Frailes un village andalou en toute quiétude
Le village épouse le profil de la vallée

Frailes un village andalou en toute quiétude

Un petit village d’altitude

Frailes est un petit village montagnard d’Andalousie qui se niche dans une vallée de la sierra Sur de Jaén à 780 mètres d’altitude. Aux alentours, ce sont les oliviers qui dominent un paysage aride de moyenne montagne. La chaleur est vive aux plus chaudes heures de la journée mais l’altitude la rend tout de même plus supportable qu’en plaine. Alors au plus fort de la journée peut-on faire une sieste ou alors se perdre dans l’entrelacement des rues étroites mais fraîches. Des fontaines d’eau potable qui ne se tarissent jamais coulent en différents points du village. Concernant le patrimoine, il n’y a pas grand chose à voir. Cependant j’ai beaucoup aimé une source qui surgit de la montagne Plaza del Nacimiento. Dans sa course elle alimente un lavoir bien mignon où le terme d’eau courante n’est pas un vain mot.

A l’ombre d’une terrasse

Dans le village, il n’y a pas beaucoup de commerces, on est ici dans la ruralité. Cependant une auberge assure le lien social tout en apportant une assurance sur la faim ou la soif. C’est à sa terrasse que je me suis reposé. Le patron convivial sert une bière locale accompagnée d’amuse-bouches. Il y a une assiette où les chips à l’huile d’olive rivalisent avec des tranches de jambon de montagne et des bretzels. Au plus chaud de l’après-midi voici un intermède bienvenu. Mais le plus appréciable est l’accueil et l’attention apportée au visiteur que je remarque à sa juste valeur. De quoi se donner du cœur pour entamer la dernière étape de l’exploration de ce village si tranquille.

Un sentiment de bien être à Frailes

Cette étape est l’intrigante chapelle dédiée à la Vierge qui surplombe le village. On y accède par un chemin à peine carrossable en terre rouge qui se révèle être un chemin de croix. C’est ici que je réalises le sens de porter sa croix, tellement l’escalade me semble ardue. En conclusion, Frailes est un village ordinaire où il ne se passe pas grand chose. Cependant cette simplicité est touchante : Le bien être tient à peu de choses.

sierra Sur de Jaén à Frailes
La sierra Sur de Jaén entoure le village qui se niche dans la vallée. L’oléoculture est la principale activité agricole de la région d’où la prédominance des oliveraies .
sierra Sur de Jaén à Frailes
Des éoliennes en crête de sierras produisent de l’énergie verte
Frailes un village andalou en toute quiétude
Frailes : Le village épouse le profil de la vallée
Source de Frailes - Plaza de Nacimiento
Un cours d’eau sourd de la montagne
Frailes - le lavoir Plaza de Nacimiento
Le superbe lavoir en eau vive de la Plaza de Nacimiento
Frailes - une rue en pente
Un petit village paisible et authentique
Frailes - une station du chemin de croix
Station du chemin de croix conduit à une modeste chapelle qui domine la ville
Chapelle de Frailes
La modeste chapelle construite au bord d’un à pic domine le village. En dépit de son caractère modeste, l’édifice blanc est le point visuel qui se détache le plus village.

Hits: 65

Cet article a 7 commentaires

  1. Pascale MD

    Bon jour Serge,
    Une jolie série diversifiée qui m’a offert une belle balade aux pays d’un de mes ancêtres (pas si lointain que ça d’ailleurs).
    Le lavoir est en effet magnifique, et j’ai un coup de coeur pour la photo de la ruelle juste en dessous.
    Merci pour ce partage.
    Belle journée à toi

    1. Sergio

      Heureux de te proposer une balade aux pays de tes ancêtres. Bonne journée à toi

  2. By Marie

    Bonjour Sergio,
    J’aime beaucoup cette série pour les compositions des vues d’ensemble de ce village qui ne manque pas de charme. Excepté les éoliennes qui sont peut-être utiles mais que je n’aime pas, j’ai eu plaisir à découvrir un village que je ne connais pas du tout, ni même de nom. Bonne journée

    1. Sergio

      La simplicité est vertueuse, ce petit village m’a beaucoup plu pour la quiétude qui y règne

  3. jean schmitt

    Bonjour Sergio, tout d’abord merci pour ta belle série et ces beaux cadrages. La photo que je préfère est sans hésiter celle de la ruelle en pente avec les maisons blanches. Une très belle ambiance. Merci encore, amitiés. Jean

  4. Sergio

    Bonsoir Jean, Merci pour ton passage et ton coup de cœur.

  5. yoshimiparis

    Bonjour Sergio
    Merci du voyage dans cette jolie région au charme indéniable
    J’apprécie également beaucoup la photographie de cette ruelle et petites maisons avec un cadrage serré

Laisser un commentaire