Echium hybride de Roscoff ou vipérine géante

Originaire de Madère, l’Echium s’est bien adapté au climat doux de Bretagne

Cette espèce est visible au jardin exotique de Roscoff. Mais pas seulement, car elle très répandue le long du littoral breton. La raison de cette adaptation de la plante au climat breton tient dans la douceur des hivers. Elle peut être aussi cultivée dans l’arrière pays à condition de lui mettre un voile d’hivernage. En effet elle est gélive lorsque la température descend en dessous de -5°. Ce qui ne veut pas nécessairement dire que la plante meurt. Mais les fonctions vitales de la plante sont atteintes. Donc la vipérine mettra du temps pour développer de nouvelles feuilles nécessaires à sa croissance.

L’Echium hybride de Roscoff est une plante trisannuelle

L’echium pousse rapidement pour atteindre une taille spectaculaire lorsqu’elle arrrive à maturité et qu’elle fleurit. Au bout de la troisième année, sa taille est comprise entre 2 et 5 mètres. Commence alors un long cycle de floraison ininterrompu. Sur les panicules élancées, il y a une multitude de petites fleurs de couleur bleu foncée ou rose. Les fleurs mellifères sont attractives pour les abeilles. À la fin du cycle de floraison, l’echium diffuse une multitude de graines qui vont produire en abondance de nouveaux plants. La floraison finie signe la fin du cycle de vie de cette belle plante trisannuelle.

Jardin exotique de Roscoff et les plantes de l’hémisphère sud :  La protée, une floraison magnifique.

 

 

2 pensées sur “Echium hybride de Roscoff ou vipérine géante

  • 21/03/2017 à 7:24
    Permalink

    Je ne connais pas cette vipérine géante mais la sauvage que j’aime bien rencontrer sur les talus… et parfois même dans mon jardin. Son bleu intense et la forme de ses fleurs me ravissent

    Répondre
    • 22/03/2017 à 7:05
      Permalink

      Etonnant, car le climat aquitain s’y prêterait à merveille. Plante gélive à partir de -7° – en bord de mer pas de problème.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :