Men Zao ces pierres debout visibles  à Trégunc

Men Zao ces pierres debout visibles à Trégunc

Les men zao, sont des “pierres debout” ce sont des pierres plates qui sont en position verticale. Elles sont fréquentes entre Névez et Trégunc et absentes ailleurs. Leur taille variable peut dépasser les deux mètres. Cependant, les pierres debout de taille intermédiaire sont les plus fréquents. Pour confirmation par la photo, l’on constate que ces pierres debout sont symboliques. Leur fonction principale semble ici la délimitation de deux prairies naturelles. En conclusion, les men zao typiques, se limitent à ce petit territoire en terre cornouaillaise. Ils font partie du patrimoine local. Ceux figurant sur les photos jouxtent le fameux GR 34.

Men Zao - pierres debout Trégunc
Les men zao sont couverts de lichen de couleur rousse

Hits: 282

Cet article a 5 commentaires

  1. Une découverte. Je connais Trégunc et la chapelle Notre Dame de Kerven mais je n’ai pas vu ces pierres alors merci pour la découverte Sergio. Bonjour et bonne journée

    1. Il y a toujours quelque chose à découvrir en Finistère

  2. A deux mètres, en effet, cela commence à devenir très impressionnant.
    Pour délimiter un territoire, c’est tout de même plus joli que des barbelés.
    En Corse, j’avais trouvé l’équivalent pour border les petites routes de montagne.
    Bonne journée Sergio

  3. Je suis autant étonnée par la technique de ces délimitations que par leur nom qui d’emblée m’évoquait plutôt le Japon.
    Tu évoquais l’aspect symbolique?

  4. En fait, Men Zao “Pierre levée” vient du breton même si cela peut évoquer le japon. Il est évident que la délimitation est symbolique car elle définit la limite des parcelles mais comme le souligne Pascale dans son commentaire c’est toujours mieux que du barbelé.

Laisser un commentaire