Pont-Aven, flâneries au fil de l’eau
En dehors des jours fériés ou du week-end, le mois de mai est le meilleur moment pour une flânerie découverte de Pont-Aven. Le fil conducteur d’une flânerie dans la cité des peintres, démarre depuis le quai Théodore Botrel sur la rive droite. Ici l’influence maritime est une évidence puisque les abords de l’Aven sont peuplés de bateaux de plaisance. Cependant cette influence ne s’arrête pas à ce détail, puisque le niveau des eaux change perpétuellement au rythme des marées.
La cité des peintres
Pont-Aven est un but de visite en soi. En effet la petite ville finistérienne est la cité des peintres et des artistes. Pour commencer, la visite du musée reste un incontournable pour les primo-visiteurs. C’est bien ici que se mesure le mieux l’influence sur la peinture des fins 19e au début du 20e siècle de l’Ecole de Pont-Aven.
Flânerie à Pont-Aven
Mais en ce jour radieux, le but de la visite est uniquement une promenade tranquille dans la petite ville de Pont-Aven. Nous sommes en intersaison en conséquence la cité des peintres ne connait pas encore l’affluence touristique estivale. Par choix la promenade débute sur les quais du port situé rive droite. Pour commencer, le petit pont piéton permet le passage sur la rive gauche, rue Auguste Brizeux. Etant donné que cette rive respire la quiétude il y a comme une suggestion à faire une pause que suggèrent des bancs posés fort à propos. lorsque le temps passe alors le moment le Lorsque du retour arrive. Le passage du pont permet un focus sur le moulin du grand Poulguin qui est désormais un restaurant.
La rue Théodore Botrel
Enfin on accède à la rue Théodore Botrel qui abrite de nombreuses boutiques d’artistes peintre ou encore des boutiques de spécialités bretonnes. Il y a des magasins d’usine, qui proposent des conserves provenant de la pêche côtière locale. Bien sûr le fabriqué en Bretagne s’affiche comme un label de qualité. Mais ce n’est qu’un début les boutiques se succèdent. Par ici la bière artisanale qui emprunte des évocatifs du terroir. Tandis que pour les gourmets, la boutique Larnicol propose des spécialités pâtissières dont l’incontournable kouign amann. Au passage et pour finir cette courte liste de chalandage la fameuse galette de Pont-Aven s’affiche sous le logo « Traou Mad ». impossible de passer sous silence les galettes de Pont-Aven dont le nom commercial « Traou Mad » est de notoriété nationale. Traou Mad tient une boutique au centre de l’illustre cité.
Pont-Aven, en quelques photos
Le moulin du Grand Poulguin cessa son activité après 1945. Malgré l’usure du temps il conserve encore la roue à aube ainsi que la retenue d’eau gérée par des vannes.
Pont-Aven la promenade Xavier Grall
Sur cette promenade verte qui borde l’Aven une stèle honore Xavier Grall, journaliste, écrivain et poète breton qui habitait la région de Pont-Aven.
Nous referons cette Cornouaille mortelle
secrètement
dans le lit des hautes herbes
je te prendrai dans la grange verte
et ton corps aux semences mélangé
concevra tout un pays de fougères
et de genêts.
Port Théodore Botrel – Voiliers traditionnels
Le Minahouët II est un cotre traditionnel qui est classé monument national. Toutes les informations le concernant sont disponibles sur le site de l’association la Belle Angèle
Je ne connais Pont Aven que par le film du même nom. A regarder tes photos, que comprends que la ville ait attiré les peintres. La lumière y est belle, les bateaux y sont photogéniques et l’auberge invitante.
Je ne comprends pas où est passé mon commentaire sur l’alouette des champs . Bonne soirée.
J’aime beaucoup le film les galettes de Pont-Aven qui est un petit bijou de la comédie à la française comme je pense on n’oserait plus le faire aujourd’hui.
J’espère que tu as corrigé de toi même: …..Je comprends et non -que comprends-
Oui j’ai la possibilité de corriger. En conséquence le commentaire de correctif ne s’imposait plus. Je l’ai donc supprimé.
Coucou Sergio,
C’est une petite ville ou je suis allée, mais il y a bien longtemps à présent.
Un endroit vraiment charmant avec un coup de coeur pour la première composition qui reflète bien l’ambiance de mes souvenirs.
Les photos et l’ambiance du port sont aussi très agréables.
Belle journée à toi
Elle n’a vraisemblablement que peu changé. Hormis les inévitables restaurations, l’ambiance reste la même. Bien sûr à la fin du 19e siècle tout était différent, mais les traditions évoluent. Aujourd’hui les traditions d’habitat et les modes de vies sont uniformisés, ce qui ne contribue à susciter des élans créatifs aussi forts qu’à cette époque ou tout était exotique pour les peintres qui arrivaient dans cette cité et plus largement dans cette région Cornouaillaise. Belle et radieuse journée.
Tellement beau, lumineux, fleuri, paisible que je note Pont Aven pour de prochaines vacances en mai!
Merci Sergio!