You are currently viewing Leucadendron safari sunset en Bretagne

Leucadendron safari sunset en Bretagne

Leucadendron safari sunset en Bretagne

Leucadendron un arbuste  de l’Afrique du Sud s’acclimate à la Bretagne

Le jardin exotique de Roscoff regroupe une collection unique d’arbres et de plantes de l’hémisphère sud.  Une visite par une belle journée printanière m’a permis de découvrir la famille des protéacées qui inclut le leucadendron. Ces arbustes buissonnants qui fleurissent du printemps jusqu’au début de l’été sont attirants. Les protées ont des fleurs spectaculaires dont la grosseur atteint 20 cm de diamètre. Pour sa part, le diamètre de la fleur est plus modeste. Puisque son diamètre ne dépasse pas 10 cm. Mais l’intérêt du leucadendron est  sa meilleure résistance au gel. En effet les protées ne résistent pas à une température inférieure à moins 5 degrés là où le leucadendron survit à des températures pouvant aller jusqu’à -10 degrés.

Du jardin exotique de Roscoff au jardin personnel

Le jardin exotique de Roscoff est une association indépendante dont les ressources sont liées au prix de la visite et à la vente de plantes issues de la nurserie. C’est ainsi qu’il y a quelques années j’ai acquis un petit plant de leucadendron . Dans mon jardin le sous-sol est granitique, géologie bretonne oblige. Mais la surface labourable est un mixage de terre de lande et de bruyère. Cette nature de sol légère permet un développement rapide de cette plante qui est désormais un magnifique arbuste qui drageonne pour former de nombreuses tiges.

Le leucadendron fleurit en hiver

En ce début février, malgré un mois de janvier particulièrement humide, venteux, peu lumineux, le leucadendron est en fleur. Avec le retour de quelques journées plus ensoleillées, il présente un feuillage multicolore qui, du vert vire au rose. Avec en prime les fleurs qui sont en réalité des bractées. Les bractées sont sommairement des feuilles qui entourent et protègent le pistil.  Pour cette raison, sans observation approfondie, la fleur  ressemble sensiblement à de jeunes feuilles en voie de développement. Au final la couleur vire du rosé au rouge vif suggère donc la floraison, alors qu’en fait il ne s’agit que de bractées en forme de feuilles fleurs.

Leucadendron safari sunset - jardin - bretagne
Les bractées de leucadendron safari sunset sont en fleur dès le début du mois de février en Bretagne.
leucadendron safari sunset - bractées - contre-jour
Température 7° – temps ensoleillé et venteux. Vent de Nord Est. Le leucadendron supporte la fraîcheur.
Bractée de leucadendron en contre-jour
Le pistil de leucadendron est entouré de bractées.
Leucadendron : Le port buissonnant
Quand le vent violent ne les as pas plaquées au sol les bractées sont érigées à un mètre du sol.

Cet article a 8 commentaires

  1. Pascale MD

    C’est un très bel arbuste, et le Jardin exotique de Roscoff est un endroit super sympa.
    Jolies ces photos.
    Bonne soirée

    1. Le jardin de Roscoff au printemps et début d’été est vraiment coloré. Il propose des couleurs et des senteurs de l’hémisphère sud. Dépaysement garanti !
      Bonne journée.

  2. By Marie

    Voilà ce qui s’appelle être « au coeur du sujet ». Je découvre cette plante que je ne connaissais pas.

    1. Le leucadendron ne supporterait pas le climat montagnard mais on le trouve en Bretagne (notamment) et il est possible de le trouver sur les zones du littoral français.

  3. Colo

    Ah, ça, jamais vue moi non plus cette plante, cette fleur de leucadendron!
    Elle devait pouvoir vivre ici aussi, non?
    Merci Serge, bonne journée.

    1. Je pense qu’elle peut vivre dans ton île sans problème. Elle est assez résistante à la sécheresse. Par ailleurs cette plante aime le soleil.
      Bonne journée Colo.

  4. magnifiques photos pour cette plante qui offre de belles couleurs changeantes.
    Je ne la connais pas non plus. Les pantes aimant le soleil et résistantes au gel sont très intéressantes. Il est vrai que nous devons tenir compte des modifications climatiques.
    Je note.
    Merci pour cette découverte.

    1. C’est une plante intéressante car elle n’est pas gélive dans nos régions à climat océanique. D’autre part, elle est buissonnante et ne pousse pas très haut tout en offrant des feuilles et des fleurs aux couleurs attractives.

Laisser un commentaire