la plus grande église monolithe d’Europe
Ce village qui s’adosse à flanc de coteau abrite la plus grande église monolithe (d’un seul bloc) d’Europe. En pénétrant à l’intérieur de l’ église monolithe à Aubeterre-sur-Dronne on est saisi par l’étrangeté du lieu. Le manque de lumière et la fraîcheur contribuent à la naissance d’une sensation unique. Celle d’être dans ici un lieu hors du commun. Un petit coup de projecteur sur le nom d’ Aubeterre qui est issu du latin « alba terra » qui signifie « terre blanche ». Cette dénomination fait référence à la pierre crayeuse, caractéristique de la région. Cette pierre blanche aussi malléable que le tuffeau facilita donc le travail d’extraction conduisant ainsi et à la réalisation de cette véritable église monolithe souterraine.
L’église monolithe d’Aubeterre sur Dronne est l’œuvre de moines bénédictins
Pour réaliser ce travail de titan les moines utilisèrent des excavations déjà existantes dans la falaise. Il y dégagèrent tous les matériaux pour au final établir un lieu de culte dont les dimensions sont parlantes. Ainsi la hauteur de la voûte qui plafonne à 20 mètres concurrence presque la longueur de l’église. Au final la longueur dépasse la hauteur de 7 mètres supplémentaires soit 27 mètres au sol. La largeur de 16 mètres affirme le gigantisme de l’église souterraine d’Aubeterre sur Dronne qui est l’une des rares églises troglodytiques d’Europe et en tous cas l’une des plus grandes.
Une église extraordinaire
Indiscutablement hors norme l’ église monolithe d’Aubeterre-sur-Dronne respecte néanmoins le plan des églises classiques. Ainsi trouve t’on une abside. Que dire des piles monolithes qui soutiennent symboliquement la voûte. Il y a aussi une nef qui abrite des sarcophages. La crypte récemment découverte abritait une petite chapelle. Un escalier permet d’accéder à une impressionnante galerie latérale taillée dans la paroi de la colline. Cette galerie communiquait aussi au château voisin. Aujourd’hui ces accès sont fermés. Luxe de détail, un canal d’évacuation des eaux pluviales qui gérait les infiltrations est encore opérationnel. Et Que dire de la cuve baptismale creusée dans le sol de l’église dont l’accès se faisait par un escalier lui aussi monolithe.
L’église monolithe d’Aubeterre sur Dronne fait partie de ces lieux d’exception qu’il faut visiter en France . Comme c’est le cas entre autres de la cathédrale et du magnifique cloître de cloître de Condom que j’ai visité par une journée du mois de novembre 2017.
Retour à Aubeterre sur Dronne en novembre 2023
L’église monolithe d’Aubeterre sur Dronne fait partie de ces lieux d’exception qu’il faut visiter. D’abord parce que Saint-Jean d’Aubeterre-sur-Dronne est la plus grande église monolithe souterraine d’Europe. Ensuite parce qu’elle est relativement bien préservée. Ensuite parce qu’elle frappe notre imaginaire. Pensez donc au travail extraordinaire où l’excavation commença par le haut pour finir 17 mètres plus bas. D’autre part pour impossible d’avoir des erreurs de calcul de résistance, notamment pour les voûtes car il y avait un risque d’effondrement. On sait que les architectes rencontrèrent des difficultés inattendues comme les infiltrations d’eau qui reçurent un traitement particulier par l’adjonction de canaux d’évacuation.
Un lieu inspirant pour les photographes
L’église Saint-Jean d’Aubeterre est un lieu inspirant pour les visiteurs et les photographes car il est chargé d’histoire d’ailleurs quelque peu secrète car il n’y a pas beaucoup de documents sur l’époque de sa construction. On sait qu’une partie de l’église servait de sanctuaire et que les pélerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle venaient s’y recueillir devant les reliques en suivant un chemin rituel. Pour le reste on sait aussi qu’il s’y tenait des cérémonies religieuses. Quant au décor qui est quasiment inexistant les historiens suggèrent qu’il y avait des tentures notamment au niveau du reliquaire monolithe, copie du Saint-Sepulchre de Jérusalem.
Photos de l’église Saint-Jean d’Aubeterre revisitée
Galerie de l’église Saint-Jean d’Aubeterre
Crypte de l’église monolithe d’Aubeterre
La crypte de l’église monolithe d’Aubeterre a été découverte par hasard en 1961 suite à l’effondrement d’une voûte. Un long couloir d’une longueur de 17 mètres mène au cœur. Dans l’abside il y a un petit autel taillé à même la pierre.
Merci pour cette visite documentée que nous devons AB-SO-LU-MENT faire. Et je ne te dis pas depuis combien d’années nous en parlons.
Bon d’accord… Récemment nous avons visité un joyau de l’art roman: Conques en Aveyron…
Te souviens-tu de cette émission ?
https://www.youtube.com/watch?v=my4KGGyZpZU
AB-SO-LU-MENT ressemble à un souhait très fort, presque à un ultimatum à bon entendeur … Ceci étant dit Conques est également un site qu’il faut avoir vu. Tout comme Belcastel l’un des plus beaux villages de France. Je ne peux pas rivaliser avec les moyens de la télévision. Au vu des images ils sont venus avec tout le matériel d’éclairage. Ils produisent des images d’une qualité irréprochable. Je regarderai l’émission en totalité grâce à ton lien…lorsque j’aurai rebranché les hauts parleurs de mon pc. Eh oui je préfère une unité fixe au portable sauf lorsque j’ai besoin de mobilité !
Nous avons visité Belcastel aussi!