Table des matières
- 0.1 Visiter Kernascléden est un bon plan
- 0.2 Fresque de la danse macabre
- 0.3 Chevet de l’église N.D. de Kernascléden
- 0.4 Kernascléden danse macabre et l’enfer
- 0.5 Le supplice du tonneau
- 0.6 Les fresques du XVe siècle sont remarquables
- 0.7 Les anges musiciens
- 0.8 Le mobilier ecclésiastique
- 0.9 Le grand pardon de Notre-Dame de Kernascléden
- 0.10 Tradition décorative
- 0.11 Le grand pardon de Notre-Dame de Kernascléden
- 1 Grand Pardon de N.D. de Kernascléden – la procession
Visiter Kernascléden est un bon plan
Kernascléden possède une église gothique du XVe siècle dont les proportions montrent un équilibre parfait. Si bien que l’harmonie de l’édifice est saisissante. Cette construction est typique du XVe siècle mais ici l’ouvrage approche de la perfection. Outre cette vision harmonique, la visite de l’église Notre Dame réserve encore de belles découvertes.
Fresque de la danse macabre
Comme la fresque, certes abîmée de la danse macabre et de l’enfer. Cette dernière est une des rares représentations encore visibles en France. Mais l’intérêt se renforce encore avec la présence des fresques polychromes de la voûte du chœur du XVe siècle. Contrairement à la scène de la danse macabre et enfer, partiellement effacées, celles ci, en parfait état racontent la vie de Jésus et de la Vierge Marie. Ces œuvres d’art d’exception dans ce petit village tranquille de centre Bretagne justifient déjà à elles seules le déplacement.
Localisation Kernascléden se trouve dans la partie Nord Est du Morbihan.

Chevet de l’église N.D. de Kernascléden
L’église N.D. de Kernascléden chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant est une merveille d’équilibre Le chevet de l’église N.D. de Kernascléden est soutenu par deux contreforts d’angle. Deux autres contreforts s’élèvent autour de la baie centrale. Tous ces éléments sont couronnés de pinacles qui apportent une touche de légèreté à l’ensemble.




Kernascléden danse macabre et l’enfer
La fresque murale de la dans macabre fut peinte entre 1440-1460. Malheureusement, cette œuvre est en mauvais état. Heureusement une restauration cependant tardive a permis la conservation de certaines scènes d’intérêt. Mais pour l’ensemble de la scène il est trop tard, les siècles, l’humidité du climat breton ont effacé une grande partie de ce tableau magistral.


dépasse.



Le supplice du tonneau
Le supplice du tonneau est une vision cauchemardesque surtout pour les addicts à la boisson du moyen âge. Le châtiment final est la damnation où les ivrognes sont enfermés dans un tonneau qu’un démon tourne continuellement. Cette scène rappelle le barattage du beurre qui est une vision concrète pour l’époque et le terroir. Ce supplice spécifique à Kernascléden avait peut être sa raison d’être dans un appel à la tempérance. Et tant pis pour les pauvres malheureux qui subissaient la double peine sur terre puis en enfer. Franchement de quoi avoir le tournis !

Parallélisme l’enfer dans la philosophie bouddhique
La représentation de l’enfer bouddhique à Sagaing à travers ce lien. Où l’on remarque que la vision de l’enfer chez les bouddhistes est aussi terrifiante.
Les fresques du XVe siècle sont remarquables
Les fresques racontent la vie de la Vierge Marie selon les évangiles apocryphes. Peintes au XVIe siècle elles sont remarquables autant au regard de leur conservation et de l’unicité des représentations.



Les anges musiciens

Le croisillon Nord s’oppose aux scènes horribles de la danse macabre. Ici se trouve la vision idyllique du paradis. Huit anges chantent des hymnes célestes. Un ange tient un instrument de musique tandis que son alter égo tient un rouleau de papier où l’on voit clairement les incipit d’une messe à deux voix.
Le mobilier ecclésiastique

Le grand pardon de Notre-Dame de Kernascléden
Le grand pardon de Notre-Dame est dédié à la Vierge Marie, il se déroule tous les ans au 15 Août. De nombreux fidèles assistent à ces belles cérémonies qui se déroulent sur deux jour. Pour commencer, la bénédiction de l’eau et du feu se déroule la veille du 15 Août. Elle se déroule autour d’une bien belle fontaine. Ensuite la procession se dirige vers l’église pour une veillée mariale.



Tradition décorative
A Kernascléden se perpétue une tradition qui avait cours dans toutes les paroisses de Bretagne au cours du milieu du XXe siècle. A cette époque les chemins de procession étaient richement décorés de la sorte. Les fleurs utilisées variaient selon les saisons, par exemple au printemps les fleurs d’ajonc et de genêts étaient largement utilisés ainsi que les jeunes feuillages printaniers. Dans le cas présent, l’hortensia, fleur emblématique de Bretagne entre dans la composition où l’on retrouve aussi les fleurs du jardins comme le dahlia ou encore les bégonias.
Le grand pardon de Notre-Dame de Kernascléden
Le 15 Août est le grand jour pour les fidèles qui, toujours aussi nombreux perpétuent la tradition. Ils assistent à une messe accompagnée d’une belle liturgie qui comprend de nombreux cantiques en breton, en latin et en français. La cérémonie se termine par une procession ou des parents et des enfants en costumes bretons portent des bannières autour de l’église.






Grand Pardon de N.D. de Kernascléden – la procession



Saint-Vincent Ferrier est un saint prédicateur espagnol du XVe siècle mort à Vannes en 1419.





Merci Serge pour ces photos superbes et les informations très intéressantes.
J’avoue ne pas être particulièrement attirée par ces édifices religieux, mais les peintures sont splendides.
Belle fin de soirée
Bonjour Serge et merci pour cette belle découverte, je ne connaissais pas du tout. C’est en effet une fort belle église et ses peintures polychromes ont encore de l’allure. Merci du partage.
Merci pour ton lien serge.
Je t’ai répondu.
Belle église gothique située sur un site agréable, avec de rares fresques qui montrent ce qui attend les damnés et…tous les autres !
Croyants ou pas, force est de constater que ces fresques méritent notre regard voire même les explications d’un guide; en l’occurence, tu es le mien aujourd’hui .
Hola Sergio !
Entre beautés et atrocités, paradis et enfer, le tout magnifiquement conservé, c’est incroyable!
Les religions sont capables du meilleur comme du pire, on le sait, hélas.
Merci pour toutes ces explications.
On se réjouit de ne pas vivre au XVºs quand même-;))
Oui, il y a du manichéisme dans la vision de l’au delà qui figure ici dans sa version binaire pure et dure. Pour ma part je crois en la possible rédemption des addicts car je ne suis pas sûr qu’un addict ait le libre arbitre sur son destin; Quant aux classes supérieures au moyen âge comme contemporaines, je ne suis pas plus convaincu qu’elles sont ou étaient davantage vertueuses. Il suffit de regarder ceux qui se réfèrent aux textes religieux pour commettre leur exactions…