Aller au contenu
Accueil » Blog notes » nature » Les belles couleurs de la linaire striée

Linaire striée – fleur blanche striée de mauve

Linaire striée

Linaire striée (linaria repens) ressemble un peu une gueule de loup (la fleur) ou alors une gueule d’orchidée. Pourtant ce n’est ni l’une ni l’autre. En effet, une approche attentive montre qu’il s’agit d’une espèce spécifique. Le descriptif qui suit décline les éléments d’identification :

Linaire rampante
Les tiges lanceolées de la linaire rampante se diffusent à même le sol. Outre la dissémination par graine, cette stratégie lui permet la colonisation progressive de surfaces. A un tel point qu’elle peut devenir envahissante. Dans ce cas particulier il n’y aucun inconvénient à sa propagation.

 

Linaria repens ou linaire rampante est une plante herbacée à faible croissance de la famille des Plantaginaceae. Cette plante est originaire d’Europe et de certaines régions d’Asie. Elle forme généralement des tapis denses au sol. Les tiges qui atteignent 30 cm de hauteur sont fines, parfois elles sont érigées, d’autre fois rampantes. Cette tendance à rampante favorise la multiplication par enracinement. Les feuilles alternes de couleur vert grisâtre ont des formes de lance.

feuilles lancéolées sur tige de linaire striée
feuilles lancéolées sur tige de linaire striée
Linaire striée - fleur blanche striée de mauve
Tige florale de linaria repens striée.

Les fleurs de Linaria repens sont petites et tubulaires. Elles sont particulièrement belles avec un fond de couleur blanche ou crème, un cœur jaune pâle et de magnifiques stries violettes. ou crème. Une tige frêle supporte une floraison abondante.  La tige terminale quant à elle présente des fleurs en disposition de couronne.

Habitat local de la linaire striée

La linaire striée présente sur la photo vient de mon terrain en Finistère Sud. C’est une terre de lande, relativement légère à la tendance aride pendant l’été. Cependant l’hiver, cette terre est relativement absorbante ce qui évite la stagnation de l’eau. D’autre part, les fauches sont minimalistes : Au maximum deux fois par an. Ainsi du printemps à l’été, les plantes peuvent réaliser leur cycle complet. Ce linaire strié apparaît pour la première fois. Donc ceci confirme que la biodiversité gagne du terrain. Ces quelques plants sont vraisemblablement issus de graines transportées par un oiseau ou alors par le vent. Je confirme aussi le caractère rampant puisque la plante a déjà des pousses disséminées autour de la linaire rampante d’origine.

Linaire striée - fleur blanche striée de mauve
La tige terminale avant l’éclosion totale est superbe

Quoiqu’il en soit, la linaire aime bien les habitats ouverts donc ensoleillés. Des sols sablonneux ou graveleux ou encore des prairies naturelles. Donc ici on est tout proche de l’écosystème idéal pour cette linaire rampante striée.

Un parcours botanique à Lanvénégen avec notamment une orchidée originale : La Listère à feuilles ovales

 

Étiquettes:

1 commentaire pour “Linaire striée – fleur blanche striée de mauve”

  1. Pourquoi n’ai je pas vu cette merveille en temps utile ? Je continue de me battre avec tes publications.
    Cette linaire est une véritable merveille et ta photo met bien en valeur toute sa finesse (y compris dans les coloris)
    Bonne journée Sergio

Laisser un commentaire