You are currently viewing Oxygénation panoramique au col de la Croix Morand

Oxygénation panoramique au col de la Croix Morand

Une oxygénation panoramique auvergnate, ça vous dit ? En réalité, il n’y a rien de compliqué puisque cette belle région de France offre de nombreuses alternatives.  Parmi ces choix multiples je vous propose de vivre un moment tonique au Col de la Croix Morand. Nous sommes ici dans la région des puys, ces monts singuliers aux formes arrondies. Ces puys sont les vestiges d’une activité volcanique assez récente.  En effet, les derniers volcans étaient encore en activité il y a 8600 ans. Ce qui du point de vue géologique est un phénomène récent.

Le Puy de la Tâche est une invitation à la marche

Face au buron de la Croix Morand, un vaste parking permet des arrêts en toute sécurité. De ce point le regard se dirige inévitablement vers un espace de pâturages et son peuple de vaches qui broutent inlassablement les herbes de montagnes entre myrtilliers, gentianes et autre plantes aromatiques. Au milieu de celui-ci, un sentier de randonnée est comme une invitation à la marche vers le sommet du Puy de la Tâche.

Un point de vue sur le lac du Guéry

Au cours de l’ascension vers le Puy de la Tâche, la forme du lac du Guéry, bien que noyée dans les nuées se précise. Le lac du Guéry est un lac de barrage volcanique.  Il est aussi le plus haut lac d’Auvergne à 1250 mètres d’altitude. Ce point de vue justifie à lui tout seul l’ascension du Puy de la Tâche. Quant au reste, je ne peux pas le décrire car la montée vers le sommet du puy s’effectua sous un épais brouillard. Ce n’est donc que partie remise, comme une invitation supplémentaire à la découverte.

 
Oxygénation panoramique au Col de la Croix Morand
Oxygénation panoramique, lorsque le soleil couchant éclaire chaleureusement un puy
Oxygénation panoramique : Crépuscule au Col de la Croix Morand
Ambiance au Col de la Croix Morand où le crépuscule est un court instant en suspension.
Oxygénation panoramique : Crépuscule au Col de la Croix Morand : Gentianes aux hampes florales sèchent marquent la fin de l'été
La gentiane est ici sur ses terres de prédilection. Difficile d’omettre ce symbole des monts d’Auvergne. Aux approches de l’automne, il ne reste plus que des hampes florales desséchées qui surgissent au tapis de myrtilliers rampants.
Panorama sur le lac du Guéry au Puy de la Tâche
Le lac du Guéry vu du flanc du puy de la Tâche sur fond de ciel nuageux
Lac du Guéry vu du Puy de la Tâche
Vue du lac du Guéry depuis la Puy de la Tâche, distant de 9 km
Paysage de Puy près du col de la Croix Morand en direction de Chambon-sur- lac
Un puy est un massif volcanique au sommet arrondi dont l’origine est la conséquence d’une activité volcanique.

Vues : 71

La publication a un commentaire

  1. Marie

    BOnjour Sergio. Tu te rapproches de chez moi et tu as eu de belles lumières sur ces monts arrondis que j’ai vus de loin mais jamais vraiment visités. Le lac de Guéry entouré de brume dégage une atmosphère que j’aime bien même si en général, quand il y a ce temps, il ne fait pas chaud chaud. Les photos 1 et 2 ont vraiment une lumière au top. Bon dimanche

Laisser un commentaire