Aller au contenu
Accueil » Blog notes » malaisie » Les tours Petronas sont le symbole de Kuala Lumpur

Les tours Petronas sont le symbole de Kuala Lumpur

Tour Petronas de nuit

Les tours jumelles Petronas sont uniques au monde

Les tours Petronas sont le symbole de Kuala Lumpur et de la Malaisie. Et pour cause, elles sont un joyaux architectural. L’édifice a rapidement perdu le titre de plus haut du monde mais les tours jumelles, sans équivalent à ce jour, sont uniques au monde,

Les Tours Petronas : Une course au record

Il ne s’agit ici de retracer l’ historique de leur édification qui est disponible sur internet. Par contre, impossible de ne pas citer la hauteur de l’édifice qui du sol à la flèche mesure 452 mètres. S’il n’est pas non plus question d’historique il est par contre de bon ton de laisser au passage quelques impressions. On est ici devant un exemple parmi d’autres de la fatuité humaine dans sa course aux records. Or si ce record tient encore pour des tours jumelles, les hauteurs des gratte-ciels ne cessent d’augmenter. À ce jour le Burj Khalifa à Dubaï 830 m est le plus haut du monde.

Le défi structurel des gratte-ciels

L’étude de sol est un élément prédominant pour la construction d’un tel ouvrage qui repose sur un radier. Ce dernier qui s’appuie sur des piliers est une immense plateforme qui supporte les contraintes physiques de la structure. Mais il arrive que les ingénieurs n’arrivent pas à tout prévoir ou qu’il fassent une erreur de calcul. Dans ce cas l’immeuble s’affaisse en raison de la pression exercée sur un sol instable. Par exemple la Millennium Tower à San Francisco penche de 10 cm à la base et 35 cm au sommet. Compte tenu que la nature du socle n’est pas uniforme, il est probable que ce phénomène s’accentue au fil du temps. Ce cas n’est pas unique dans le monde il y a d’autres exemples d’affaissement de gratte-ciels comme en Chine que ce soit à Pékin ou Shangai.

Au pied des tours Petronas

Les tours Petronas ouvrent plusieurs perspectives intéressantes d’abord côté rue. De ce point on dispose de suffisamment de recul pour prendre les deux tours jumelles en perspective. Dans cette situation un objectif grand angle est un précieux support.

Les tours Petronas sont le symbole de Kuala Lumpur
Photo des twin towers Petronas en contre-plongée montre la démesure de l’édifice qui comporte 88 étages.
Tours Petronas - vue depuis le jardin tropical
D’autres édifices de Kuala Lumpur concurrencent les twins towers Petronas sans toutefois les égaler. En effet, elles sont plus hautes et de plus jumelles.

Tours Petronas – vue depuis le jardin tropical

Tours Petronas
La tour Petronas vu depuis le jardin tropical. La passerelle permet une évacuation en cas de problème dans une tour

 

Jardin tropical Petronas Kuala Lumpur
Rencontres sympathiques au pied de la tour Petronas : Ce jeune couple posa avec grâce dans le jardin tropical des tours jumelles.

 

Centre commercial Kuala LumpurHall, de la tour Petronas, le plafond spiralé abrite le système de ventilation

Cage d'ascenseur tours PetronasUne cage d’ascencseur, 76 ascenceurs desservent l’ensemble des tours dont certains à grande vitesse

Hall tour Petronas Kuala LumpurTour Petronas : vue en contre plongée sur 5 étages et un puits de lumière

Tours Petronas - puits de lumière
Tours Patronas - vue sur les niveaux
Les différents niveaux abritent des commerces de luxe

Tour Petronas - un groupe folkloriqueUn group folklorique dans le jardin tropical des tours Petronas

Tours Petronas - animations culturellesIl règne une animation permanente dans le hall Petronas. Ici un groupe de danse traditionnelle est en exhibition

Rencontres humaines - hall commercial tours Petronas
Une mère malaisienne et son fils, tout sourire, dans l’immense hall du centre commercial Petronas
Centre commercial des Tours Petronas - L'immense hall
L’immense hall en rez-de-chaussée des tours Petronas
Fontaine donnant sur le jardin tropical
Dans l’immense hall commercial du rez de chaussée une fontaine fait face au jardin tropical
Architecture tours petronas

Les tours jumelles de Kuala Lumpur la nuit

Tour Petronas de nuitLa nuit met particulièrement en valeur l’architecture du gratte-ciel

Tours Petronas- Vue de nuit de l'imposant gratte-ciel
La nuit est certainement le moment privilégié pour la photographie;

AU pied des tours Petronas L’accès au rez de chaussée qui est un immense centre commercial

8 commentaires sur “Les tours Petronas sont le symbole de Kuala Lumpur”

  1. Bon jour Sergio,
    Très chouette série de l’urbanisme moderne avec ces symboles de l’ego de l’humanité 😉
    Avec la première, j’en ai presque le vertige à l’envers.
    Beaucoup de clichés graphiques mêlés à des tranches de vies.
    Merci pour ce voyage virtuel.
    Bonne fin de journée

    1. La présence humaine apporte un peu de chaleur à cet ensemble artificiel complètement démesuré pour le commun des mortels. Mais comme tu le soulignes, l’aspect graphique attire l’instinct photographique.

  2. Ces tours, celles-ci et celles de ton dernier billet, sont des merveilles technologiques et de symétries, aucun doute. Parfois je me dis que l’art y est absent puis je me demande si l’art d’aujourd’hui ne consiste pas justement en des calculs faits par des ordinateurs…..
    Tes photos sont prises sous des angles fort intéressants aussi.
    Je préfère toujours l’humain, les imperfections, mais merci beaucoup!

    1. En fait l’architecture moderne est calculée au risque de générer de l’uniformité. Il y a une recherche de superlatif dans ces créations humaines. Concernant la créativité, rien ne peut remplacer l’esprit humain dans la grande diversité des cultures. Les logiciels d’architecture sont des logiciels fonctionnant avec la rationalité algorithmique mais il manque la couche émotionnelle et culturelle humaine.

    1. Effectivement, les photos d’architecture ne sont pas faciles. Il faut souvent trouver des compromis pour exprimer le mieux l’esprit architectural d’une œuvre.

  3. Impressionnante architecture!Pas très rassurante d’ailleurs. Heureusement, tu as su saisir les détails intérieurs, tous plus intéressants les uns que les autres. Je suis séduite par la fontaine.

    1. C’est le gigantisme, il implique des règles de sécurité drastiques à l’intérieur une patrouille veille. A l’intérieur, l’animation commerciale installe la routine habituelle des centres commerciaux.

Laisser un commentaire