L’ oie Cygnoïde (Cygnopsis cygnoides) est un oiseau au port élancé. Elle a vraiment fière allure tout avec le dessus de la tête qui est brun foncé tirant un peu sur le gris. Cette couleur qui se prolonge ensuite sur le dos s’arrête aux ailes qui sont quant à elles de couleur gris foncé. L’ oie Cygnoïde repose sur des pattes oranges qui sont robustes. Et pour cause, ce palmipède pèse à l’état adulte 6 kg pour le mâle e un peu moins pour la femelle.
Les oies Cygnoïde aux étangs de Rosporden
Si vous habitez la région, profitez d’une belle balade sur un parcours aménagé autour des étangs. Partez à la rencontre l’ oie Cygnoïde en Bretagne, précisément aux étangs de Rosporden. Cet oiseau élégant est somme toute social puisqu’il accepte la présence des humains. Mais toutefois sous la réserve d’un maintien d’une distance de sécurité. Sinon tant pis pour les mollets, une oie Cygnoïde, ça pince fort !
Oie Cygnoïde, une origine asiatique
Cette oie est originaire de l’est asiatique également connu sous le nom d’oie de Chine. Elle est à l’origine de nos oies domestiques ((Anser cygnoides domesticus) qui en sont la descendance. Puisqu’il s’agit bel et bien d’une oie sauvage domestiquée de longue date en Chine. Les oies domestiques que l’on trouve dans les élevages sont donc issues d’importations en Europe au courant du 18e siècle.
Variante domestique
Cependant cette variante domestique est différente. Compte tenu des lois de l’évolution et de l’environnement domestique, la taille et le poids sont plus importants. De même la couleur du plumage et certains aspects sont différents. En dépit de ces différences notable le comportement de l’oie domestique est sensiblement le même. Notamment en ce qui concerne le jar qui ne se laisse pas intimider.
Régime alimentaire
L’ oie Cygnoïde est un palmipède herbivore qui broute l’herbe qui pousse sur les rives de l’étang de Rosporden. De plus, elle est friande d’une herbe que personne n’oserait toucher sous peine de coupures profondes. Il s’agit des carex communément appelés laîche. Or il se trouve que le carex pousse en abondance en de nombreux endroits de l’étang. Les oies acceptent les promeneurs, surtout ceux qui leur apportent des graines de céréales. Si vous avez un sac à dos et pas de grain gardez vos distances sous peine de vous faire pincer les mollets.
Anser cygnoid (Linnaeus, 1758)
Autres observations sur les rives de l’étang de Rosporden
Oh là là Madame pause, Madame fait la belle, à un petit coup d’oeil de côté pour s’assurer que tu as bien l’oeil focus sur elle et le doigt sur le déclancheur . Tes photos sont superbes. Bonne journée Sergio (ici enfin sous la pluie!)
Coucou Sergio,
C’est vrai que ce sont de magnifiques Oies au plumage très élégant.
Merci pour cette jolie série et ces belles attitudes saisies.
Au final, beaucoup d’animaux sont originaires d’Asie.
Bonne journée.
Elles sont royales ces oies, magnifiques, énormes….oui, il faut faire attention à ses mollets et chevilles !
Je me demandais si, comme à certains endroits de Belgique, le long des canaux, elles détruisent les berges en mangeant les herbes dures qui les retiennent.
Merci pour ces superbes photos, bon week-end Sergio
Effectivement, elles mangent l’herbe au sol et les laiches (carex) sur les berges mais cependant sans dommage sur l’écosystème. Merci pour l’appréciation sur les photos. Bon week-end Colo