Aller au contenu

Kernascléden danse macabre et vie de la Vierge Marie

dsc 5565

Visiter Kernascléden est un bon plan

Kernascléden possède une église gothique du XVe siècle dont les proportions montrent un équilibre parfait. Si bien que l’harmonie de l’édifice est saisissante. Cette construction est typique du XVe siècle mais ici l’ouvrage approche de la perfection. Outre cette vision harmonique, la visite de l’église Notre Dame réserve encore de belles découvertes.

Fresque de la danse macabre

Comme la fresque, certes abîmée de la danse macabre et de l’enfer. Cette dernière est une des rares représentations encore visibles en France. Mais l’intérêt se renforce encore avec la présence des fresques polychromes de la voûte du chœur du XVe siècle.  Contrairement à  la scène de la danse macabre et enfer, partiellement effacées,  celles ci,  en parfait état racontent la vie de Jésus et de la Vierge Marie.  Ces œuvres d’art d’exception dans ce petit village tranquille de  centre Bretagne justifient déjà à elles seules le déplacement.

Localisation Kernascléden se trouve dans la partie Nord Est du Morbihan.

Eglise N.D. de Kernascléden- vue Ouest
L’église N.D. de Kernascléden est une merveille d’équilibre et une référence du style gothique flamboyant en Bretagne

Chevet de l’église N.D. de Kernascléden

L’église N.D. de Kernascléden chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant est une merveille d’équilibre Le chevet de l’église N.D. de Kernascléden est soutenu par deux contreforts d’angle. Deux autres contreforts s’élèvent autour de la baie centrale. Tous ces éléments sont couronnés de pinacles qui apportent une touche de légèreté à l’ensemble.

chevet de N.D. de Kernascléden
Le chevet de l’église N.D. de Kernascléden et les contreforts à pinacle.
Chevet de l'église N.D. de Kernascléden - Un jour, une lumière différente
Chevet de l’église N.D. de Kernascléden – Un autre jour pour une lumière différente
Kernascléden portail façade sud
N.D. de Kernascléden est une référence du style gothique flamboyant comme l’illustre le portail de la façade sud. A l’intérieur se trouve les statues des apôtres dont la polychromie est encore visible.
Rosace Kernascléden - façade sud
Rosace – façade sud

Kernascléden danse macabre et l’enfer

La fresque murale de la dans macabre fut peinte entre 1440-1460.  Malheureusement, cette œuvre est en mauvais état. Heureusement une restauration cependant tardive  a permis la conservation de certaines scènes d’intérêt. Mais pour l’ensemble de la scène il est trop tard, les siècles, l’humidité du climat breton ont effacé une grande partie de ce tableau magistral.

Kernascléden, vitrail transept sud Kernascléden
La rosace du transept sud éclaire les scènes de la danse macabre
Danse macabre vie de la Vierge Marie à Kernascléden
Danse macabre et vie de la Vierge Marie . Un diable tout aussi laid que cornu maintient les damnés dans le chaudron qu’il agite avec une fourche dont seul le manche
dépasse.
Kernascléden danse macabre supplice du chaudron
Chaudron danse macabre : Les damnés sont bouillis dans la cuve par qu’un diable hideux brasse à l’aide d’une fourche. Si ce n’est pas la représentation de l’enfer, ça lui ressemble !
Kernascléden danse macabre - le chaudron
La danse macabre – le chaudron : Au dessus du chaudron ou les damnés bouillent sous la surveillance d’un diable hideux, s’élève un arbre mort. Les damnés sont ligotés ou empalés sur les branches fourchues. Tandis que des démons lacèrent leurs corps : Image horrible du châtiment promis aux mortels qui dévient un tant soit peu du précepte chrétien !
Kernascléden supplice du tonneau
un diable tourne le tonneau à l’aide d’une manivelle comme s’il s’agissait d’un barattage.

Le supplice du tonneau

Le supplice du tonneau est une vision cauchemardesque surtout pour les addicts à la boisson du moyen âge. Le châtiment final est la damnation où les ivrognes sont enfermés dans un tonneau qu’un démon  tourne continuellement. Cette scène rappelle le barattage du beurre qui est une vision concrète pour l’époque et le terroir.  Ce supplice spécifique à Kernascléden avait peut être sa raison d’être dans un appel à la tempérance. Et tant pis pour les pauvres malheureux qui subissaient la double peine sur terre puis en enfer. Franchement de quoi avoir le tournis !

Danse macabre Kernascléden -  la mort, le cardinal et l'écuyer
La fresque de la danse macabre et de l’enfer ne présente plus que quelques fragments. Malgré tout la représentation de la mort en la présence du cardinal et d’un écuyer. Le tout reste néanmoins interprétable.

Parallélisme l’enfer dans la philosophie bouddhique

La représentation de l’enfer bouddhique à Sagaing à travers ce lien. Où l’on remarque que la vision de l’enfer chez les bouddhistes est aussi terrifiante.

Les fresques du XVe siècle sont remarquables

Les fresques racontent la vie de la Vierge Marie selon les évangiles apocryphes. Peintes au XVIe siècle elles sont remarquables autant au regard de leur conservation et de l’unicité des représentations.

DSC 1028
Les fresques qui racontent l’histoire de la Vierge Marie constituent une première élévation pour les chrétiens du moyen âge qui perçoivent la grâce de l’ensemble
Kernascléden - les fresques de la nef
Les fresques de la nef
Kernascleden fresques bibliques
:Une vision spectaculaire des fresques bibliques en parfait état de conservation

Les anges musiciens

dsc 5591
Les anges musiciens

Le croisillon Nord s’oppose aux scènes horribles de la danse macabre. Ici se trouve la vision idyllique du paradis.  Huit anges chantent des hymnes célestes. Un ange tient un instrument de musique tandis que son alter égo tient un rouleau de papier où l’on voit clairement les incipit d’une messe à deux voix.

Le mobilier ecclésiastique

tabernacle ancien église N.D. de Kernascléden
Un tabernacle ancien en l’église N.D. de Kernascléden, cette petite armoire en somme faisait partie du mobilier rituel chrétien. Sa position était centrale sur l’autel et une petite serrure le sécurisait. A l’intérieur se trouvait le ciboire qui contenait les hosties.

Le grand pardon de Notre-Dame de Kernascléden

Le grand pardon de Notre-Dame est dédié à la Vierge Marie, il se déroule tous les ans au 15 Août. De nombreux fidèles assistent à ces belles cérémonies qui se déroulent sur deux jour. Pour commencer, la bénédiction de l’eau et du feu se déroule la veille du 15 Août. Elle se déroule autour d’une bien belle fontaine. Ensuite la procession se dirige vers l’église pour une veillée mariale.

DSC 7498
La fontaine de N.D. La niche du fronton abrite la Vierge. Des cendres reposent à l’intérieur de la bassine de zinc qui servit de foyer à la cérémonie de l’eau et du feu.
DSC 7495
La fontaine sacrée et le bassin annexe qui servait vraisemblablement de lavoir
DSC 7493
Décoration florale de la fontaine Notre-Dame

Tradition décorative

A Kernascléden se perpétue une tradition qui avait cours dans toutes les paroisses de Bretagne au cours du milieu du XXe siècle. A cette époque les chemins de procession étaient richement décorés de la sorte. Les fleurs utilisées variaient selon les saisons, par exemple au printemps les fleurs d’ajonc et de genêts étaient largement utilisés ainsi que les jeunes feuillages printaniers. Dans le cas présent, l’hortensia, fleur emblématique de Bretagne entre dans la composition où l’on retrouve aussi les fleurs du jardins comme le dahlia ou encore les bégonias.

Le grand pardon de Notre-Dame de Kernascléden

Le 15 Août est le grand jour pour les fidèles qui, toujours aussi nombreux perpétuent la tradition. Ils assistent à une messe accompagnée d’une belle liturgie qui comprend de nombreux cantiques en breton, en latin et en français. La cérémonie se termine par une procession ou des parents et des enfants en costumes bretons portent des bannières autour de l’église.

Kernascléden - enfants en costume breton
Enfants en costume traditionnel breton
enfants en costume breton kernascleden
Petit et petite bretonne en costume traditionnel
kernascléden pardon entrée des officiants
Grand Pardon de N.D. – L’entrée dans l’église
Kernascléden entrée des officiants
L’entrée des officiants depuis le porche vers le chœur
Actes de dévotion à Notre-Dame de Kernascléden
Actes de dévotion à Notre-Dame pour cette dame en pélerine
dévotion kernascléden

Grand Pardon de N.D. de Kernascléden – la procession

Vierge Marie Kernascléden
Bretonnes costumées et porte statue de la Vierge Marie – Pardon de Kernascléden
défilé de bannières kernascleden
Une bien belle cérémonie traditionnelle
saint vincent ferrier kernascleden
Bannière de Saint-Vincent Ferrier – pardon de Kernascléden.

Saint-Vincent Ferrier est un saint prédicateur espagnol du XVe siècle mort à Vannes en 1419.

bannières - costumes bretons kernascléden
Bannières et costumes bretons richement colorés
bannière itron varia kernascleden
Bannière ItronVaria soit Marie, Notre-Dame – Homme et femme en habit Glazik de la région de Quimper
gwenn ha du kernascléden
Le drapeau Gwenn ha Du flotte pendant la procession dédiée à N.D. de Kernascléden
hommes, les femmes et enfants  revêtus du costume breton  kernascleden
Pardon Notre-Dame de Kernascléden : La procession. Les hommes, les femmes et enfants sont revêtus du costume breton local.
Femmes en costume breton portant la Vierge Marie  kernascleden
Femmes en costume breton portant la Vierge Marie dans les rues de Kernascléden le jour de l’Assomption.

7 commentaires sur “Kernascléden danse macabre et vie de la Vierge Marie”

  1. Merci Serge pour ces photos superbes et les informations très intéressantes.
    J’avoue ne pas être particulièrement attirée par ces édifices religieux, mais les peintures sont splendides.
    Belle fin de soirée

  2. Bonjour Serge et merci pour cette belle découverte, je ne connaissais pas du tout. C’est en effet une fort belle église et ses peintures polychromes ont encore de l’allure. Merci du partage.

  3. Croyants ou pas, force est de constater que ces fresques méritent notre regard voire même les explications d’un guide; en l’occurence, tu es le mien aujourd’hui .

  4. Hola Sergio !
    Entre beautés et atrocités, paradis et enfer, le tout magnifiquement conservé, c’est incroyable!
    Les religions sont capables du meilleur comme du pire, on le sait, hélas.
    Merci pour toutes ces explications.
    On se réjouit de ne pas vivre au XVºs quand même-;))

    1. Oui, il y a du manichéisme dans la vision de l’au delà qui figure ici dans sa version binaire pure et dure. Pour ma part je crois en la possible rédemption des addicts car je ne suis pas sûr qu’un addict ait le libre arbitre sur son destin; Quant aux classes supérieures au moyen âge comme contemporaines, je ne suis pas plus convaincu qu’elles sont ou étaient davantage vertueuses. Il suffit de regarder ceux qui se réfèrent aux textes religieux pour commettre leur exactions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *