Aller au contenu

Menhirs géants de Kerzerho

Les menhirs de Kerzerho

Les alignements de Kerzerho constitués de 165 menhirs dont certains sont géants se situent sur la commune d’Erdeven. L’accès se fait par la route départementale 781 où un parking aménagé permet le stationnement de nombreux véhicules. En arrivant ici, on découvre un site naturel qui fait donc partie du paysage depuis des millénaires. De mon point de vue, le site est aussi intéressant que Carnac. De plus l’absence de délimitation, offre un sentiment d’espace et de liberté propices pour que plane l’imaginaire.

Alignements de menhirs, vraiment ?

Certes ce sont des alignements mais il n’y a pas que cela. En effet en y regardant de plus près on aperçoit l’organisation d’un cromlech. Mais une fois de plus tout est dans l’esprit d’observation et dans l’attention portée aux points de vue. Ainsi combien de visiteurs ne passent-ils par là, s’assoyant parfois  sur ces pierres millénaires, sans remarquer leur alignement concentrique, particularité remarquable qui joue dans la discrétion comme pour justifier le mystère limbé de Kerzerho.

Le mystère des alignements circulaires de Kerzerho

Les raisons des alignements circulaires de Kerzerho échappent encore à notre connaissance. Les alignements circulaires de Kerzerho ou d’autre sites aux caractéristiques identiques sont encore mystérieuses. Les chercheurs en sont réduits à des hypothèses. Certains chercheurs proposent que les populations préhistoriques les utilisaient à des fins cérémonielles autant que rituelles. Pendant que d’autres chercheurs supposent que ces alignements circulaires servaient de point de repère  aux populations préhistoriques. En somme il serait séduisant de faire une analogie avec nos ronds-point actuels. Mais comparaison n’est pas raison, en fait il faut admettre que la vraie signification échappe aux chercheurs !

Il y a aussi d’autres tentatives d’explication, toutes aussi séduisantes.  Comme par exemple une fonction qui servait à marquer les cycles astronomiques. Une autre théorie avance qu’avant tout les alignements circulaires avaient une fonction exlcusivement symbolique pour les populations préhistoriques. On se rapproche ici de la première hypothèse de la fonction rituelle. Ainsi, à défaut de preuves, le mystère reste entier

Kerzerho - alignements et cromlech Photo en noir et blanc
Tout n’est que question de point de vue. Combien de visiteurs passent ici sans remarquer cette organisation des menhirs rangés en forme de cercle typique des cromlechs. Pour preuve, des motards en virée étaient assis sur ces vénérables pierre, loin de saisir la particularité du lieu
Alignement de Kerzerho et organisation en cromlech photo en couleur
L’ambiance des alignements de Kerzerho et l’organisation d’un cromlech en couleur. Le ciel d’orage ajoute au caractère insolite du lieu
Alignements de Kerzerho - Au milieu des menhirs
Menhir signifie la pierre longue en breton. Cependant, les pierre ici apparaissent massives pour la plupart d’entre elles
Alignements de Kerzerho - Vue d'un ensemble
L’aspect naturel du site est un plus pour le visiteur. Personnellement je le trouve plus intéressant que Carnac

Les fascinants menhirs Géants de Kerzerho

Un petit chemin à gauche conduit à une centaine de mètre du site primaire aux menhirs géants de Kerzerho. Des menhirs géants d’une dimension impressionnante. Ils ont 6 mètres de haut et pèsent au moins 40 tonnes. La grande pierre géante couchée serait une table sacrificielle. Les rigoles apparentes sur plusieurs faces de la pierre accrédite cette thèse. Quant à savoir quel était le rituel, il n’y a aucune trace en dehors de l’histoire gravée dans le géant de granit.

Table de sacrifice - Menhir brisé : Les Géants de Kerzerho
Le menhir foudroyé de Kerzerho est toujours debout mais la pierre éclatée tient toujours
Rigoles de la table sacrificielle des Géants de Kerzerho
Ce point de vue montre une partie des rigoles d’écoulement de la table de sacrifice des Géants de Kerzerho
Menhirs, les géants de Kerzerho
Menhirs, les géants de Kerzerho

Géants de Kerzerho - La table sacrificielleGéants de Kerzerho - MenhirGéants de Kerzerho - vue sur la table sacrificielle

Paysages de mégalithes un petit tour mégalithique en complément de visite.

Sauvetage du géant de Kerzerho

Le Géant de Kerzerho est un colosse qui pèse 40 tonnes et mesure 6 mètres de haut. Depuis plusieurs années il fait l’objet de toute l’attention de la direction régionale des affaires culturelles. Le reportage qui suit explique le sauvetage du géant de Kerzerho qui nécessitait des travaux de consolidations en raison de fissures qui fragilisaient le mégalithe. Pour relativiser, Il faut savoir que ces vénérables mégalithes ont un âge respectable compris entre  – 6ooo à -4000 ans avant J.-C.

D’autre part ce colosse qui reste soumis aux conditions météorologiques fut foudroyé en 1947. Ce phénomène météorologique le fragilisa un peu plus. Afin qu’il conserve sa fière posture des travaux de consolidations furent entrepris en 2020. La technique choisie consiste en l’utilisation de broches en laiton insérées sans percussion dans le granite. Contrairement au fer, le laiton ne s’altère pas dans le temps. D’autre part  les broches ont pour seul rôle de solidariser les blocs entre eux sans contrainte. Les blocs fragilisés peuvent donc bouger naturellement sans le moindre inconvénient pour la pérénité du monument.

 

Sergio
Author: Sergio

9 commentaires sur “Menhirs géants de Kerzerho”

  1. J’aime beaucoup la version noir et blanc qui a un côté plus « mystérieux » qui va bien avec les pierres de notre Bretagne mais cependant j’apprécie aussi beaucoup toutes les autres photos couleurs d’un site que je ne connais que de nom. Il me reste encore à visiter dans notre belle Bretagne mais à mon avis ce n’est pas pour demain.

    1. C’est vrai que la proximité est une alliée utile. Et puis il y aussi la saisonnalité qui joue un rôle important. Par exemple en saison, il serait difficile de prendre une séquence de photo en solo, sauf à y mettre beaucoup de patience. Bonne journée Marie

      1. Bonjour, belle initiative, mais vous n’avez pas mis de lien pour permettre la consultation du titre. Vous pouvez compléter votre commentaire dans ce sens si vous le souhaitez

  2. Très très belle série, mais un gros coup de coeur pour la première photo en noir et blanc qui ajoute quelque chose de fantastique au lieu.
    Je suis bien d’accord, bon nombre de personnes (et c’est partout pareil) passent, voient, mais ne regardent pas vraiment.
    Parfois, je me demande si ce n’est pas juste pour pouvoir dire « je suis allé là bas », mais au final, à part quelques photos, que rapportent t’ils ?
    Je te souhaite une bonne journée

  3. Tout cela est bien étonnant. Il doit régner là une certaine émotion, des vibrations à ressentir avec ces alignements et cercle tout sauf anodins. Les géants m’impressionnent. Au travers de tes photos, j’y vois bien plus que des pierres, des êtres de pierre, pétrifiés, enjolivés par les lichens. J’aimerais parcourir cet endroit et m’y arrêter.

    1. Ces pierres sont vivantes ! J’ai essayé de restituer la force et le mystère de ce site qui nous conduit vers les occupants du néolithique.

Laisser un commentaire