Dahlia Imperialis ou dahlia arborescent au port impérial
Dahlia arborescent en décembre

Dahlia Imperialis ou dahlia arborescent au port impérial

Dahlia imperialis dites vous : Mais pourquoi ce nom dominateur ? Magnifique plante s’il en est. Pourtant tout commence à partir d’une tubercule. Mais cependant la similitude par rapport aux nombreux cultivars disponibles s’arrête là. Car cette variété botanique est celle que l’on trouve dans l’état naturel sur les hauts plateaux d’Amérique centrale. La différence apparaît dès la croissance de la plante au printemps. Le dahlia imperialis développe rapidement une ou plusieurs tiges creuses et rigides dont la hauteur atteint facilement 3 mètres. Cette particularité intéressante le rend apte à émerger en arrière plan de la végétation.

Dahlia Imperialis le temps de la floraison

Pour la floraison tout vient à point à qui sait attendre. Il ne faut pas attendre à le voir en fleur au courant de l’été, cependant son feuillage et le caractère spectaculaire de la croissance végétative apportent déjà une note exotique au jardin. Lorsque le temps devient plus doux, que l’automne est bien installé, des bourgeons floraux apparaissent. Une fois de plus évitons l’empressement, car ces bourgeons ne semblent pas proches de l’éclosion. Les premières gelées de mi-novembre ont brûlé la partie terminale des feuilles. Pour autant, ce dahlia, vaille que vaille résiste aux températures moins clémentes. Les tiges bousculées par des vents tempétueux résistent contre toute attente. Plusieurs semaines plus tard et quelques gelées en plus, il est vrai modérées, une première fleur s’ouvrit. Puis d’autres, nous sommes désormais à une semaine de Noël et le dahlia imperialis encore secoué par la tempête est toujours en fleur.

Une fleur simple de couleur rose violet

La fleur du dahlia imperialis comporte 7 folioles de couleur rose-violet. Pour tout dire la fleur n’a rien d’ostentatoire mais elle s’affirme par le port impérial de ce dahlia arborescent. Surtout à cette période où les fleurs se font rare dans le jardin. Cette année la floraison vraiment tardive ne garantit pas la production de graines. Ce qui m’amène à évoquer la reproduction, chaque fleur fécondée peut en effet produire jusqu’à 100 graines. Il est aussi possible de diviser la plante en récupérant une ou plusieurs bulbes.

Dahlia Imperialis ou dahlia arborescent au port imperial
Terminaison florale à 2,5 mètres du sol

Hits: 113

Cet article a 7 commentaires

  1. By Marie

    Bonsoir Serge. Je ne connaissais pas du tout ce genre de dahlia et c’est magnifique, que c’est beau oui! Deux superbes photos. Bonne soirée.

    1. Sergio

      C’est original en effet. Bonne journée Marie

  2. yoshimiparis

    Bonjour Sergio
    Je lis dans tes descriptions que la plante peut atteindre 3 mètres de haut. C’est gigantesque mais je suppose qu’elle doit être grimpante ou s’accrocher à quelque chose pour que les tiges à cette hauteur ne ploient pas sous le poids des fleurs.

    1. Sergio

      En fait elle pousse plus haut encore dans son habitat d’origine. Le dahlia arborescent a une tige d’abord souple qui se rigidifie au fil de sa croissance. Il n’est pas grimpant car ses tiges ressemblent à des cannes de bambou. La tige est très rigide sauf la hampe terminale qui conserve de la souplesse. Des grands vents peuvent néanmoins briser les tiges, c’est déjà arrivé. C’est pourquoi il faut soit les fixer, soit les palisser contre un mur. Pour ma part le dahlia arborescent croît à l’état naturel . Les seuls supports résident dans les ramifications d’un rosier géant Veilchenblau.

  3. Pascale MD

    Coucou Serge,
    Je ne connaissais pas cette variété, et je dois dire qu’elle est vraiment de toute beauté.
    Bien vu la prise de vue en contre plongée qui mets les fleurs admirablement en valeur.
    Merci également pour les explications la concernant.
    Bonne journée à toi

    1. Sergio

      our la contre plongée, pas le choix…Sauf de prendre un escabeau. Donc après j’ai composé avec cette contrainte. Bonne journée peut être un peu tourmentée du point de vue météo .

Laisser un commentaire