Graphosome rayé, originaire d’Afrique elle remonte vers le Nord
Le Graphosome rayé s’appelle ainsi en raison de sa cuirasse rouge striée de raies longitudinales noires. Cet insecte originaire d’Afrique est désormais un hôte présent dans nos jardins. Est-ce un signe du réchauffement climatique ? Je vous laisse la réponse mais il est évident que l’on assiste à une migration du Sud Vers le Nord de nombreuses espèces. Et bien évidemment les insectes n’y échappent pas.
Une cuirasse rouge vif striée de bandes noires
La cuirasse ainsi que la partie ventrale de l’insecte sont d’un rouge vif. Des bandes longitudinales noires parcourent toute la partie dorsale tandis que des taches noires ponctue la partie la ventrale. Alors pourquoi cette fantaisie ? Il semble en effet que rien n’est le fait du hasard car cette couleur aurait un effet dissuasif pour les oiseaux. De plus en cas d’attaque la punaise Arlequin émet un odeur désagréable pour bien signifier que l’on s’attaque à une proie qui manque d’appétence. Le Graphosome rayé fréquente les ombellifères en se nourrissant de petits insectes. Pour ma part Je n’ai pas constaté de nuisances aux plantes.
Une punaise nuisible au régime herbivore
Cette punaise est herbivore, elle se nourrit de diverses espèces végétales mais elle affectionne particulièreùent les apiacées. Pour s’alimenter la punaise utilise un rostre qui perce les tissus végétaux pour en extraire la sève. A forte densité, cet insecte est donc nuisible notamment lorsqu’il y a des graines qui sont vidées de leur substance.
Graphosome rayé versus punaise Arlequin une même espèce ?
Le Graphosome ou la punaise Arlequin dite aussi d’Italie sont-ils une seule espèce ou au contraire deux espèces différentes. Il semblerait que le débat n’est pas définitivement clos. L’argumentation appartient donc aux entomologistes.
Toxicité de la punaise Arlequin
En général les couleurs vives sont des alertes aux éventuels prédateurs. Le message est clair, ne me touchez pas ! Il semblerait que la punaise arlequin dégage une sécrétion toxique qui dissuade la majorité des prédateurs.
Dossier complet de la punaise arlequin
Bonjour Sergio. Ces punaises là sont les plus souvent croisées le long de mes chemins mais même elles par ici sont de moins en moins présentes. Il y a de cela trois ans j’en voyais encore beaucoup ainsi que bon nombres d’insecte variés. A présent quand j’en voir un par balade c’est que j’ai eu du bol. Même ces insectes ne résistent pas aux traitements des cultivateurs. Et qu’on ne me parle pas de distance entre épandage et écoles, c’est purement mensonger. Les pesticides font des dégâts bien au-delà de 15 m. Ceci dit tes photos sont superbes. Bonne journée
Je suis d’accord avec Marie, on en voit de moins en moins de ces petites bêtes…. et les politiques ont l’air de ne pas trop s’en inquitéer…. en tout cas, tu as fait une très jolie série de photos. Le texte comme toujours est très instructif. Merci pour ce beau partage. Amitiés
En réponse de ton interrogation et au constat de Jean concernant la disparition de la vie je te recommande ce lien sur des pesticides SDHI https://www.20minutes.fr/planete/2600283-20190911-pesticides-sdhi-aube-potentielle-catastrophe-sanitaire. La disparition de la vie pourrait s’expliquer par l’usage de ces pesticides qui sont largement utilisés en agriculture.
j’ai aimé cet article bien complet accompagné de photographies magnifiques (au plus près de l’insecte)
Bon jour Sergio,
J’ai toujours aimé ces magnifiques punaises leur costuma rayé recto et à pois verso est de toute beauté.
Jolie série.
Bonne journée
Merci pour cet article très documenté. J’ai lu que ces punaises, graphosomes rayés, se trouvent sur les ombellifères.
Par le passé, je me suis intéressée aux gendarmes ou punaises pyrrhocores que j’élevais un certain temps (pour les observer) tant que je pouvais trouver leur nourriture:fruits d’ althéas et proximité de tilleuls sous l’écorce desquels ils hibernent.
C’est toujours passionnant d’en apprendre plus.