You are currently viewing Lac de Montcineyre depuis le lac Pavin

Lac de Montcineyre depuis le lac Pavin

Le lac de Montcineyre « mont des cendres » est un lac naturel. Il doit son origine à l’éruption du volcan Montcineyre qui accumula de la pouzzolane et des cendres volcaniques sur ses flancs jusqu’à provoquer le barrage du cours d’une rivière . La retenue d’eau forme un joli lac de 40 hectares dont la profondeur n’excède pas 20 mètres. Une hêtraie peuplée de magnifiques spécimens borde ce lac sis à 1182 mètres d’altitude. Le lac en forme de croissant s’inscrit dans un paysage de moyenne montagne d’où émergent des cônes volcaniques. 

Du lac Pavin au lac de Montcineyre

Un lac de maar est un cratère d’explosion volcanique qui s’emplit d’eau, le lac Pavin, est de ce type. Le lac de maar est en conséquence plus profond qu’un lac naturel de barrage. Le lac Pavin est un point de départ de multiples randonnées. A la croisée des chemins l’option de rando vers le lac de Montcineyre est sympathique. Le parcours ne présente pas de difficulté particulière. Au départ, la forêt pose un manteau de silence sur les randonneurs. Les rares bruissements qui émergent renforcent encore un peu plus cette perception.  Ce passage où l’homme ne laisse que l’empreinte de ses pas s’ouvre sur un magnifique panorama qui est une invitation à vivre l’harmonie des monts d’Auvergne.

A la rencontre des vaches Salers

La période d’estive donne immanquablement l’occasion de rencontrer de magnifiques vaches Salers. Elles sont vraisemblablement les occupantes de ces terres depuis des temps immémoriaux. Elle arborent fièrement un robe de couleur acajou, un poil ondulant long et surtout de très longues cornes en forme de lyre. Ce dernier attribut que l’homme rogne par la voie de la sélection n’a pas sa place dans le standard immuable de cette belle race. Forte de cette  authenticité, la race Salers est ici sur ses terres d’élection.

Ouverture sur les lacs du monde :

Autres lieux, autres contexte mais toujours le spectaculaire l’emporte

Lac Bratan à Bali

Barrage de  El Burguillo

Paysages autour du lac de Montcineyre

Au sortir de la forêt, un magnifique panorama s’ouvre aux randonneurs

Salers près du lac de Montcineyre
Les vaches Salers arborent fièrement une robe de couleur acajou, un poil ondulant long et surtout de très longues cornes en forme de lyre. Bien que d’un naturel paisible, cette vache montre sa vigilance en cas d’approche de la progéniture.
Maison noire à volets jaunes au lac de Montcineyre
Cette maison de couleur noire se démarque par des volets jaune pâle. Son image se reflète harmonieusement dans les eaux du lac.

 

Les hêtres du lac de Montcineyre
Une hêtraie occupe les rives du lac, elle révèle de beaux spécimens.
Hêtre tortueux du lac de Montcineyre
Le caractère tortueux de ce spécimen suggère la rudesse du climat à cette altitude.
Bombe volcanique - rives du lac de Montcineyre
Lave à la forme d’une bombe volcanique sur les rives du lac de Montcineyre
Montcineyre - Les cendres volcaniques sur les rives du lac
Montcineyre, le bien nommé, une confirmation par les cendres
Lac de Montcineyre vue vers les paysages du Sancy
Un lac en majesté qui s’ouvre sur un paysage vierge de toute occupation humaine. Ce lac est un espace protégé. La pêche ou la baignade sont interdits.
Montcineyre, la maison sur le lac
Vue sur l’un des plus beaux lacs d’Auvergne

Vues : 82

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour Sergio. Tu te rapproches de chez moi en venant en Auvergne… Ceci dit je découvre car je n’en connais pas grand chose, sauf ce que je traverse depuis l’autoroute quand je remonte en Bretagne. L’Auvergne est sans aucun doute très belle et à visiter. Il faudrait… merci en tout cas pour cette série.

    1. Sergio

      L’Auvergne est pour moi une terre connue car j’ai vécu plusieurs années à Clermont-Ferrand. C’est une région que j’apprécie particulièrement. Donc, j’ai trouvé du plaisir à revisiter des paysages que j’ai aimé. Ces vues sont celles de l’automne dernier.

Laisser un commentaire