Aller au contenu

La Rochefoucauld, couvent des Carmes château

La Rochefoucauld, un couvent, un château

De passage à La Rochefoucauld pourquoi ne pas s’accorder quelques heures à la découverte du patrimoine de cette ville des Charentes, en région de Nouvelle Aquitaine. Malgré un temps pluvieux qui, ce jour là n’incitait pas à l’aventure, je suis néanmoins parti à la découverte du patrimoine local. Et le retour sur l’investissement fut le constat de la richesse du patrimoine historique mais aussi de la tradition comme celui des savoir-faire.  Le couvent des Carmes est superbe. Le château est la perle de l’Angoumois.

Artisanat entre charentaises et chocolat

Mais le patrimoine local c’est aussi le fabricant de pantoufles Rondinaud. Les pantoufles dites-vous,  mais ne sont elles pas avant tout des charentaises ?   J’ai bien sûr visité la boutique de cette marque locale centenaire. Le charme du design innovant et de la diversité des modèles comme la perception de la qualité sont autant de signaux d’achat. Et fatalement, me voilà  hors de la boutique avec une belle paire de charentaises en mains. 

La visite locale la chocolaterie d’antan sur les rives de la Tardoire est immanquable car toute la signalétique attire le chaland vers ce point. Cette chocolaterie artisanale fabrique et vent ici ses production en direct. La fabrication se déroule d’ailleurs devant les yeux des clients qui réalisent ici toute la qualité de l’engagement artisanal dans le but unique de la satisfaction des pupilles des consommateurs.

Brève histoire du couvent des Carmes de La Rochefoucauld

L’installation des Carmes à La Rochefoucauld date de 1329. Pour bien comprendre, l’Ordre du Carmel est un ordre contemplatif catholique. Dans une quête spirituelle le couvent des Carmes s’agrandit entre les XVe e XVIe siècles. Malheureusement les guerres de religion troublèrent la vie de l’ordre des Carmes. Durant cette période trouble, les huguenots occupèrent puis saccagèrent le couvent. De nos jours, il en reste la partie visible du cloître des Carmes, celle que les huguenots épargnèrent.

Le château de La Rochefoucauld

Le château domine la vallée de la Tardoire, rivière qui traverse la Rochefoucauld. C’est un très beau château accessible aux visites.  Le site de tourisme de Charentes précise que ce château est considéré comme l’un des plus remarquables de France. Ce château est une propriété privée, toujours gérée par la même famille qui l’occupe sans discontinuer depuis 1000 ans. C’est tout dire…

La Rochefoucauld, le couvent des Carmes et le château
Le cloître du couvent
Château de La Rochefoucauld
Château de La Rochefoucauld

La Rochefoucauld, le couvent des Carmes et le château Belle perspective sur le cloître de la Rochefoucauld La Rochefoucauld, le couvent des Carmes Arcades Les arcades du couvent des Carmes Carmes de la Rochefoucauld - escalier Escalier des Carmes –  Rochefoucauld L’entrée du château de La Rochefoucauld

Château de La Rochefoucauld
Château de La Rochefoucauld

6 commentaires sur “La Rochefoucauld, couvent des Carmes château”

  1. Les cloîtres ont toujours été ma passion et je ne connais pas du tout celui-ci alors un grand merci pour la découverte et les cadrages bien vus. L’escalier est superbe également tout comme la photo du château en noir et blanc. Bonne journée Sergio

  2. Bonjour Serge.

    Je connais La Rochefoucauld pour y être allé bien des fois, mais dans des circonstances difficiles de fin de vie d’un proche. Aussi je connais le château, mais de l’extérieur et pas du tout le Couvent des Carmes. Nous avons parfois mangé à « l’Oubliette », un excellent restaurant dans son jus moyenâgeux.Nous connaissons beaucoup plus l’hôpital situé à côté du château.
    Nous connaissons aussi la boutique Rondinaud et nous avons chez nous des pantoufles qui proviennent de là-bas. D’ailleurs une de nos cousines a travaillé chez eux .
    J’aime beaucoup apercevoir le château sur sa hauteur,quand nous revenons du berceau familial en Charente limousine.
    Un jour nous prévoirons de visiter.Il le faut.
    Marrant de voir La Rochefoucauld au travers de tes yeux… et de voir tout ce que l’on rate…
    Merci.

    1. Bonjour,
      Le froid est glacial aujourd’hui c’est du -6° brrr. ça grelotte. Je trouve ton témoignage très touchant. La fin de vie d’un proche est toujours un moment difficile. Ceci se concilie difficilement avec l’exploration d’une cité. Mais peut être qu’à l’occasion d’un passage dans la région le contexte ne pourrait qu’être plus favorable.

  3. Magnifique le cloître!
    Je suis peu sensible à la beauté des châteaux, alors je me contente de te demander: confortables tes pantoufles?
    Bon week-end Serge

    1. Avec les -6° affichés à l’extérieur, c’est bon de soigner la température des pieds. Oui elles sont belles, confortables et chaudes tout en étant durables.
      J’attends jeudi avec impatience pour avoir les températures printanières prévues.
      Bonne journée sous la douceur de ton île.

Laisser un commentaire