Lac Pavin, du bleu plein les yeux
Par ciel clair les eaux du lac Pavin sont d'un bleu profond, ceci en raison du reflet du ciel mais aussi de la grande profondeur des eaux.

Lac Pavin, du bleu plein les yeux

Le lac Pavin est à mon sens l’un des lacs les plus attractifs d’Auvergne. Ce lac de maar est unique par une forme quasi circulaire.  Cette particularité mérite quelques explications quant à sa forme et à son origine. En effet un maar est un large cratère volcanique issu d’une gigantesque explosion. Cette dernière est la résultante de la rencontre d’une nappe d’eau avec une nappe magmatique. Un lac de maar est généralement peu profond, cependant le lac Pavin contredit cette généralité puisqu’il atteint la profondeur record de 90 mètres. Que dire aussi du diamètre qui est de l’ordre de 800 mètres, ce qui laisse interrogatif lorsque voici 6900 ans une méga explosion se produisit. En effet, la force cataclysmique de cet événement dépasse notre imaginaire puisque des traces de cet événement ont été découvertes dans les couches sédimentaires du lac Léman. 

 
 
 
Lac Pavin - sorbier des oiseaux sur les versants
Sur les rives du lac prospère une hêtraie mais aussi de nombreux arbres caduques dont le sorbier des oiseaux qui apportent en automne une note colorée.
Lac Pavin et la chaîne du Sancy
Le lac varie du bleu profond au gris sombre en fonction de la luminosité et des nuages.
Lac Pavin, le sentier sur berge
Un sentier fait le tour du lac Pavin. Il surplombe des rives souvent abruptes. Pour cette raison l’approche des rives est interdite. Le parcours autour du lac qui s’effectue en 50 minutes ne présente aucune difficulté. Il permet en outre l’accès à des points de vues remarquables.  En été, les feuillus protègent des ardeurs du soleil.
Lac Pavin, une approche des rives
Bien que l’accès aux rives soit interdite des téméraires s’y aventurent à leurs risques. Mais l’attractivité l’emporte sur toute autre considération. Il y a des moments ou la lumière est tellement magique…
Lac Pavin, le déclin du jour
Au déclin du jour, l’éclairage oppose les zones d”ombre et de lumière
Les barques du lac Pavin
Le canotage est possible sur le lac Pavin, la pêche aussi sous réserve du respect de la réglementation. Les eaux profondes du lac abritent des ombles chevaliers, truites ou encore des perches

 

Vues : 77

Cet article a 4 commentaires

  1. Marie

    Bonjour Serge. Assurément un très beau lac dont je ne connaissais que le nom. Très belle série baignée d’une lumière extra comme le sont souvent celles de mauvais temps sur l’eau. Merci du partage.

  2. Sergio

    Il y a de beaux lacs en Auvergne, beaucoup d’entre eux sont d’origine volcanique. Le lac Pavin est l’un de mes préférés, je le connais bien pour avoir vécu dans la région clermontoise pendant de nombreuses années.

  3. Maïté/Alienor

    Bonjour Serge

    je suis contente de revoir le lac Pavin dont je garde le souvenir du bleu profond, des hêtraies et de la promenade autour, si agréable en été. J’avais été impressionnée par la profondeur de ce lac d’Auvergne.
    Merci de rafraîchir mes souvenirs.

  4. Sergio

    Bleu profond dis-tu : Alors tu l’as vu sous un temps ensoleillé. Quand le ciel est nuageux les eaux ont une couleur gris sombre. Ceci étant dit, je pense que tu as apprécié la promenade autour du lac sous le couvert des hêtres

Laisser un commentaire