Au départ dans la vie il y a toute une série de cadres formateurs. Tout commence précocement peut-être même dans la matrice ce cocon de maturation. A la naissance nait le premier contact avec ses semblables. Arrivent les Premières routines, joies, colères, pleurs et tout le cortège de conventions.
Chacun l’aura compris, tout réside donc dans le formatage de l’être parfait qui se doit d’être le modèle social désirable. Alors tant pis pour les aspirations profondes, les désirs inassouvis, les rêves utopiques que le cadre familial ou sociétal rejette pour motif d’incongruité. Robert Coudray, dit Le poète ferrailleur enchanteur est sorti du cadre et du formatage social pour réaliser à Lizio un univers enchanteur qui puise toute son énergie dans son âme d’enfant qui ne l’a jamais quitté.
Table des matières
- 1 Les enseignements du poète ferrailleur
- 2 Le moulin à vent symbolise les énergies renouvelables
- 3 Les norias
- 4 Un personnage énigmatique
- 5 Les automates volants
- 6 Plaidoyer pour le bon sens et cri pour la planète
- 7 Horloge du temps universel
- 8 Anticonformisme
- 9 La bibliothèque, l’équilibriste et la tour penchée
- 10 Le poulailler du poète ferrailleur enchanteur
- 11 Lizio pavillon à la mémoire de leur fils adoptif
- 12 Le symbolisme du monument mémoriel
- 13 Un réveil de la capacité émerveillement
- 14 L’univers enchanteur du poète ferrailleur
- 15 Épilogue pendant que l’aventure humaine qui continue
Les enseignements du poète ferrailleur
Suis tes rêves, ne les abandonne jamais même s’ils paraissent utopiques. Toutes les grandes réalisations dans de nombreux domaines partent d’un rêve que les gens raisonnables disent fou. Ne les abandonnes jamais sous peine de ne plus être tout à fait toi même. C’est là que tu puises ton énergie… Alors ne perds pas de temps, fais ce qui t’inspire et en totale liberté, sans crainte du jugement des autres. Expérimentes, remets l’ouvrage sur le métier, apprends de tes erreurs. Finalement la vraie vie appartient aux rêveurs.
Ceci est le ressenti personnel face à l’œuvre de Robert Coudray l’artiste poète, ferrailleur, humaniste et bien plus encore. Mais qui de mieux que lui même pour l’évocation d’un parcours expérimental richissime ?
Le moulin à vent symbolise les énergies renouvelables
Le à vent psychédélique est une œuvre imaginaire qui prend du sens en l’opposant à la représentation d’une pompe à carburant des sixties revisité par le poète ferrailleur. Le monde d’après les énergies fossiles reste à inventer, mais les énergies naturelles comme le soleil, l’eau et le vent font partie des solutions alternatives. Ceci n’est qu’un retour à la source unique d’énergie de notre planète, c’est à dire le soleil. Comme quoi une visite ludique ouvre de grands sujets de réflexion que l’artiste intègre dans son œuvre.
Les norias
Un personnage énigmatique
Lizio personnage souriant mais qui conserve tout son mystère. Il évoque peut être son fils adoptif africain tragiquement disparu dans un accident. Il porte sur la tête un énigmatique numéro 98. Peut-être est-ce l’année de la naissance de ce cher disparu prématurément.
Les automates volants
Le vélo avion automate hybride entre le vélo et un avion Lizio. Le tout animé, ce qui donne une illusion parfaite. C’est toute l’ambiance du lieu…
Plaidoyer pour le bon sens et cri pour la planète
Ce panneau qui affiche des citations de poètes, d’écrivains, de penseurs ou encore de dictons provenant de la sagesse populaires sont un plaidoyer pour la sauvegarde de la planète. Avant qu’il ne soit trop tard… Mais quel est donc le lien entre ces sentences et le musée du poète ferrailleurs ? Eh bien, il me semble d’abord que c’est un message qui a du sens. Ensuite toutes les créations présentes sur le site du Lizio utilisent uniquement des matériaux ou de la ferraille de recyclage. Tous ces messages sont donc porteur d’éthique et d’humanité tout en incitant à la sobriété.
Horloge du temps universel
Le spationaute peut être la tenue de l’alunissage du 21 Juillet 1969 ….Identifiez les matériaux de recyclage qui composent le spationaute.
Tableau animé de Don Quichotte avec notamment un moulin à vent en mouvement.
Anticonformisme
Un triangle qui s’insère dans le cadre d’un vieux vélo rouillé. Il n’y a pas à mon sens d’apologie de la désertion. Par contre c’est un appel à l’anticonformisme.
La bibliothèque, l’équilibriste et la tour penchée
Un câble qui fait la jonction avec une tour qui penche
Le poulailler du poète ferrailleur enchanteur
Un magnifique coq noir règne en maître de basse cour sur une petite colonie de poules de même race. Dans la journée ces beaux spécimens picorent librement sur l’espace de visite du musée en plein air du poète forgeron. Les visiteurs ne les dérangent pas, ils ont l’habitude de ces passants qu’ils intègrent dans leur quotidien. Ils font partie du décor vivant de ce lieu qui invite au rêve.
Le rêve est présent mais les gallinacées n’en ont cure tout à leur quête de nourriture. Le poète forgeron n’a pas de limite dans la créativité qui est hors toute convention. Ce poulailler ressemble à un chapiteau de cirque, d’ailleurs il en adopte les codes de couleurs qui sont donc chaudes, vives et tout en contraste. Sur la porte d’entrée entrouverte le jour un écriteau porte le message suivant :
« ACCES UNIQUEMENT RESERVE AUX POULES COQS ET POUSSINS ». Ceci est donc un simple avertissement pour les trop curieux qui seraient bien avisés de passer leur chemin pour éviter le courroux de maître Coq ! En même temps, il apporte une petite touche d’humour, bienvenue dans cet univers où le rêve transporte le visiteur.
Le poulailler, comme toutes les réalisations est entièrement construit avec des matériaux de récupération. La forme s’apparente à un chapiteau de cirque.
Coq devant le poulailler du poète ferrailleur
Il est temps de rentrer : Poule et poussins sont sur le chemin du retour alors que le coq reste dans l’expectative
Lizio pavillon à la mémoire de leur fils adoptif
Robert Coudray a perdu son fils en mai 2019 dans un tragique accident de la route alors qu’il n’avait que 30 ans. Ce drame l’a profondément bouleversé. Pour rendre hommage il lui dédie un pavillon. Un double arc de triomphe permet le passage dans ce lieu de mémoire qui s’inscrit dans le parcours de visite.
Le symbolisme du monument mémoriel
La façade intègre une roue de la voiture accidentée. Alors qu’à l’opposé du bâtiment le devant d’une voiture s’encastre dans le mur. Il n’y a aucun doute sur le symbolisme, en outre Roger Coudray laisse un texte émouvant sur les circonstances de son adoption et de sa disparition accidentelle. Remarquons au passage aussi l’utilisation d’ardoises, de bouteilles qui s’insèrent dans la maçonnerie.
Un réveil de la capacité émerveillement
En cette fin d’été, un sentier de promenade fait le tour d’un étang où l’on peut voir des scènes étonnantes, voir quasi irréelles. Il s’agit pourtant de rêves chimériques introduits dans notre réalité par cet artiste qui est tout aussi ingénieux qu’il est poète humaniste. Le tout conduit à un sentiment d’émerveillement comme si on retrouvait nous aussi ici notre capacité d’étonnement et d’enthousiasme de l’enfance.
Image d’un couple paisible face au temps qui passe et qui laisse l’empreinte du bonheur et de sérénité.
Ce point d’eau il est vrai très bas en fin d’été résume bien la poésie du lieu. Endroit apaisant comme il en existe peu. Mais également proche d’un point mémoriel en hommage à un fils adoptif disparu dans un accident tragique. L’édifice à la droite de l’image avec une double arcature lui rend hommage.
Dôme du poète ferrailleur
Le puit de lumière est le point central du dôme. Les cercles blancs qui diffusent une lumière blanche ne sont pas des spots. En réalité c’est du verre transparent épais qui laisse passer la lumière.
L’univers enchanteur du poète ferrailleur
Ces petites maisons de fées sont celles qui contribuent à la célébrité du musée du poète ferrailleur enchanteur. Donc ce sont elles qui sont le plus photographiées. Alors il ne reste que le choix d’un ciel bien en contraste qui valorise bien ce magnifique tableau générateur de rêve des enfants comme des parents.
Épilogue pendant que l’aventure humaine qui continue
Il n’y a pas de limite aux rêves, comme il n’existe pas une seule vision de cette création qui ne peut qu’être multiple. Ces photos et le texte ne sont donc qu’un parti pris personnel. En conséquence elles ne sont que la représentation partielle de l’immense créativité du poète ferrailleur enchanteur de Lizio. D’ailleurs le poète créateur humaniste a toujours les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, il nous réserve encore beaucoup d’enchantement. Une raison de plus de mettre une visite du musée dans votre agenda.
Bonsoir Sergio. Fabuleux! j’adore toutes ces oeuvres issues de l’imagination qu’un poète ferrailleur qui a fort bien fait de suivre ses rêves.Nous ne sommes pas toujours assez courageux pour suivre les nôtres et c’est bien dommage. Et qu’importe, quand on les suit, ce qui en résulte. Ce qui compte est d’être allé au bout de son imaginaire. J’aime beaucoup cet article, merci et belles fêtes de fin d’année!
Merci pour ton suivi tout au long de l’année Marie. Je te souhaite à toi et tes proches de très belles fêtes de fin d’année.
Bonjour Sergio,
Il me semble que j’ai vu un petit documentaire à son sujet.
J’aime cette créativité, cette fantaisie, presque une petite touche de folie douce dans son oeuvre.
C’est vrai que c’est un univers particulièrement enchanteur.
Merci pour ce très riche billet qui nous pousse à, plutôt que de nous demander pourquoi, nous demander… pourquoi pas !
Très belles fêtes de fin d’année à toi et à tous les tiens.
Bonjour Pascale, J’aime bien ta formulation « plutôt que de nous demander pourquoi, nous demander…pourquoi pas!Très belles fêtes de fin d’année aussi à toi et les tiens Pascale
Je passe te présenter mes voeux les meilleurs pour chaque journée de 2023 en espérant qu’elle sera une très très belle année en tous points de vue.
Bonne Année.
Comme presenté sur ton site Bonne Année encore !
Heureusement, dans notre monde de fous, il y a des personnages hors du commun qui suivent leur rêve, leur passion sans se soucier de savoir s’ils sortent des sentiers battus ou pas. Je suis sûre que les oeuvres de cet homme incitent certains de ses visiteurs à regarder la vie autrement, à ne pas fuir le regard des autres. Beau reportage, Sergio ! (suite à nos échanges, nous pouvons constater que constance et tenacité sont payantes!!)
Dans ce monde de fous ne sont pas nécessairement fous ceux qu’on y pense… Fort heureusement, qu’il reste des poètes, des artistes, des créateurs qui projettent leurs rêves et les réalisent. Grâce à eux, l’humanité sort plus forte, moins triste, plus curieuse pour une culture de la différence. Et puis ce genre de lieu est tellement inspirant pour les enfants qui puisent ici une conviction que leurs rêves ne heurte pas la mur de la raison du monde des adultes. Merci pour ce beau commentaire. Je remarque aussi que nous avons une approche identique en montrant l’aspect extraordinaire de ce qui passe généralement pour l’ordinaire. Toi par tes magnifiques carnets aux aquarelles talentueuses et des commentaires sensibles, et pour ma part j’aime bien montrer ce qui touche à l’intelligence émotionnelle à travers des séquences photographiques.