Aller au contenu

Kerascoët un hameau et des chaumières du XVe

Kerascoët hameau du XVe
 Kerascoët hameau du XVe détail d'une porte
Kerascoet détail d’une porte d’accès à une propriété

Kerascoët un hameau et des chaumières du XVe

Le hameau de Kerascoët : Une chaumière parmi les autres. Sur le pignon on remarque la présence d’une auge de pierre fleurie. A l’origine, elle servait d’abreuvoir pour le bétail.

Kerascoët un hameau et des chaumières du XVe
Un vieux puits en granit

Kerascoët un hameau et des chaumières typiques avec des men zao uniques

Kerascoët un hameau et des chaumières en la commune de Névez qui datent du XVe siècle. Les chaumières sont en granit alors qu’un appentis utilise des pierres debouts. Pour préciser ces dernières sont les fameuses men zao typiques de la région de Névez -Trégunc .

Couverture : Le roseau remplace la paille de seigle

A l’époque les toitures étaient couvertes avec de la paille de seigle. Ce matériau fragile nécessitait une maintenance annuelle pour la préservation de l’étanchéité. De nos jours, le roseau matériau plus durable sert de couverture aux chaumières. Malgré cette concession au passé, l’ambiance et l’esprit chaumière persiste car finalement l’aspect est identique.

Pourquoi visiter le hameau de Kérascoët

Le hameau de Kérascoët est un bel ensemble homogène de chaumières du XVIe siècle. De plus, le petit village est tout proche d’un littoral magnifique ou passe le GR35 qui permet la découverte d’un joli trait de côte. Le programme d’un après-midi vous laissera un excellent souvenir de ce bel endroit.

Randonner à proximité de Kerascoët

Visorando propose une balade  au départ de l’anse de Rospico qui passe par la fontaine Notre-Dame de Trémorvezen et revient à Kerascouet. Cette balade longe partiellement le littoral puis bifurque vers les terres. Elle emprunte d’anciens chemins charretiers puis à travers bois. Vous accéderez à une vallée qui est une zone humide. A partir de cet endroit commence la remontée vers Kerascouet. Sur votre droite vous  irez à la rencontre de la fontaine Notre-Dame de la Clarté, touchante de simplicité.  

Sergio
Author: Sergio

8 commentaires sur “Kerascoët un hameau et des chaumières du XVe”

  1. Bonjour Sergio. Lui je le connais bien ce village ravissant aux toits de chaume, j’en ai fait pas mal de photos. Mais en revanche la porte bleue de mémoire n’était pas si bleu intense et peut-être même était-elle d’une autre couleur. Il faudra que je regarde dans mon stock. J’aime ce village, merci de l’avoir rappelé à mes souvenirs

  2. Qu’elles sont belles ces chaumières ! Un charme indéniable me concernant.
    Et le ciel en arrière plan est magnifique et magnifie le bleu des portes et fenêtres.
    Je te souhaite une bonne soirée

  3. Je viensd’aller voir dans mes photos, la plupart des maisons avaient à l’époque des volets et portes turquoise assez sombre.

  4. Marie, Jean, Pascale, Colette merci pour les commentaires sur le village de Kerascoët. Il est vrai que le bleu profond des portes se marie bien avec la pierre et l’intensité du ciel. Le tout a un charme indéniable.

Laisser un commentaire