L’oothèque de Mante religieuse est une petite merveille
Éthymologiquement parlant, une oothèque est un étui ou boite qui regroupe les œufs de certains insectes. Les photos ci-dessous présentent quelques uns des nombreux spécimens ces œufs-capsules de mante religieuse accrochés à la végétation du jardin. Certaines de celles-ci se trouvent sur des brindilles de serpolet, d’autres sur de la lavande ou bien encore sur des branchages d’arbres, donc dans une stature plus aérienne.
Je ne sais pas par quel prodige, ces cocons qui à priori semblent fragiles, supportent les conditions climatiques du climat breton. La Bretagne a un climat océanique relativement doux, en contrepartie très humide. Or ce climat ne correspond pas nécessairement au biotope méditerranéen de la mante religieuse. Signe du réchauffement climatique, l’insecte s’adapte donc à ce nouvel environnement. L’autre prodige de ces œufs-capsules qui ressemblent à un tissage est leur résistance au vent. En effet, elles supportent des épisodes venteux violents sans dommage apparent.
Oothèques de forme différentes
Comme vous pourrez le constater sur les photos qui suivent, il y a deux types d’oothèques dans le jardin. Dans l’état de mes connaissances sur le sujet, il m’est impossible d’affirmer qu’elles contiennent toutes les deux des œufs de mante religieuse. Cependant, après vérification elles s’avèrent appartenir à l’épeire fasciée.
Cette capsule de forme circulaire apparait dans une forme basique. Elle est exposée à toutes les vicissitudes climatiques sans dommage apparent. Prodige de la nature quand on sait qu’elle résiste à des épisodes tempêtueux. Après vérification, il semble correspondre à la ponte d’une épeire fasciée.
Suite à un message m’indiquant que ce « cocon » qui est en fait une oothèque ne pouvait pas être celui d’une mante religieuse, je me suis inscrit et publié la photo sur le site insecte.org. La réponse apportée par un membre confirmé précise qu’il s’agit bien d’un oothèque de Mante religieuse. C’est pourquoi, je remercie encore du message pour son apport me permettant d’approfondir la recherche. Dans cette attente d’information, le présent billet était en mode brouillon pour éviter de communiquer de mauvaises informations. Je l’en remercie pour cette alerte qui permet de clarifier.
Le tissage de la mante religieuse est tout simplement remarquable
Je voyais ces capsules depuis plusieurs années en pensant qu’elle renfermaient des larves d’araignée. Et en fait il s’agit bien d’une capsule qui renferme des œufs d’Épeire fasciée qui abondent dans le jardin.
Bonjour Sergio. C’est merveilleux! je ne connaissais pas le nom d’oothèque et je serai donc plus savante ce soir. J’ai vu déjà ce genre de cocon mais pas tout à fait semblable à ceux que tu montres et me suis souvent demandé quel insecte pouvait bien cocooner dedans. C’est fou ce que la nature nous apprend. Merci pour ce reportage à la fois beau et éducatif. Bonne soirée
Il m’est arrivé de rencontrer au cours de mes randos de rencontrer ces petites bourses pendant qu’il s’agissait de bave mousseuse des cercopes. Ben , tu me prouves que j’étais dans l’erreur et qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre. , C’est un plaisir de regarder tes photos et tous les renseignements qui vont avec. Bonne soirée Sergio
Bonsoir Sergio,
Je suis vraiment navrée, mais ce ne sont pas des oothèques ni de Mantes, ni d’Empuses.
Images oothèques Mantes : https://www.google.com/search?q=ootheques+mante+religieuse&sxsrf=APq-WBt0IGXNHDiiAET-r4XKu9O-u03Zww:1643564583678&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiRkLOZg9r1AhW9wAIHHe6hCrAQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=975
Imafes Oothèques Empuse : https://www.google.com/search?q=ootheques+empuse&tbm=isch&ved=2ahUKEwjEivaag9r1AhUI3aQKHViRBvsQ2-cCegQIABAA&oq=ootheques+empuse&gs_lcp=CgNpbWcQAzoHCCMQ7wMQJ1C2Cli9EWCQE2gAcAB4AIABhwGIAfYEkgEDNi4xmAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=Ks72YcTNNIi6kwXYoprYDw&bih=975&biw=1920
Je pense plutôt à des cocons d’araignée ou de papillon (peut-être Bombyx.
En tous cas, tu as fait de très belles observations.
Bonne soirée
Il doit même y avoir les deux.
Photo deux et la dernière, cocons d’araignées.
Les autres photos, cocons de papillons.
Re bonne soirée
oups, ce commentaire est passé mais mes deux tentatives précédentes pas. Peut-être parce que je te mettais des liens.
Donc, re et sans les liens.
Tu as fait de belles observations mais ce ne sont pas des oothèques de mantidae ou d’empusae.
Ce sont comme je le dis au dessus des cocons d’araignées et de papillons probablement du genre Bombyx.
Tu peux voir des images sur google pour les oothèques des Mantes, et également celles des Empuses qui sont un peu différentes de celles des Mantes.
Je te souhaite une belle fin de soirée.
Bonjour je viens de m apercevoir qu une mante religieuse est en fabrication d une ootheque à la base d un rétroviseur de ma voiture. J ai fait une vidéo de ce merveilleux moment mais je ne peux garder ce cocon à cet endroit très mouvementé. Pouvez vous me dire si je peux l enlever et le déposer dan un endroit plus calme et à l abri des intempéries ?
Merci d avance.
Vous pouvez effectivement le déplacer et le déposer dans un endroit moins exposé. Compte tenu que l’oothèque est fixée, trouvez un artifice pour qu’elle le soit aussi. Sinon vulnérabilité. D’autre part faites en sorte que les prédateurs style oiseaux ne puisse pas Y accéder. Un muret de pierre creux pourrait par exemple faire l’affaire. La nature est disponible pour qui sait observer c’est ce que vous avez fait.