Aller au contenu
Accueil » Blog notes » Bretagne anses, rias, rivières, fontaines: Bons plans de visite » Dolmens de Pen Liouse en île d’Arz

Dolmens de Pen Liouse en île d’Arz

Pen Liouse est un site mégalithique du néolithique

A l’origine le site mégalithique de Pen Liouse abritait une ensemble de dolmens à couloirs datant du néolithique. Un enclos de menhirs l’entourait. Pour bien cerner l’environnement de cette époque il faut se représenter les menhirs, ces grands blocs de pierre de plusieurs mètres de haut qui se dressaient à la verticale autour d’un cairn. Car la terre recouvrait les dolmens à couloirs qui étaient vraisemblablement des sépultures collectives. Aujourd’hui il ne reste plus que quelques mégalithes qui conservent intact leur pouvoir de mystère et d’attraction. Le site ARZ.FR trace l’historique des fouilles qui datent de la fin du XIXe siècle. Ces fouilles confirmèrent le caractère mégalithique du site notamment les pierres debouts (orthostates) et les tables. Les fouilles permirent également de révéler quelques vestiges dont la datation confirme que ce site existait au néolithique.

Dolmen de Pen Liouse
Les dolmens de Pen Liouse : Il ne reste que quelques menhirs et des dolmens effondrés. Toutefois, ce lieu au cœur d’une pinède face à la petite mer intérieure conserve un fort potentiel de mystère.

Bretagne des mégalithes

De nombreux mégalithes jalonnent les terres bretonnes et notamment morbihanaises. Comme c’est le cas ici mais également sur le site de Carnac dont la réputation est internationale.  Cependant, les alignements de Kerzerho à Erdeven constituent un ensemble complet de mégalithes qui présentent le plus grand intérêt. 

Dans le Finistère le site de Lagatjar est moins connu, présente des alignements de menhirs dont la datation confirme une occupation du site au néolithique.

Étiquettes:

6 commentaires sur “Dolmens de Pen Liouse en île d’Arz”

  1. Je ne discuterai pas ce que tu dis dans ta note car j’imagine que tu t’es bien informé mais quand on voit ces dolmens ainsi à terre et positionnés, on a l’impression qu’il s’agit d’une ancienne « allée couverte » qui s’est écroulée. Belles pierres en tout cas. Bon w-e Sergio et bonjour

  2. Bon jour Sergio,
    J’aime beaucoup cette photo dans son angle de prise de vue et l’ambiance qui s’en dégage. Ces endroits restent mythiques.
    Belle journée à toi

    1. Mythiques en effet car certainement associés à des forces telluriques et des rites qui demeurent mystérieux voir inconnus. Bon week-end Pascale

  3. Un peu d’Histoire au rendez-vous et sûrement un ressenti de lieux particuliers qui ont marqué une époque lointaine. Je trouve cela bien émouvant de savoir que de telles traces sont ainsi arrivées jusqu’à nous.

Laisser un commentaire