Aller au contenu

GR34 à Raguenez 2000 km de sentier nature

dsc 7957

GR34 un tour de Bretagne sur 2000 km

GR34 à Raguenez,  ici sur une portion de ce fameux sentier des douaniers qui longe la totalité des côtes bretonnes. Il commence à Vitré en Ille-et-Vilaine et se termine à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, ce 5e département Breton !  Le GR34 se déroule ainsi 2000 km de sentiers côtiers. Autrefois sentier des douaniers, il s’est ouvert aux loisirs grâce à l’obstination des bretons.

La lutte des bretons pour l’accès littoral

Pour l’information les bretons ont bataillé ferme pour obtenir des servitudes de passage sans quoi rien n’aurait été possible. Grâce à cette liaison sans discontinuité, il devient le GR 34 est le sentier de randonné préféré des français en 2018. Cette distinction est méritée car les chemins sont largement accessibles aux promeneurs comme aux marcheurs aguerris. Il offre de nombreux points de vues maritimes comme ici à Raguenez dans un cadre maritime et naturel magnifique.

Une échappée belle à Raguenez

Le GR34 à Raguenez ou encore à Rospico montre l’attractivité du GR34 tout au long de son parcours. Les paysages changent selon la localisation. Cependant où que l’on soit l’identité de le Bretagne persiste. Le GR34 offre beaucoup d’inspirations photographiques souvent maritimes mais l’écosystème littoral offre aussi beaucoup d’autres possibilités d’observation. J’aurais pu bien sûr ajouter d’autres fleurs, comme par exemple l’inévitable armérie maritime ou bien encore la classique Lagure ovale qui ondule au moindre vent. C’est décidément un bon plan de sortie pour une marche vivifiante sur le littoral.

GR34 à Raguenez – ravenelle et fleur de nombril de Vénus au printemps

Mais mon choix s’est porté sur des plantes qui ne sont pas spécifiques à la zone littorale. Ainsi en est-il de la ravenelle en fleur. Mais elle est tellement généreuse qu’elle façonne durant quelques semaines le paysage côtier en formant une végétation dense qui entoure le GR34.   Quant au fascinant Nombril de Vénus, ne s’accommode t’il pas des sols les plus arides tout en conservant sa superbe ?  Et lorsque vient la floraison, il développe alors une hampe florale sur laquelle s’accrochent de bien belles petites fleurs en forme de clochette. Le GR34 est un ensemble de petits détails qui réunis ressourcent l’esprit au même titre que l’air marin oxygène les poumons.

Zygène du trèfle sur le GR 34

L’habitat du Zygène du trèfle est essentiellement des friches, des prairies et tous les endroits relativement vierges de toute activité agricoles. Au gré de vos randonnées, dans ce biotope favorable, notamment au printemps l’observation d’insectes est fréquente.

zygène du trèfle - gros plan
Zygène du trèfle en gros plan
Zygène du trèfle
Zygène du trèfle

Cétoine grise sur trèfle des prés sur le GR34 à Névez

Une cétoine grise, une carapace gris-noir ponctuée de taches blanches surprise sur le GR 34 se repaît d’une fleur de trèfle des prés.  Ce coléoptère coléoptère se distingue par une carapace grise tirant sur le noir qui est ornée de taches blanches. La Cétoine grise est phytophage, en conséquence elle dévore les bourgeons avant qu’ils n’éclosent. Elle mange aussi les jeunes feuilles. Le seul prédateur connu de ce coléoptère est la scolie hirsute, une petite guêpe qui la parasite. La cétoine grise est l’ennemi des jardiniers car elle cause d’important dégâts sur les arbres fruitiers.

Cétoine grise prête à s'envoler
Cétoine grise prête à s’envoler
Cétoine grise sur fleur de trèfle des prés
Cétoine grise sur fleur de trèfle des prés
Cétoine grise gr34
Cétoine grise gr34

GR34 à Rospico – Un havre de paix

Rospico est un site original qui plus est conserve son caractère originel. Facile d’accès depuis Névez, Il se situe aussi sur le parcours de nombreux sentiers de randonnées dont le célèbre GR34. Au fond de l’anse, le ruisseau de Pont Quoren rejoint l’océan en serpentant à travers les bancs de sable. C’est un abri bien protégé des vents dominants. La rumeur de l’océan arrive ici mais elle confirme le calme absolu qui y règne. Ainsi, sertie entre océan et nature vierge, l’anse de Rospico est un havre de paix. Rospico est un lieu de sérénité à découvrir

Anse de Rospico - ruisseau de Pont Quoren
Le ruisseau de Pont Quoren poursuit sa course vers l’océan en traversant un banc de sable
Mouillage à Raguenez
Ces embarcations parfaitement alignées sont en mouillage à Raguénez
Graminées sur le GR34 - Rospico
raminées sur le GR34 – Rospico
A Rospico, le GR34 est noyé dans les ravenelles
Au printemps la nature explose. Le GR34 à Rospico n’échappe pas à la règle. Il chemine bordé par d’impressionnantes bordures de ravenelles.
Rospico - sculpture géante G34
Raguénez – Sculpture géante face à la plage de Tahiti – Sculpture totem taillée directement sur un arbre mort
gr34 - Sauge sauvage le long du sentier
Sauge sauvage le long du sentier  Sauge des prés
Ile de Raguenez - les vues du GR34
L’île de Raguénez

La plage de Raguénez doit son nom à un petit îlot rocheux qui lui fait face et que l’on peut rejoindre à pied sec à marée basse. En effet Raguénez signifie en breton : en face de l’île, de rag devant et enez île. Raguenez signifie donc ce lieu qui fait face à l’îlot.
Iris des marais Anse de Rospico
Iris des marais Anse de Rospico
iris des marais Rospico
iris des marais Rospico
nombril de Vénus  (Umbilicus rupestris) fleur
Le nombril de Vénus (Umbilicus rupestris) est en fleur
Cirse des marais - sentier GR34
Cirse des marais un entre fleurs et graines
Salsifi cultivé à l'état sauvage
Salsifi cultivé à l’état sauvage
Fleur de salsifi cultivé à l'état sauvage
Fleur de salsifi cultivé à l’état sauvage

De Nevez de Port-Manech à Raguenez par le site officiel du tourisme en Bretagne

8 commentaires sur “GR34 à Raguenez 2000 km de sentier nature”

  1. Très belle série, bonjour Sergio. Entre la mer et les bateaux et toutes ces fleurs, je suis comblée. J’aimerais tant y retourner cette année mais je ne crois pas que je pourrai. Toutes les photos sont belles mais ma préférées est je crois la photo 3 pour son explosion de couleurs

  2. Un bel article d’un endroit que je connais et que j’apprécie beaucoup.
    J’envisage de plus en plus une prochaine virée vers la Bretagne, et nul besoin de pousser beaucoup Laurent pour ça 😉
    Chaque photo a son charme, merci.
    Bonne journée Sergio

    1. De mon point de vue il faut viser des saisons intermédiaires soit le printemps soit l’automne. La période estivale reste touristique. C’est vrai ici comme dans beaucoup d’autres régions de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *