concentré. D’autre part, je trouve cette photo remarquable par la lumière dégagée qui rappelle les peintures flamandes.
    Tu nous fais découvrir un monde qu’on n’imagine même pas. mais comment as-tu pu être admis à pénétrer dans les cuisines du monastère? As-tu partagé leur repas?

  2. En voyageant en solo on dispose de plus de liberté et de latitude qu’en groupe. J’ai d’abord pris le temps d’observer, de noter l’ambiance des lieux puis j’ai pris des photographies. Il faut savoir que les monastères sont des endroits très ouverts. Les fenêtre sont symboliques, il n’y a pas de vitres, donc on peut photographier sans déranger ce que je ne me serais pas permis de faire. Je n’ai pas participé au repas des moines qui leur est réservé mais je sais que les familles donatrice sont conviées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *