You are currently viewing Napoléon, un poisson magnifique mais menacé

Napoléon, un poisson magnifique mais menacé

Le Napoléon est un poisson imposant

La population du napoléon, un poisson magnifique autant qu’imposant vit dans les massifs coralliens, est en diminution dans les océans. Ce poisson est assez plat mais il en impose par sa taille qui ne passe pas inaperçue. Puisqu’en effet son poids à l’âge adulte atteint plus de 200 kg alors que sa taille avoisine ou dépasse deux mètres. Un géant des mers donc, bien sûr tout est relatif, mais tout de même on ne peut pas dire que sa taille est insignifiante. Qui autant ne se nourrit que de mollusques ou d’étoiles de mer.

Menacé par la surpêche

On pourrait penser à priori que le napoléon, un poisson magnifique s’il en est ne craint rien. menacer ce Pourtant même si les effectifs sont difficiles à dénombrer avec précision il est admis que la population des napoléons a diminué de 50% en quelques décennies. Si cette population diminue, c’est donc la conséquence de la surpêche. Une raison de plus d’observer cette magnifique espèce à 0céanopolis qui lui ouvre un aquarium suffisamment important pour qu’il puisse évoluer avec aisance en compagnie d’un congénère. Pour le reste, si la prise de conscience des états riverains n’est pas au rendez-vous, il sera difficile de sauvegarder un poisson qui n’est jamais aussi beau que vivant dans son habitat naturel.

Où vit le poisson napoléon ?

Le poisson napoléon vit dans les eaux tropicales de l’Océan Indien et de la Mer Rouge. On le trouve aussi dans l’océan Pacifique notamment en Nouvelle Calédonie. Le poisson Napoléon vit jusqu’à 100 mètres de profondeur et les plus gros spécimens  restent dans les profondeurs.

Poisson napoléon, un poisson magnifique - aquarium Océanopolis
Poissons des eaux tropicales : Le napoléon est une espèces magnifique et impressionnante par sa taille
Poissons des eaux tropicales : Le napoléon est une espèces magnifique et impressionnante par sa taille

Napoléon 2 ans plus tôt à Océanopolis : Lors d’une précédente visite j’ai eu la chance de pouvoir les observer et de réaliser quelques photos dont voici le lien

Cet article a 5 commentaires

  1. Pascale MD

    En effet, il est magnifique, mais plus rien ne me surprend plus malheureusement sur la diminution des populations quelles qu’elles soient en dehors de l’homme dont la population augmente comme un virus qui détruit tout sur son passage.
    Je réalise de plus en plus que les photographes naturalistes actuels sont peut être les derniers à avoir la chance de faire des photographies de la faune sauvage…
    Bonne soirée Sergio.

  2. By Marie

    Un poisson imposant dont le couleur doit ‘être perçue facilement par les autres poissons qui nagent dans las mêmes eaux. Je ne suis pas surprise de la diminution de cette espèce, la pêche est totalement destructrice, qu’elle soit électrique ou simplement au chalut. Le monde marche sur la tête et pas un des puissants du monde n’attache d’importance à la vie sous-marine, pas plus d’ailleurs qu’à la vie des deux pattes qui crèvent dans tous les coins du globe.

  3. Quasiment à chaque reportage sur la pêche ici ou là, on nous montre des exemples de surpêche et de gaspillage, voire de destruction: certaines images sont à vomir.
    Heureusement, ces Napoléon-ci d’un si beau bleu,sont à l’abri de ce carnage. Dommage, ce sont de si beaux poissons, imposants et colorés, s’inscrivant dans une chaîne alimentaire.

    1. Sergio

      Oui le surpêche et surtout les techniques de pêche utilisées sont destructrices car elles ne sont pas sélectives. Ce sont les pêcheurs traditionnels utilisant des techniques plus raisonnables qui pâtissent de la raréfaction de la ressource. D’ailleurs ceci conduit à une réflexion sur l’homme moderne, avant l’homme prélevait juste ce qui était nécessaire à sa survie. Aujourd’hui il raisonne en terme de thésaurisation, en clair il accumule pour son développement présent et futur au détriment des espèces qui peuplent notre terre. Or les ressources ne sont pas infinies…

  4. Jean SCHMITT

    Quel magnifique poisson ! et quelles belles photos ! Merci et bon 1er Mai

Laisser un commentaire