Aller au contenu

Naples authentique, typique et animée

  • par

 Naples au départ de Pompéi

Au Sud de l’Italie, Naples est la capitale de la région de Campagnie.  La ville compte un million d’habitants , en y ajoutant la population suburbaine on atteint les 4,5 millions d’habitants. La ville est confrontée à un trafic intense, cependant le centre de la cité est épargné par une réglementation limitant le trafic. En toute connaissance de cause, il est préférable de prendre les transports en commun pour se rendre dans cette cité touristique attractive.

Un métro ultramoderne facilite les déplacements

D’ailleurs la présence d’un métro ultramoderne, autorise des déplacements rapides aux points clés de la ville. A lui tout seul il suffit pour convaincre les plus récalcitrants. Pour ma part j’ai séjourné à Pompéi. J’ai utilisé le train régional de Pompéi vers Naples soit environ 50 km.  L’arrivée en gare centrale est on ne peut plus simple : 

Il suffit ensuite d’emprunter le métro pour commence la visite d’une ville authentique et très animée.

Visite express en une journée

Il eût été dommage de passer si près de Naples sans envisager de la visiter. Le déplacement en auto étant à exclure il est relativement facile d’utiliser les trains régionaux. Pour l’occasion au départ de la gare de Pompéi, une cité paisible et de bien vivre. Partir le matin, rentrer à Pompéi en soirée est donc tout à fait réalisable. Ceci implique l’acceptation d’une brève  immersion dans la cité napolitaine.

 Le Vésuve vu du môle San Vincenzo, le golfe de Naples

Pour goûter à l’ambiance marine, j’ai décidé d’approcher le golfe de Naples en faisant une promenade sur le môle San Vincenzo. Depuis cette avancée dans la mer Tyrrhénienne, le regard est accroché par la silhouette imposante du Vésuve qui se détache à l’horizon.

 Le port de plaisance accueille de nombreux ferries qui desservent les îles de la mer Tyrrhénienne. Il y a aussi d’imposants navires de croisière qui font de Naples une escale privilégiée. Près de la Lega Navale (Ligue Navale  de la marine italienne) l’ancien port abrite des bateaux de plaisance. Parmi eux quelques bateaux de pêche semblent presque incongrus. En revenant sur nos pas, le Castel Nuovo, construit au XIIIe siècle à la demande de Charles d’Anjou, impose sa silhouette austère.  La visite du front de mer offre une vue à 270° sur l’un des plus beaux golfes du monde. Cependant, malgré la contrainte de la gestion du temps ce moment est magnifique et incontournable.

Naples – les rues sont des tableaux vivants

 L’ immersion dans les rues et la vie napolitaine se vit comme la visite d’un un musée à ciel ouvert !  Tout ou presque fleure bon ICI l’authenticité ! Le commerce traditionnel est présent ainsi  les petites boutiques sont un vrai spectacle visuel. Les couleurs, l’agencement, suggèrent des tableaux vivants. Impossible aussi de ne pas remarquer le linge qui sèche aux balcons qui est une image iconique de Naples.

Le street Art apporte sa touche créative

En parcourant les ruelles étroites, souvent sombre comment ne pas remarquer des œuvres de street art qui s’approprient l’espace urbain contribuant à apporter une lueur de créativité en sublimant les murs de la ville. Explorer le street art dans les rues de Naples révéle de bien belles surprises.

Authenticité et ambiance magique

La galerie jointe, permet de compléter l’immersion éclair à Naples, authentique et animée autant qu’elle est accueillante

Immanquable Paestum Un peu plus au sud la ville d’Agropoli  une immersion à Paestum une ancienne cité grecque

 

Sergio
Author: Sergio

Laisser un commentaire