Aller au contenu

6 Flamants roses marais d’Orx

Flamants roses sur le marais d'Orx

Dans la première décade de novembre 2023 six flamants roses  étaient visibles au marais d’Orx dans les Landes. Ils fréquentaient des herbiers soit une zone en eau peu profonde distante d’une cinquantaine de mètres du rivage. Selon les naturalistes fréquentant le site, leur présence quoique étonnante, puisque les flamants fréquentent essentiellement les zones marécageuses en eau salée, est avérée depuis quelques années. Ce qui nous conduit à 2021, année des premières observations où une vingtaine de flamants s’installèrent dans cette réserve naturelle des Landes qui offre un refuge leur assurant la tranquillité.

Des flamants roses juvéniles

Ils étaient six flamants roses, vraisemblablement juvéniles, car même si leur nom évoque la couleur, ils ne sont pas nécessairement roses. En effet, leur plumage prend cette couleur seulement lorsque ce grand oiseau aquatique de la famille des Phénicoptères devient adulte. Le passage de l’état de juvénile à celui d’adulte se produit lorsque le flamant atteint l’âge de 15 à 20 mois.

D’autres flamants roses fréquentent aussi le marais d’Orx

L’observation du jour et du lieu précis correspond à 6 flamants roses, mais selon les habitués du site, leur présence si proche du rivage est exceptionnelle. Car généralement, ils se tiennent davantage à distance. Il y aurait donc d’autres flamants dans des coins plus discrets des marais. Quoiqu’il en soit leur présence à proximité était peut être le fait du passage de la tempête Domingo qui a bien chahuté le marais mais d’une manière générale l’ensemble des Landes et la région Aquitaine.

flamants roses marais d'orx
Un flamant rose à ailes déployées. C’est vraisemblablement un juvénile. La taille semble le confirmer ainsi que la coloration du plumage.
flamant rose marais d'orx
Quelques battements d’ailes pour apparaître majestueux
flamants roses marais d'orx

Un flamant rose à ailes déployées

Quelques heures plus tard

Quelques heures plus tard, alors que le ciel alterne sous les averses, les flamants roses sont toujours au même endroit. Dans ces eaux peu profondes, ils trouvent des plantes et peut être au fond de l’eau quelques organismes aquatiques. Par ailleurs, cohabitation oblige, ils partagent cet espace avec des colverts et des foulques.

flamants roses marais d'orx
La tranquillité du marais d’Orx ainsi que la présence de nourriture explique la présence temporaire des flamants roses qui ne sont pas ici sur leur trajectoire migratoire habituelle.
Flamants roses marais d'orx
Des flamants roses dans les eaux peu profondes en retrait du rivage
marais d'orx et les flamants roses
Deux flamants roses juvéniles
Flamants roses
En cette fin de journée de novembre, le ciel était lourd de menaces. Par ailleurs savez vous que les flamants ne sont pas toujours roses. Tout dépend de la présence de petits crustacés dans les eaux. Ces derniers contiennent des pigments qui colorent les oiseaux.
flamants roses marais d'orx
Les longues traînes de la tempête apportent aussi pendant de courts instant des cieux plus lumineux en dépit de l’heure avancée du jour. Ce sont les ultimes lumières captées en ce lieu où je ne faisais que passer.
Flamants roses sur le marais d'Orx

Des flamants roses égarés ?

Il n’est pas habituel de voir des flamants roses en ce lieu, ne serait-ce que parce que cet oiseau aquatique fréquente les marais en eaux saumâtres. Alors qu’ici il s’agit d’un marais d’eau douce. Toujours est-il qu’ils y trouvent suffisamment de nourriture et une tranquillité certaine. De quoi les inciter à prolonger leur séjour avant un retour probable en Afrique. Des présences éparses ont déjà été observées par le passé lorsqu’en automne 2021 une bonne vingtaine de flamants roses juvéniles se posèrent sur les eaux tranquilles du marais d’Orx. Alors, leur présence insolite est elle en passe de devenir plus banale ? Puisqu’en 2023 une petite colonie fréquente à nouveau la réserve naturelle.

Leur présence en dehors des flux migratoires habituels reste inexpliquée

Il y a certainement le mystère des chemins migratoires et peut être l’incidence du changement climatique qui dévoie ces quelques spécimens juvéniles en dehors des flux habituels. Puisqu’en effet, on s’attend davantage à les trouver en Camargue ou dans les lagunes saumâtres du Languedoc. Ou encore dans la lagune d’Aveiro où ils étaient visibles à l’automne.

1 commentaire pour “6 Flamants roses marais d’Orx”

  1. Bonsoir Sergio
    Les flamants roses sont toujours fascinants à observer et je ne connais pas du tout ce marais d’Orx mais j’apprécie beaucoup tes photos dans différentes attitudes. Ceux que j’ai pu photographier de mon côté l’ont été autour des étangs de Camargue. C’est toujours plaisant de savoir où se cachent d’autres oiseaux. Merci pour ce bel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *