You are currently viewing L’Arbre d’Or et le Val Sans Retour Brocéliande
L'Arbre d'Or Brocéliande

L’Arbre d’Or et le Val Sans Retour Brocéliande

L’Arbre d’Or en symbole 

L'Arbre d'Or et le Val Sans Retour Brocéliande
L’Arbre d’Or en aval de l’étang du Miroir aux fées est la porte d’entrée du Val Sans Retour

 

De nombreux incendies jalonnent l’histoire de la forêt de Brocéliande et des environs. Dont le plus récente date du mois d’Août 2022. Ce sinistre destructeur a été maîtrisé en deux jours grâce à une intervention de bombardiers d’eau ainsi que l’intervention de 450 pompiers. Au final 650 hectares de bois et de landes sont partis en fumée. Pour le reste les arbres calcinés montrent un paysage de désolation. Quel est donc le rapport de l’Arbre d’Or aux incendies ? Eh bien, l’Arbre d’Or y est totalement lié. En effet, suite à l’incendie de 1990 qui calcina le Val sans Retour l’Association de Sauvegarde du Val Sans Retour pris en charge la restauration de la forêt grâce notamment au mécénat. Le projet de couvrir un châtaignier calciné par 50.000 feuilles d’or,  fut également acté. Il symbolise à la fois la renaissance forêt et par la même suggère qu’elle a plus de valeur que l’or.

L'Arbre d'Or et le Val Sans Retour Brocéliande
Le Val Sans Retour en forêt de Brocéliande. Les versants de schistes rouge
Val Sans Retour sur le chemin de crête
Affleurements rocheux sur le chemin de crête du Val Sans Retour

 

Le Val Sans Retour épargné par l’incendie de 2022

Au fond du Val Sans Retour, près de l’étang du Miroir aux fées l’Arbre d’Or reste donc intact. Tout un symbole de la renaissance fragile de la forêt que le changement climatique menace de plus en plus. S’y ajoute aussi les actes incendiaires volontaires ou en tous cas l’imprudence des hommes. Le Val Sans Retour est une boucle enchantée qui commence et se termine à l’Arbre d’Or. Cette promenade en forêt de Brocéliande est très populaire car elle permet de vivre un moment d’abstraction.

L'Arbre d'Or et le Val Sans Retour Brocéliande
Au retour de la boucle du Val Sans Retour l’Arbre d’Or apparaît dans son décor naturel de lande et de feuillus .

Encyclopédie de Brocéliande pour une information complète

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Pascale MD

    Surprenant la couleur de ce tronc d’arbre, il est vraiment bien jaune.
    Cette année, les incendies ont sévit un peu partout en France et ont généré un véritable désastre écologique. Et combien de criminels… Tous ces lieux font vraiment peine à voir.
    En Cévennes, il y a eu 750 hectares de forêt calcinée début juillet (premier méga feu de l’année je crois) Je voyais les fumées de mes fenêtres et je n’en menais pas large car le feu poussé par le vent se rapprochait très très vite.
    Bonne journée à toi

    1. Sergio

      Effectivement si cet arbre d’or est si jaune c’est qu’il est recouvert par 50.000 feuilles d’or. Comme tu le soulignes, mettre le feu est un crime contre la nature. La nature déjà éprouvée par la sécheresse n’a vraiment pas besoin de ces actes incendiaires.

Laisser un commentaire