Aller au contenu

Labastide d’Armagnac en terre landaise

Pompe à eau Labastide d'Armagnac

Labastide d’Armagnac à l’heure des lever de rideau

Une rue étroite et pentue bordée de maisons particulières qui abritent de nombreuses chambres d’hôtes conduit à la place Royale de Labastide d’Armagnac. Cette belle place rectangulaire était et reste le centre de la cité. Des passages couverts entourent la place . Ils abritent des commerces à vocation touristique. Par une matinée de septembre, la place Royale était d’un calme absolu. Ainsi sous ces beaux auspices,  une nouvelle journée commençait donc. Cependant, seul quelques commerçants ouvraient boutique. Un artisan d’armagnac déchargeait la célèbre eau de vie produite localement. Il n’y avait que quelques pas pour traverser la place en direction de l’église qui ne se visite pas pour cause de nécessaire restauration. Un appel aux dons est en cours. Les donateurs contribueront à la préservation d’un précieux patrimoine.

Les bastides, un nouvel urbanisme réfléchi

Une promenade dans les ruelles convergentes à la place Royale permettent de mesurer que les architectes du moyen âge ne laissaient  rien au hasard. Tout est pensé afin que la vie citoyenne soit agréable. Par exemple, les ruelles sont suffisamment larges pour que la lumière passe tout en apportant de l’ombre en été. Elles se coupent pour la plupart d’entre elles à angle droit. Par conséquent il n’y a donc pas besoin de plan pour se diriger, car tout converge vers la place Royale qui est le centre de vie de la petite cité. Mais le temps passe, même si les demeures restent en bon état, beaucoup d’entre elles sont désormais à vendre.  Les anglais amateurs de charme et de tranquillité investissent le village. Juste retour des choses quand on connaît le lien historique de Labastide avec la couronne d’Angleterre.

Les origines de La bastide

La bastide s’inspire d’un mouvement d’urbanisme qui se propagea en Europe au Moyen Âge. La Bastide d’Armagnac fut édifiée à la fin du XIIIe siècle sous l’initiative du comte d’Armagnac avec l’assentiment du roi . Il s’agit d’un nouveau concept d’urbanisme où les bâtiments s’orientent autour d’une grande place centrale qui constitue le cœur de la cité. Tout est été pensé pour assurer une qualité de vie aux habitants. Ainsi les allées couvertes donnent une protection contre les intempéries en hiver et les ardeurs du soleil en été. Les bastides sont souvent entourées de murs d’enceinte qui assuraient la sécurité des citoyens face aux risques d’invasion. Les murs d’enceinte n’existent plus à Labastide d’Armagnac, cependant le plan de la cité n’a pas subit de changement.

Galerie d’images de Labastide d’Armagnac

Labastide d'Armagnac - place royale
La place Royale est le point de convergence de la cité.
Labastide d'Armagnac - arcades et allée couverte
Les superbes arcades autour de la place Royale
Pompe à eau Labastide d'Armagnac
Pour se plonger dans l’ambiance des années 30
Place Royale - Labastide d'Armagnac
Place Royale
Labastide d'Armagnac - ruelles
Cette photo montre le charme des vieilles maisons de Labastide d’Armagnac à quelques rues de la place Royale
Le chat facétieux de Labastide d'Armagnac
Moment fugace entre le photographe et un chat facétieux à Labastide
Le café du Peuple - Labastide d'Armagnac
La café du Peuple n’existe plus. Seul demeure l’enseigne. Ce café était un lieu de plaisir de la cité dans les années 30

Mémoire de lavandière à Labastide d’Armagnac

Une femme lave son linge dans le lavoir, image rare d’un temps où les lavandières de Labastide se retrouvaient pour la corvée de lessive. Elle ajoute que c’était un lieu de vie. C’est ici que circulaient les rumeurs de la cité et s’échangeaient les secrets d’alcôve. L’activité des lavandière s’est lentement éteinte à partir des année 60. Elle affirme laver son linge ici été comme hiver. Elle ajoute que l’eau de la source donne de la souplesse au linge.

Lavoir - Labastide d'Armagnac
Lavoir – Labastide d’Armagnac – Rencontre avec une lavandière racontée dans Mémoire de lavandière à Labastide d’Armagnac

2 commentaires sur “Labastide d’Armagnac en terre landaise”

  1. Merci de me donner à voir des endroits de cette partie des Landes que je ne connais pas. Labastide d’Armagnac a à voir avec l’Histoire des anglais me semble-t-il et puis celle d’Henri IV qui a marqué aussi bien des endroits. J’aime bien cette ambiance des bastides que l’on rencontre ici ou là et qui témoignent de la vie d’autrefois. J’apprécie notamment les arcades.
    J’ai accompagné parfois les femmes de ma famille au lavoir quand j’étais enfant mais je n’ai pas assisté à des rassemblements de lavandières. il faut dire que ces lavoirs-là étaient en rase campagne.
    Je note la présence d’un café du peuple. Dans les Landes, on rencontre parfois des « cercles » notamment autour de chez Bernard Lubat.

    1. Oui Labastide d’Armagnac a une histoire riche. Henri IV y a séjourné. Il a sa maison au bord de la place Royale. Les bastides sont très conviviales, j’adore l’ambiance qui y règne. Les bastides correspondaient a un nouveau concept d’urbanisme humaniste basé sur la place du citoyen dans la ville. C’est un lieu à visiter, il n’est pas très loin de chez toi. Préférer une visite en inter-saison pour profiter pleinement de cet endroit plein de charme. Le lavoir est en bas du village, il mérite vraiment le détour. Il y a une source qui ne se tarit pas et une superbe charpente. Les endroits populaires permettent d’entendre battre le cœur de la France. Il existe ou (existait ?) je n’ai pas pu le vérifier. Il s’agit d’un bistrot populaire à l’ancienne à La Bastide d’Armagnac. Il s’agit du Tortoré : Voici un lien vidéo Youtube ici. Il y a aussi cette note parue dans le Sud-Ouest en 2010. Et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire