Un graphe urbain contextuel
Ce bâtiment désaffecté depuis de longues années abritait autrefois les élèves de l’École d’Apprentissage Maritime. Aujourd’hui les murs abritent quelques graffitis et divine surprise un graphe urbain. On remarquera la qualité graphique de cette fresque dessinée sur un mur blanc en utilisant des dégradés de gris. Le graphe urbain s’approprie un panneau de mur de l’ancienne École d’Apprentissage Maritime pour fixer un dessin qui ne manque pas d’humour. Il signifie la fin de l’époque glorieuse de la pêche voir de surpêche.
Effet miroir pour éclairer sur une évolution en marche
Pour une gestion durable, la pêche est désormais respectueuse des ressources. C’est le sens que je trouve à cette œuvre qui s’inscrit dans le contexte du lieu et du port d’Audierne. Les poissons tiennent leur revanche. L’homme avisé sait que la survie de l’activité et des réserves marine est à ce prix. De plus l’ancrage du graphe dans ce lieu se trouve singulièrement renforcé par le projet de la mairie d’Audierne d’y implanter un musée maritime.
Renverser les rôles n’est que justice dans la symbolique. Une belle fresque qui fait réfléchir. Le bâtiment qui sera réhabilité est signalé de belle manière. J’aime cette idée des murs comme moyen d’expression intelligente et bien sûr le choix des lignes sobres et des couleurs.
Qui est le peintre SVP ???
L’artiste signe « Wiggy » c’est tout ce que je sais de lui ou elle. Souvent les street artistes ne se font connaître que par un pseudo ou un graphisme particulier.