Un moulin à marée à la jonction d’un bras de l’Aven et de l’étang
En ria de l’Aven le moulin à marée du Hénan se niche dans un endroit verdoyant. Pour le situer dans l’histoire, ce moulin est digne d’intérêt puisqu’il date du XVe siècle. Mais le temps qui passe, laisse des dommages c’est pourquoi Il nous apparaît désormais fraîchement restauré. Cependant dans quelques mois les pierres et le toit reprendront leur patine d’antan. Ce moulin préservé montre comment les hommes utilisaient l’énergie marémotrice pour moudre de la farine.
Les flux apportent la force marémotrice
Du côté amont, l’étang du Hénan reçoit l’apport des cours d’eau. Le moulin adossé à un pont digue délimite les eaux. À marée montante le flux alimente le réservoir de l’étang qui s’emplit. À l’inversion des marées le reflux alimente une roue à aubes qui actionne le moulin jusqu’à épuisement de la réserve. Ce moulin fait partie d’un réseau qui jalonnait autrefois le littoral breton. Il est aussi le témoin d’une l’utilisation ancienne de la force marémotrice pour des besoins domestiques, au même titre que la force du vent ou celle des cours d’eau.
Moulin à marée du Hénan et étang
L’étang du Hénan servait de réservoir pour l’alimentation des roues à aube du moulin. Photo de l’étang du Hénan vide à marée basse mais qui bien sûr se remplit et se vide au rythme des marées.
Localisation du moulin à marée du Hénan
Le moulin à marée du Hénan est situé dans une anse de l’Aven près du château du Hénan. Il est relativement proche de Pont Aven. Il existe des possibilités de randonnée aux alentours du moulin notamment en logeant les rives de l’Aven. Ce parcours très agréable ne présente pas de difficulté. La consultation du circuit est disponible sur le site de Visorando mais il y a aussi des possibilité d’improvisation pour le peu que l’on soit familier à la région.
Bonjour Sergio. Deux belles photos qui me font découvrir un moulin que je ne connais pas. Belle lumière et couleurs
Il reste encore quelques moulins à marée en Bretagne, certains sont privés et manquent d’entretien.
Bon jour Sergio,
Deux très jolie composition, et très intéressantes les explications sur ce moulin à marée.
Cela dit, comme les horaires des marées changent tout le temps, ce ne devait pas être évident, mais en tous cas, l’idée était excellente.
J’aime beaucoup l’endroit également.
Bonne journée à toi.
C’est sûr que le meunier était assujetti à l’horaire des marées. Mais à l’époque, la farine était au bout reflux marin…
Magnifiques lumières et très belles compositions. Je ne connais pas cet endroit. Belle journée et bonne semaine
C’est à Nevez à quelques kilomètres de Pont-Aven
Ce système judicieux est bien mis en valeur par ton approche photographique.Oui, je crois que les moulins à marée font partie intégrante du patrimoine de la Bretagne.
Ce système est un peu à l’image des moulins à eau présent sur maintes rivières de mon enfance. Beaucoup ont disparus faute de repreneur et d’entretien. Les moulins à marée sont le fruit de l’observation humaine sur l’énergie renouvelable des marées.
J’aime énormément les moulins à eau, salée ou pas. Mais jamais je n’ai vu en vrai un moulin à marée. Tes photos sont superbes de lumière et ambaince.
merci!