Les alignements de Kerzerho, situés sur la commune d’Erdeven dans le Morbihan, constituent un site archéologique remarquable. Il est important de noter que le site entier comprend environ 1 100 menhirs, bien que certains aient disparu au fil du temps. Parmi ces menhirs, certains sont particulièrement imposants, notamment les « géants de Kerzerho » qui atteignent plus de 6 mètres de hauteur.
L’accès au site se fait via la route départementale 781, avec un parking aménagé pour accueillir les visiteurs. Le site offre une expérience unique, avec un sentiment d’espace et de liberté qui permet à l’imaginaire de s’épanouir. Contrairement aux alignements de Carnac, qui sont plus délimités et touristiques, Kerzerho présente une intégration naturelle dans le paysage, ce qui en fait un lieu tout aussi fascinant pour ceux qui apprécient l’histoire et la nature
Table des matières
Alignements de menhirs, vraiment ?
Certes ce sont des alignements mais il n’y a pas que cela. En effet en y regardant de plus près on aperçoit l’organisation d’un cromlech. Mais une fois de plus tout est dans l’esprit d’observation et dans l’attention portée aux points de vue. Ainsi combien de visiteurs passent ici , s’assoyant parfois sur ces pierres millénaires, sans remarquer leur alignement concentrique, particularité remarquable qui joue dans la discrétion comme pour justifier le mystère limbé de Kerzerho.
Le mystère des alignements circulaires de Kerzerho
Les raisons des alignements circulaires de Kerzerho comme celles d’autres sites échappent encore à notre connaissance. Les chercheurs en sont réduits à des hypothèses. Certains suggèrent que les populations préhistoriques les utilisaient à des fins cérémonielles autant que rituelles comme c’est souvent le cas pour les cercles de pierres préhistoriques. Pendant que d’autres chercheurs supposent que ces alignements circulaires servaient de points de repères aux populations préhistoriques. En les aidant dans la délimitation des territoires.
Il y a aussi d’autres tentatives d’explication, toutes aussi séduisantes. Comme par exemple une fonction qui servait à marquer les cycles astronomiques. Une autre théorie avance qu’avant tout les alignements circulaires avaient une fonction exclusivement symbolique pour les populations préhistoriques. On se rapproche ici de la première hypothèse de la fonction rituelle. Ainsi, à défaut de preuves, le mystère reste entier. Dans l’état actuel des connaissances, il faut admettre que la vraie signification échappe aux historiens.




Les fascinants menhirs Géants de Kerzerho
Un petit chemin à gauche conduit à une centaine de mètre du site primaire aux menhirs géants de Kerzerho. Des menhirs géants d’une dimension impressionnante. Ils ont 6 mètres de haut et pèsent au moins 40 tonnes. La grande pierre géante couchée serait une table sacrificielle. Les rigoles apparentes sur plusieurs faces de la pierre accrédite cette thèse. Quant à savoir quel était le rituel, il n’y a aucune trace en dehors de l’histoire gravée dans le géant de granit.






Paysages de mégalithes un petit tour mégalithique en complément de visite.
Sauvetage du géant de Kerzerho
Le Géant de Kerzerho est un colosse qui pèse 40 tonnes et mesure 6 mètres de haut. Depuis plusieurs années il fait l’objet de toute l’attention de la direction régionale des affaires culturelles. Le reportage qui suit explique le sauvetage du géant de Kerzerho qui nécessitait des travaux de consolidations en raison de fissures qui fragilisaient le mégalithe. Pour relativiser, Il faut savoir que ces vénérables mégalithes ont un âge respectable compris entre – 6ooo à -4000 ans avant J.-C.
D’autre part ce colosse qui reste soumis aux conditions météorologiques fut foudroyé en 1947. Ce phénomène météorologique le fragilisa un peu plus. Afin qu’il conserve sa fière posture des travaux de consolidations furent entrepris en 2020. La technique choisie consiste en l’utilisation de broches en laiton insérées sans percussion dans le granite. Contrairement au fer, le laiton ne s’altère pas dans le temps. D’autre part les broches ont pour seul rôle de solidariser les blocs entre eux sans contrainte. Les blocs fragilisés peuvent donc bouger naturellement sans le moindre inconvénient pour la pérénnité du monument.
J’aime beaucoup la version noir et blanc qui a un côté plus « mystérieux » qui va bien avec les pierres de notre Bretagne mais cependant j’apprécie aussi beaucoup toutes les autres photos couleurs d’un site que je ne connais que de nom. Il me reste encore à visiter dans notre belle Bretagne mais à mon avis ce n’est pas pour demain.
C’est vrai que la proximité est une alliée utile. Et puis il y aussi la saisonnalité qui joue un rôle important. Par exemple en saison, il serait difficile de prendre une séquence de photo en solo, sauf à y mettre beaucoup de patience. Bonne journée Marie
A voir le clip de nikolas chanteur Breton et son fils kelenn , tourné sur ce site , une merveille !!!
Bonjour, belle initiative, mais vous n’avez pas mis de lien pour permettre la consultation du titre. Vous pouvez compléter votre commentaire dans ce sens si vous le souhaitez
Très très belle série, mais un gros coup de coeur pour la première photo en noir et blanc qui ajoute quelque chose de fantastique au lieu.
Je suis bien d’accord, bon nombre de personnes (et c’est partout pareil) passent, voient, mais ne regardent pas vraiment.
Parfois, je me demande si ce n’est pas juste pour pouvoir dire « je suis allé là bas », mais au final, à part quelques photos, que rapportent t’ils ?
Je te souhaite une bonne journée
Impressionnant et magique, tes photos sont superbes, merci!
Que cet espace magique t’apporte toute la force tellurique cher aux populations celtes !
Positives pensées de Serge pour Colo .
Tout cela est bien étonnant. Il doit régner là une certaine émotion, des vibrations à ressentir avec ces alignements et cercle tout sauf anodins. Les géants m’impressionnent. Au travers de tes photos, j’y vois bien plus que des pierres, des êtres de pierre, pétrifiés, enjolivés par les lichens. J’aimerais parcourir cet endroit et m’y arrêter.
Ces pierres sont vivantes ! J’ai essayé de restituer la force et le mystère de ce site qui nous conduit vers les occupants du néolithique.