Aller au contenu
Accueil » Blog notes » macrophotographie » Misumène ou araignée crabe dans fleur d’arum

Misumène ou araignée crabe dans fleur d’arum

Misumène ou araignée crabe

Misumène, petite mais redoutable

La misumène présente au cœur d’une fleur d’arum est un spécimen femelle qui mesure entre 9 et 11 mm. C’est dire cette araignée est petite. Elle est cependant plus visible que le mâle qui mesure seulement 4 ou 5 mm.  La misumène est capable de changer de couleur selon le type de fleur qu’elle fréquente. Cette caractéristique la rend particulièrement efficace dans sa prédation puisqu’elle se confond avec le décor. Cette prédatrice s’attaque à des proies bien plus grosses qu’elle. Elle injecte un venin pour paralyser ses proies qui peuvent être des insectes, des abeilles ou même des scarabées comme les cétoines.

Elle est aussi appelée araignée crabe

Les deux premières pattes de la misumène sont plus longues que les deux paires antérieures. Ce qui lui vaut aussi l’appellation d’araignée crabe. Du fait de sa morphologie, l’araignée se déplace aussi latéralement. J’ai pu observer cette facilité de mobilité car lors de mon observation l’araignée se déplaçait ainsi pour échapper à mon regard.

La misumène ou l’art du camouflage

La misumène est un insecte redoutable car il a la faculté de se fondre dans le décor d’une fleur. Sur la photo elle est blanche à l’intérieur d’un arum de la même couleur. Mais sur une  fleur  différente elle en adopterait la couleur. Ce mimétisme la rend presque transparente pour les insectes pollinisateurs qui deviennent ainsi des proies faciles.

La misumène est présente sur tout le territoire français. Donc avec un peu de perspicacité et de chance vous pouvez l’observer et valider son adaptation à la fleur qui l’héberge. Vous constaterez aussi, des cadavres d’insectes bien plus gros qu’elle car cette araignée est une redoutable prédatrice.

Misumène ou araignée crabe dans fleur d'arumMisumène femelle : Lasse d’une observation trop pressante, elle quitte le cœur de l’arum pour cacher derrière la fleur. Des abeilles victime de la prédatrice gisent aussi au fond de la fleur. En effet, cette araignée ne débarasse jamais les restes du festin. Donc si vous voyez des restes d’insectes au fond d’une fleur sachez qu’une thomise variable n’est jamais loin.
 

Le monde fascinant des araignées

A la rencontre d’une des plus grandes araignées au monde  Nephila pilipes dans lez rizières de Jatiluwih à Bali.  Cette araignée qui mesure entre 4 et 5 cm

5 commentaires sur “Misumène ou araignée crabe dans fleur d’arum”

  1. J’aime beaucoup cette série insectes et arachnides! Je n’ai pas conscience d’avoir vu cette belle tueuse, mais comme tu dis qu’elle joue au caméléon, peut-être que oui en fait!
    Bonne journée Sergio.

  2. Je l’appelais quant à moi Thomise… mais il en existe de nombreuses variétés. Elles sont redoutables et ne font aucun cadeau à leurs proies. J’en ai souvent dans mon jardin et je veille quand j’en vois une qui cherche son dîner. J’en ai d’ailleurs mis une dans le bandeau à défilement aléatoire de mon site. Bravo pour tes macros

  3. Coup de coeur pour la première dans ce beau face à face.
    Toujours un bonheur de voir ces superbes araignées qui sont des chasseuses hors pair !
    Bonne journée Sergio

  4. Toujours intéressant de faire des découvertes en te suivant en macro. Le jardin et les plantes en général sont une source intarissable d’observations.
    Merci d’avoir l’œil pour nous.

Laisser un commentaire