Le lac de Montcineyre « mont des cendres » est un lac naturel. Il doit son origine à l’éruption du volcan Montcineyre qui accumula de la pouzzolane et des cendres volcaniques sur ses flancs jusqu’à provoquer le barrage du cours d’une rivière . La retenue d’eau forme un joli lac de 40 hectares dont la profondeur n’excède pas 20 mètres. Une hêtraie peuplée de magnifiques spécimens borde ce lac sis à 1182 mètres d’altitude. Le lac en forme de croissant s’inscrit dans un paysage de moyenne montagne d’où émergent des cônes volcaniques.
Du lac Pavin au lac de Montcineyre
Un lac de maar est un cratère d’explosion volcanique qui s’emplit d’eau, le lac Pavin, est de ce type. Le lac de maar est en conséquence plus profond qu’un lac naturel de barrage. Le lac Pavin est un point de départ de multiples randonnées. A la croisée des chemins l’option de rando vers le lac de Montcineyre est sympathique. Le parcours ne présente pas de difficulté particulière. Au départ, la forêt pose un manteau de silence sur les randonneurs. Les rares bruissements qui émergent renforcent encore un peu plus cette perception. Ce passage où l’homme ne laisse que l’empreinte de ses pas s’ouvre sur un magnifique panorama qui est une invitation à vivre l’harmonie des monts d’Auvergne.
A la rencontre des vaches Salers
La période d’estive donne immanquablement l’occasion de rencontrer de magnifiques vaches Salers. Elles sont vraisemblablement les occupantes de ces terres depuis des temps immémoriaux. Elle arborent fièrement un robe de couleur acajou, un poil ondulant long et surtout de très longues cornes en forme de lyre. Ce dernier attribut que l’homme rogne par la voie de la sélection n’a pas sa place dans le standard immuable de cette belle race. Forte de cette authenticité, la race Salers est ici sur ses terres d’élection.
Ouverture sur les lacs du monde :
Autres lieux, autres contexte mais toujours le spectaculaire l’emporte
Au sortir de la forêt, un magnifique panorama s’ouvre aux randonneurs








Vues : 20
Bonjour Sergio. Tu te rapproches de chez moi en venant en Auvergne… Ceci dit je découvre car je n’en connais pas grand chose, sauf ce que je traverse depuis l’autoroute quand je remonte en Bretagne. L’Auvergne est sans aucun doute très belle et à visiter. Il faudrait… merci en tout cas pour cette série.
L’Auvergne est pour moi une terre connue car j’ai vécu plusieurs années à Clermont-Ferrand. C’est une région que j’apprécie particulièrement. Donc, j’ai trouvé du plaisir à revisiter des paysages que j’ai aimé. Ces vues sont celles de l’automne dernier.