Aller au contenu
Accueil » Blog notes » Bretagne anses, rias, rivières, fontaines: Bons plans de visite » La pointe de Bilfot, un panorama au superlatif

La pointe de Bilfot, un panorama au superlatif

 Bilfot est un site tout simplement incontournable

La pointe de Bilfot à Plouézec est un lieu incontournable pour contempler la baie de Paimpol. Du haut d’un falaise d’origine magmatique sorties du cœur de la terre, la vue panoramique est tout simplement époustouflante.  De ce lieu la vue plonge vers l’anse qui abrite Paimpol tandis qu’au loin émerge du voile atmosphérique l’archipel de Bréhat. De l’autre côté, vers l’est se profilent les falaises de Plouha là où commence la baie de Saint Brieuc. Et juste en face,  les îlots du petit Mez et du Mez de Goëlo ainsi que le phare de l’Ost-Pic contribuent à l’aspect spectaculaire de la pointe de Bilfot.  En clair, le spectacle ouvre sur un panorama à 270 degrés. Et puis il y a ces merveilleuses couleurs qui changent tout au long du jour. La pointe de Bilfot est la place où il faut être tant le spectacle panoramique est permanent. De là à le qualifier de superlatif il n’y a qu’un pas allégrement franchi. 

La carte de la pointe de Bilfot et son environnement marin 

La pointe de Bilfot, un panorama au superlatif

La pointe de Bilfot offre un panorama exceptionnel sur la baie de Paimpol. Par temps clair la vue est vraiment spectaculaire.

Phare de L'Ost Pic  à l'extémité d'un promontoire rocheux du Mez de Goëlo
L »origine du phare de L’Ost Pic remonte à la fin du 19e siècle. En 1944 il fut endommagé par les troupes allemandes. Le phare reconstruit est en service depuis 1948

La pointe de Bilfot à Plouézec : Lorsque le soleil se couche le décor déjà spectaculaire devient féérique

Le phare de l'Ost Pic au couchant
Lorsque le soleil décline à l’horizon, le ciel s’enflamme, et la mer aussi
Coucher de soleil sur la pointe de Bilfot
Les couleurs changent à tout instant
Coucher de soleil sur la pointe de Bilfot
L’homme debout sur la casemate fait face au vide vertigineux de la falaise. Il est aux premières loges d’un bien éphémère baisser de rideau solaire.
Coucher de soleil à la pointe de Bilfot
L’homme sur la casemate immortalise cet instant magique où le soleil rejoint la ligne d’horizon.
Pointe de Bilfot au couchant
Et déjà le soleil s’enfonce sur la ligne d’horizon, le ciel flamboiera encore avant qu’il ne s’assombrisse pour laisser place au crépuscule.
Pointe de Kerlite au couchant
La masse sombre des falaises de Kerlite se détache du ciel qui rougeoie aux dernières lueurs solaires

5 commentaires sur “La pointe de Bilfot, un panorama au superlatif”

  1. Bonjour Sergio et merci pour ce coin de Bretagne que je connais moyennement. Je connais un peu Paimpol, un peu Saint-Brieuc et complètement Bréhat mais j’ai surtout fait un tour dans ces deux premières villes mais pas assez approfondi.
    Merci pour m’en avoir fait connaître un peu plus, les bleus sont superbes tout comme la lumière et le coucher superbe. Ils le sont tous et je crois qu’on les aime beaucoup pour leur côté justement éphémère. Bonne journée!

  2. Tes photos sont absolument superbes, et nous savons que la réalité l’est encore plus!

    Magie des couleurs, des étendues de ciel et de mer miroitant….un rêve, merci!

  3. Coucou Sergio,
    C’est vrai que c’est un très bel endroit que j’ai apprécié aussi et tes photos inspire à la sérénité.
    Une très jolie série dans cette déclinaison de lumières.
    Bonne journée

  4. Comment ne pas avoir envie de rester là, toute la soirée dans les bras du soleil et de la mer et comment ne pas avoir envie de dormir à la belle étoile ? Si tu as la réponse, je suis preneuse.! 😉

    1. Un peu frais, ça dépend de la saison ! Mais ce promontoire est libre au stationnement. Et il y a une belle nature tout autour. Il n’est pas écrit que l’on peut bivouaquer, mais ça reste possible pour des routards avérés.

Laisser un commentaire