Aller au contenu

Tour des remparts de Saint-Malo, un 360°

Dumont Durville navire de luxe

Les remparts pour une vue panoramique à 360°

Les remparts de Saint-Malo contrôlent l’accès à la cité malouine. Saint-Malo est une cité des flots puisque où que l’on se tourne c’est la mer qui domine. Et comme une évidence, la statue de Robert Surcouf, le meilleur marin de tous les temps pointe vers le large. Car Surcouf, le corsaire légendaire est à jamais associé à la cité malouine. Les remparts protégeaient la cité malouine contre les attaques anglaises.  Le tour des impressionnantes murailles de Saint-Malo offre un panorama à 360° qui se déroule au fil des pas. Cette marche sur l’ancien chemin de garde est donc une expérience unique.

surcouf remparts de saint malo
Statue de Robert Surcouf – Saint-Malo

Statue de Robert Surcouf sur qui a le  regard au large sur les remparts de Saint-Malo

Robert Surcouf est un corsaire et un armateur illustre de Saint-Malo. Il totalisa 47 prises de pavillons étrangers à son actif. Côté face lumineuse, il traita les prisonniers capturés avec respect et  humanité. Il fut aussi un armateur aussi performant qu’il fut le maître des mers. Par contre côté face obscure, comme de nombreux armateurs de l’époque, il pratiqua la traite des noirs. Cependant, ce n’est pas une raison pour pratiquer du révisionnisme car l’histoire s’inscrit dans le contexte d’une époque. Juger des faits du passé ne prennent tout leur sens que dans la mesure de l’évolution contemporaine de la conscience collective. 

Saint-Malo le Fort National vu des remparts

Cet ouvrage défensif fut commandé par Louis XIV. Sa construction selon les plans de Vauban date de 1689. Le Fort National porte successivement plusieurs noms, ainsi de Fort Royal il devint Fort Impérial et enfin Fort National.

Le Fort National saint-Malo
Le Fort National saint-Malo

Le Fort National fait partie des ouvrages défensifs qui assuraient la protection de Saint-Malo contre les incursions navales ennemies.

Tour des remparts de Saint-Malo, un 360° - Le Fort National

Fort National depuis les remparts de Saint-Malo Le Fort National – Saint-Malo Il est accessible à pied à marée basse L’ouvrage fut construit en 1689 sur ordre de Louis XIV d’après les plans de Vauban.

[/caption]

 La digue et le Fort National La digue et le Fort National

Fort National - Le goéland comme unique vigie
Un goéland en pause sur les remparts de la cité corsaire

Le môle des Noires est spectaculaire


De nombreux visiteurs fréquentent le môle des Noires car il ouvre de magnifiques perspectives sur la cité corsaire. Mais pourquoi ce nom ? C’est la question que beaucoup se posent. Il serait tentant de relier au passé peu glorieux de l’esclavagisme. Et pourtant il n’en est rien puisque le môle tire son nom des roches noires qui supportent l’ouvrage 

Saint-Malo le môle des Noires
Le môle des Noires est une avancée dans l’estuaire de la Rance. C’est le lieu idéal pour une promenade panoramique qui en met plein les yeux.
Vue de Saint-Malo extramuros depuis le môle des Noires
 Le môle des Noires -Le môle ouvre une perspective extraordinaire sur la ville de Saint-Malo. On remarque l’architecture qui est fortement identitaire car la ville est à l’unisson avec l’environnement marin.
Vue de Saint-Malo extramuros depuis le môle des Noires
Une lumière fantastique depuis le môle des Noires
Tour des remparts de Saint-Malo, un 360° - Vue intramuros
Vue intramuros – la promenade sur les remparts

Tour des remparts de Saint-Malo : Nous sommes près de la porte de sortie qui termine une promenade dans et autour d’une cité à l’identité remarquable.

 

Les célèbres brise-lames de Saint-Malo complètent la visite de la cité corsaire

 

Étiquettes:

4 commentaires sur “Tour des remparts de Saint-Malo, un 360°”

  1. Wow! Bonjour Sergio. Tu as bénéficié d’un ciel bleu souvent intense et d’une mer qui l’était tout autant et mêlée de vert. J’adore cette ville que je connais plutôt bien, j’ai des amis qui y résident. Bravo pour la photo du môle en plongée et tout particulièrement pour les deux avant derniers clichés dont le nb. Merci partage, ça fait du bien un petit tour en Bretagne quand on est sous la neige.

    1. Comme tu le sais, le môle est l’endroit idéal pour avoir un regard intéressant sur la cité. Après c’est l’histoire d’un moment et de lumières. Il se trouve que cette fin d’après-midi d’octobre était particulièrement lumineuse. Ps En écho à ton commentaire météo : La neige est magique… Merci pour ton apport et bonne journée Marie !

  2. Bon soir Serge,
    Magnifique série, je me suis régalée, d’autant que je suis vraiment une inconditionnelle de cette ville dans laquelle j’ai de très bons souvenirs.
    J’aime beaucoup tes choix de cadrage et ton jeu avec les perspectives. Bravo et merci.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *