You are currently viewing Kerascoët un hameau et des chaumières du XVe
Kerascoët est un hameau typique du XVe siècle . Comme il y en reste très peu en Bretagne, la visite est d'autant plus intéressante. Le bâti est en granit alors que la toiture est en roseau alors qu'à l'origine elle était en chaume. C'est la seule concession à l'aspect historique car pour le reste, les chaumières sont authentiques.

Kerascoët un hameau et des chaumières du XVe

 Kerascoët hameau du XVe détail d'une porte
Kerascoet détail d’une porte d’accès à une propriété

Kerascoët un hameau et des chaumières du XVe

Kerascoët un hameau et des chaumières :ne chaumière parmi les autres. Sur le pignon on remarque la présence d’une auge de pierre fleurie. A l’origine, elle servait d’abreuvoir pour le bétail.

Kerascoët un hameau et des chaumières du XVe
Un vieux puits en granit

Kerascoët un hameau et des chaumières typiques avec des men zao uniques

Kerascoët un hameau et des chaumières en la commune de Névez qui datent du XVe siècle. Les chaumières sont en granit alors qu’un appentis utilise des pierres debouts. Pour préciser ces dernières sont les fameuses men zao typiques de la région de Névez de Trégunc.

Couverture : Le roseau remplace la paille de seigle

A l’époque les toitures étaient couvertes avec de la paille de seigle. Ce matériau fragile nécessitait une maintenance annuelle afin de préserver l’étanchéité. De nos jours, le roseau matériau plus durable sert de toiture aux chaumière. Malgré cette concession au passé, l’ambiance et l’esprit chaumière persiste.

Pourquoi visiter le hameau de Kérascoët

Le hameau de Kérascoët est un bel ensemble homogène de chaumières du XVIe siècle. De plus, le petit village est tout proche d’un littoral magnifique ou passe le GR35 qui permet la découverte d’un joli trait de côte. Le programme d’un après-midi vous laissera un excellent souvenir de ce bel endroit.

Cet article a 8 commentaires

  1. By Marie

    Bonjour Sergio. Lui je le connais bien ce village ravissant aux toits de chaume, j’en ai fait pas mal de photos. Mais en revanche la porte bleue de mémoire n’était pas si bleu intense et peut-être même était-elle d’une autre couleur. Il faudra que je regarde dans mon stock. J’aime ce village, merci de l’avoir rappelé à mes souvenirs

  2. Pascale MD

    Qu’elles sont belles ces chaumières ! Un charme indéniable me concernant.
    Et le ciel en arrière plan est magnifique et magnifie le bleu des portes et fenêtres.
    Je te souhaite une bonne soirée

  3. By Marie

    Je viensd’aller voir dans mes photos, la plupart des maisons avaient à l’époque des volets et portes turquoise assez sombre.

  4. Jean SCHMITT

    Superbe ! un village magnifiques et de très très beaux clichés. Amitiés

  5. Colo

    Que c’est beau, harmonieux, coloré et paisible.
    Merci pour ces magnifiques photos!

  6. Sergio

    Marie, Jean, Pascale, Colette merci pour les commentaires sur le village de Kerascoët. Il est vrai que le bleu profond des portes se marie bien avec la pierre et l’intensité du ciel. Le tout a un charme indéniable.

  7. Village de charme. superbe pour l’ensemble. Mais est-il habité ou simplement un élément du patrimoine de mémoire?
    ça me fait rêver!

    1. Sergio

      Il est toujours habité, mais certaines maisons sont devenues des résidences secondaires.

Laisser un commentaire